justification de texte

17 réponses
Gérard Salord
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
>>voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:
>>voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
>>voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.
Gérard

10 réponses

1 2
Kyrill
Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine en Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message news:4200982d$0$25796$
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Circé
Bonjour Kyrill,

Kyrill avait prétendu :
Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine en Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

Euh... crois-tu ? Un paragraphe normalement constitué et se terminant par un retour paragraphe n'a pas une dernière ligne
justifiée.
Avec le retour ligne (shift+entrée), c'est selon option.

Circé
http://faqword.free.fr

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message news:4200982d$0$25796$
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Gérard Salord
Merci de vos réponses, mais ni l'une ni l'autre des solutions suggérées
ne fonctionne! La FAQ reprend d'ailleurs vos suggestions.
Amicalement,
Gérard

Bonjour Kyrill,

Kyrill avait prétendu :

Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine en
Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

Euh... crois-tu ? Un paragraphe normalement constitué et se terminant
par un retour paragraphe n'a pas une dernière ligne justifiée.
Avec le retour ligne (shift+entrée), c'est selon option.

Circé
http://faqword.free.fr

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message
news:4200982d$0$25796$

Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne
dilatée.<<

Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée
.<<

Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.
Gérard

Kyrill
Oups

Mea Culpa
tout le contraire du but souhaité

--

Bonne journée

Kyrill

"Circé" wrote in message news:
Bonjour Kyrill,

Kyrill avait prétendu :
Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine en Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

Euh... crois-tu ? Un paragraphe normalement constitué et se terminant par un retour paragraphe n'a pas une dernière ligne
justifiée.
Avec le retour ligne (shift+entrée), c'est selon option.

Circé
http://faqword.free.fr

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message news:4200982d$0$25796$
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Zambohanga
Salut,
c'est le principe même de la justification que tu tentes de remettre en
cause. Soit ton paragraphe est justifié et dans ce cas les espaces entre les
mots sont étirés, soit tu es en alignement gauche.
Tu peux toujours essayer de jouer sur l'espacement des cararctères dans
format | police, mais le résultat sera moyen en terme de confort de lecture.

Z

"Gérard Salord" a écrit dans le message de
news:4200982d$0$25796$
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Circé
Excuse-moi d'insister, mais comme ce n'est pas normal d'avoir ce type
de justification, j'essaie de comprendre...
Parles-tu bien d'un problème de justification sur la dernière ligne
d'un paragraphe ?
Termines-tu bien tes paragraphes par un retour paragraphe et non un
retour ligne ?
Parce que la dernière ligne d'un paragraphe justifié n'est JAMAIS
justifiée.

Regarde aussi dans le menu Outils, Options, comptabilité :
- l'option Définir la largeur d'un espace comme dans WordPerfect : à
décocher absolument
- l'option Justification complète comme dans WordPerfect : à cocher
pour avoir une justification mieux faite

Circé
http://faqword.free.fr

Gérard Salord a formulé ce mercredi :
Merci de vos réponses, mais ni l'une ni l'autre des solutions suggérées ne
fonctionne! La FAQ reprend d'ailleurs vos suggestions.
Amicalement,
Gérard

Bonjour Kyrill,

Kyrill avait prétendu :

Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine en
Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

Euh... crois-tu ? Un paragraphe normalement constitué et se terminant par
un retour paragraphe n'a pas une dernière ligne justifiée.
Avec le retour ligne (shift+entrée), c'est selon option.

Circé
http://faqword.free.fr

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message
news:4200982d$0$25796$

Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Marc 59
Slt
Si j'ai bien compris ton problème
1) tu as choisi le mode "justification" pour tout un paragraphe. (il n'est
pas possible de ne justifier qu'une partie d'un paragraphe).
2) sur certaines de tes lignes, tu désires faire cesser la justification, ou
plus exactement, tu désires que les mots ne soient pas exagérément espacés.

