K3b : configuration perdue au redémarrage

camille.laibe
Tout d'abord je m'excuse si je ne répond pas au bon endroit, car ceci
devrait une réponse au sujet "K3b : configuration perdue au
rédémarrage". Bien que ma manipulation doit être bonne pour répondre à
un message, Google me sort une erreur : "Unable to retrieve message
41de450a$0$19740$7a628cd7@news.club-internet.fr".

Bon, ceci étant dit, voici ma réponse :

> bon, déjà, c'est le groupe cdwriter, pas cdrom ...
K3b me propose le groupe "burning", moi j'ai préféré "cdrom", mais je
vais tester avec "cdwriter", cependant je ne suis pas sur que cela
change grand chose, si après je m'assure que mes utilisateurs fassent
parti de ce groupe.

> ensuite, as-tu bien exécuté k3bsetup en root ?
On ne peut pas exécuter ce logiciel sans les provilèges root.

J'ai quand même avancé dans ma recherche. En effet, je pense que le
problème vient du fait qu'à chaque redémarrage, je perds mes droits
sur les lecteurs de cdrom/dvd :

avant d'éteindre l'ordinateur :
ls -al /dev/hdc
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 2004-07-22 21:54 /dev/hdc

après le redémarrage :
ls -al /dev/hdc
brw-rw---- 1 root disk 22, 0 2004-07-22 21:54 /dev/hdc

Bien entendu, je fais parti du groupe "cdrom".

Merci pour votre aide.

Camille.

flotus
[...]

groupe "burning" ou "cdwriter" c'est indifférent. l'essentiel est que ce ne
soit pas "cdrom" qui a d'autres usages, et surtout que les devices et
programmes appartiennent aussi au groupe ; cette différence d'appartenance
est la cause de nombreux emmerdes.
mais on peut appartenir à plusieurs groupes.

ensuite, as-tu bien exécuté k3bsetup en root ?
On ne peut pas exécuter ce logiciel sans les provilèges root.

il y a des différences entre exécution par suid, su root et loggé en root

[...]

ça c'est une histoire de sécurité, il y a des programmes qui vérifient les
droits et appartenances.
tu peux essayer de forcer les droits sur les devices avec une commande à la
fin de /etc/rc.d/rc.local du genre :
chmod 666 /dev/ide/bus/../../le_bon_device
A+