KDE ne démarre plus

PERPLEX
Bonjour à tous,
Pentium4 2,8 ghz, c-mère MSI 845E Max, carte video MSI GeForce 4200 Ti
AGP8X., pilote NVIDIA linux 1.05336_pkg1.
Sur ma Mandrake 9.2 (3 CDs de LinuxCD) en service depuis fèvrier, j'ai
voulu installer le simulateur de vol FlightGear 0.9.4 alors que FG 0.9.2
avait
fonctionné qqes temps et que pour une raison que j'ignore il n'a plus
voulu
démarrer et m'a demandé FG 0.9.4.
Je n'ai pas pu faire une bonne installation et au démarrage suivant je ne
peux plus obtenir le démarrage de X avec startx, ni de KDE, ni en user, ni
en
root, avec ma commande habituelle startx ou startkde (je démarre
habituellement
en console en premier), ni xinit; ni directement depuis son répertoire.
Scénario 1:
#startx
Voici ce qu'il me dit :
Using authority file .../....Xauthotority
"Fatal server error:
cannot move old logfile /var/log/XFree86.0.log.old

When reporting a problem.../...to xfree86@xfree86.org

giving up.xinit : no such file or directory (errno2)=unable to connect to
Xserver
xinit : no such process (errno3) : Server error.":

Je l'ai d'abord renommé en bak, puis effacé carrément, puis recréé (vide
évidemment). Qu'il y soit ou non : toujours même message.
Ce fichier (comme XFree86.0.log ou XFree86.9.log) a les droits suivants :
ls -l me donne les droits suivants
:-rw-r----- 1 root adm
Si je les mets en 660 ou 770, meme erreur.

Scénario 2 :
#startkde
xset....
xsetroot....
xmodmap....
........dont il ressort une impossibilité à ouvrir l'affichage et à se
connecter au serveur X
Et en plus:
Error : can't contact kdeinit.

Scenario 3:
#XFree86
Le pilote NVIDIA démarre (bref affichage du logo NVIDIA), écran de fond
bleu habituel, pointeur de souris actif, et on en reste là KDE ne se charge
pas.

Arrêt de X par kill -9 son PID par une autre console.
D'après le reste d'affichage , celà bloquerait à l'initialisation de
l'extension GLX, mais pas d'après XFree86.0.log.

Scénario 4 :
#X (ou Xwrapper)
"Fatal server error
Could not create server lock file: /tmp/.X0-lock"

Voici quelques erreurs tirées de XFree86.0.log :
XFree86 Version 4.3.0 Release Date: 9 May 2003

X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6

Build Operating System: Linux 2.4.18-23mdksmp i686 [ELF]

Build Date: 10 September 2003

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)

(WW) Warning, couldn't open module v41

(EE) Failed to load module "v41" (module does not exist, 0)

Ces 3 lignes n'avaient jamais empéché XFree de démarrer, v41 (video for
linux) n'a jamais existé sur mon système

(II) LoadModule: "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so" (glx)

(WW) LoadModule: given non-canonical module name
"/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so"

(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so

Donc, malgré tout ça, XFree86 démarre bien.
Mon XF86Config-4 n'a pas changé
Mais vu le début de mon mail, je pense que des lib ont été mises par
FlightGear (version source et non mdk) et je ne sais pas comment
retrouver les anciennes versions.
Ou des liens entre X et KDE ont été altérés.
Des pistes pour éviter de formater (une réinstallation par dessus n'a rien
donné) ?
(Posté également sur alt.os.linux.mandrake.fr, mais sans réponse)

ncap
PERPLEX wrote:
Bonjour à tous,
Pentium4 2,8 ghz, c-mère MSI 845E Max, carte video MSI GeForce 4200 Ti
AGP8X., pilote NVIDIA linux 1.05336_pkg1.

en premier, je mettrais le dernier driver nvidia ....
on en est au 6629 ...
en deuxième si problème de lib avéré, tu peux toujours réinstaller xfree .

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 04 Dec 2004 18:54:15 +0100 ) ncap :

PERPLEX wrote:
[...]

Tu peux rapidement expliquer ce que ça changera de "reinstaller" X ?
PArceque la cause de la panne est encore là, et je ne vois pas trop
comment ça peut résoudre de "réinstaller" ...
je fais suivre sur f.c.a.x11

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/