kdesudo

Luxpopuli Open source
--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2

Bonsoir,

J'ai une Debian testing toute neuve (suite =E0 l'achat d'un WD 450 GB 10000
rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)

Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le mot
de passe root.
Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de passe
root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une konsole).

Avec mon ancienne Debian/unstable + kde 4.4.5 je n'avais pas ce probl=E8me.

Y a t-il une conf particuli=E8re =E0 faire ?

Pascal

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2

=E0 l&#39;achat d&#39;un WD 450 GB 10000 rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)</=
r, kdesudo me demande le mot de passe root.</div>
de passe root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une kon=
.5 je n&#39;avais pas ce probl=E8me.</div>

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Tue, Dec 28, 2010 at 10:27:12AM +0100, Fabien LUCE wrote:
Pour la première question c'est effectivement une bonne
explication, mais bon, ca fait bien longtemps que je mets
des NOPASSWD dans mon fichier sudoers...

C'est pas forcément idiot, si tu fais confiance à ton
environnement physique (bureau fermé, donc personne qui ne
puisse utiliser ta session).

Et bon dans ce cas, on peut aussi redemander le mot de
passe tous les X caractères frappés ou les Y mouvements de
souris pour etre sûr que l'utilisateur est bien tjs le
même!

Non, tant qu'il y a de l'activité on peut raisonnablement
penser que c'est toujours le même utilisateur. Par contre,
vérrouiller l'affichage automatiquement après un certain
temps d'inactivité, ça se fait rééllement et même sur des
comptes utilisateurs normaux.

Pour la deuxième question en fait c'etait juste pour
souligner que ca n'avait pas de sens de faire taper le mot
de passe root...aucun utilisateur n'est censé le
connaitre.

Bah si, les utilisateurs qui administrent la machine (à
moins de le faire façon Ubuntu et de vérouiller root
complètement).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--001636283feead355704987a83f5

Oui mais kdesu est un lien vers kdesudo ;-)

Ca m'ennuie de ne plus retrouver la solution utilisée sous unstable car j e
préfère nettement devoir entrer le mot de passe root que le mot de pass e
utilisateur.

Pascal

Le 28 décembre 2010 08:43, Tulum a écrit :

Le lundi 27 décembre 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source, vous avez é crit :
> Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
> passe root et nom pas celui du user.
> Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du
user
> !
> Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe totalement. ...

utilise plutot kdesu, là il te demandera le mot de passe root

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--001636283feead355704987a83f5

Le lundi 27 décembre 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source, vous avez écr it :<br>
&gt; passe root et nom pas celui du user.<br>
&gt; Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du user<br>
&gt; !<br>
&gt; Mais peut-être que la logique de ce système m&#39;échappe totale ment....<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; écrit :<br>
&gt; &gt; Et oui ! C&#39;est effectivement mon mot de passe utilisateur.<br >
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pourtant, avec ma précédente debian c&#39;était le mot de p asse root que<br>
&gt; &gt; j&#39;entrais.<br>
&gt; &gt; Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demand é ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pascal<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; écrit :<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:<br>
&gt; &gt;&gt; &gt; Lorsque je lance synaptic en tant qu&#39;utilisateur, kd esudo me demande<br>
&gt; &gt;&gt; &gt; le<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; mot<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; &gt; de passe root.<br>
&gt; &gt;&gt; &gt; Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c&#39;e st bien le mot de<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; passe<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; &gt; root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dan s une konsole).<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; T&#39;es sûr qu&#39;il ne te demande pas plutôt ton mot d e passe utilisateur<br>
&gt; &gt;&gt; (comme est censé<br>
&gt; &gt;&gt; le faire sudo) ?<br>
&gt; &gt;&gt; Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fich ier<br>
&gt; &gt;&gt; /etc/sudoers.<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; =&gt; $ su -c visudo<br>
&gt; &gt;&gt;<br>
&gt; &gt;&gt; --<br>
&gt; &gt;&gt; &quot;Free software, free society.&quot;<br>
&gt; &gt;&gt; Jérémie Courrèges-Anglas<br>
&gt; &gt;&gt; GPG key : 06A11494<br>
--<br>

--001636283feead355704987a83f5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimk5rRVy3+
Ken-Patrick Lehrmann
Bonsoir,

merci de répondre en dessous et de ne citer que les passages nécessaires.

Luxpopuli Open source a écrit :
Oui mais kdesu est un lien vers kdesudo ;-)

Ca m'ennuie de ne plus retrouver la solution utilisée sous unstable
car je préfère nettement devoir entrer le mot de passe root que le
mot de passe utilisateur.

Extrait de man sudoers :

« SUDOERS OPTIONS
[...]
rootpw If set, sudo will prompt for the root password instead
of the password of the invoking user. This flag is off
by default. »

Je te laisse modifier ton fichier de config en conséquence (en utilisant
visudo).

Pascal

Bonne soirée,
Ken-Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--0016364ecfa4eae3a804987c7203

Merci de m'avoir montré la voie ;-)

La réponse est ici:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Sudo#Root_password

A présent, c'est bien le mot de passe rot qui est demandé.

Bonne soirée à tous,

Le 28 décembre 2010 18:22, Ken-Patrick Lehrmann a
écrit :

> [...]

> Ca m'ennuie de ne plus retrouver la solution utilisée sous unstable
> car je préfère nettement devoir entrer le mot de passe root que le

Extrait de man sudoers :

« SUDOERS OPTIONS
[...]
> [...]
by default. »

Je te laisse modifier ton fichier de config en conséquence (en utilisan t

Bonne soirée,
Ken-Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--0016364ecfa4eae3a804987c7203

Bonsoir,<br>
merci de répondre en dessous et de ne citer que les passages nécessaire s.<br>
Luxpopuli Open source a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; Ca m&#39;ennuie de ne plus retrouver la solution utilisée sous unsta ble<br>
&gt; car je préfère nettement devoir entrer le mot de passe root que le <br>
&gt; mot de passe utilisateur.<br>
« SUDOERS OPTIONS<br>
      [...]<br>
 rootpw          If set, sudo will prompt for the root password instead<br>
                of the password of the invoking user.  T his flag is off<br>
                by default. »<br>
Je te laisse modifier ton fichier de config en conséquence (en utilisant< br>
visudo).<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
&gt;<br>