Il y a plusieurs solutions. La première consiste à couper les mots longs
virés à la ligne par des césures manuelles (sortes de traits d'union). De la
sorte, le nombre d'espace à insérer entre les mots est réduits, et les mots
sont peu espacés.
La deuxième consiste à insérer un saut de ligne manuel (Maj+Entrée). Je
subodore que c'est ce que tu utilises. La justification considérable qui
s'installe alors peut être inhibée par une tabulation placée juste avant le
saut de ligne

Marc

"Gérard Salord" a écrit dans le message de
news:4200982d$0$25796$
Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par Word<<
Exemple d'une ligne dilatée:

voici l ' exemple d' une ligne dilatée.<<
Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne dilatée .<<
Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.

Gérard

Bonsoir à tous,
La FAQ reprend d'ailleurs vos suggestions.
Sans doute mais que veux tu dire par là ? En tout cas je peux t'assurer que Circé n'a pas copié sur la FAQ ;-))))))))))).

Désolé.
Merci d'avoir lu jusque là.

Gérard Salord
Circé:

Cet exemple:
"voici l 'exemple d' une ligne dilatée."
peut se trouver n'importe où, et donc au milieu d'un paragraphe, pas
forcément en fin de paragraphe.

Excuse-moi d'insister, mais comme ce n'est pas normal d'avoir ce type de
justification, j'essaie de comprendre...
Parles-tu bien d'un problème de justification sur la dernière ligne d'un
paragraphe ?
Termines-tu bien tes paragraphes par un retour paragraphe et non un
retour ligne ?
Parce que la dernière ligne d'un paragraphe justifié n'est JAMAIS
justifiée.

Regarde aussi dans le menu Outils, Options, comptabilité :
- l'option Définir la largeur d'un espace comme dans WordPerfect : à
décocher absolument
- l'option Justification complète comme dans WordPerfect : à cocher pour
avoir une justification mieux faite

Circé
http://faqword.free.fr

Gérard Salord a formulé ce mercredi :

Merci de vos réponses, mais ni l'une ni l'autre des solutions
suggérées ne fonctionne! La FAQ reprend d'ailleurs vos suggestions.
Amicalement,
Gérard

Bonjour Kyrill,

Kyrill avait prétendu :

Bonjour Gérard

Si vous etes sur un texte justifier et que votre phrase se termine
en Milieu de ligne essayer de retourne à la ligne via Shift
entrée

Euh... crois-tu ? Un paragraphe normalement constitué et se terminant
par un retour paragraphe n'a pas une dernière ligne justifiée.
Avec le retour ligne (shift+entrée), c'est selon option.

Circé
http://faqword.free.fr

--

Bonne journée

Kyrill

"Gérard Salord" wrote in message
news:4200982d$0$25796$

Bonjour,
Lorsque je demande une justification de texte, les lignes qui ne vont
pas au bout du cadre et qui se terminent par un signe de ponctuation
(. ou ; ou , etc) se dilatent pour remplir l'espace, d'une façon
qui est
quelquefois horrible.
Exemple d'une ligne "normale":
voici l'exemple d'une ligne pleine normalement justifiée par
Word<<

Exemple d'une ligne dilatée:
voici l ' exemple d' une ligne
dilatée.<<

Y a-t-il un "truc" qui me permette d'éviter çà?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'insertion d'espaces avec la barre
espace entre le dernier mot et le signe de ponctuation.
Exemple:
voici l'exemple d'une ligne
dilatée .<<

Peut-on trouver autre chose? Merci beaucoup de votre gentillesse.
Gérard

Gérard Salord
Je n'ai pas voulu dire que Circé aavait copié sur la FAQ, mais que ses
suggestions étaient reprises dans la FAQ. Pas d'offense/

Bonsoir à tous,

La FAQ reprend d'ailleurs vos suggestions.

Sans doute mais que veux tu dire par là ? En tout cas je peux t'assurer que Circé n'a pas copié sur la FAQ ;-))))))))))).
Désolé.
Merci d'avoir lu jusque là.

1 2