[Kernel 2.6.0 / NVidia driver] - Où est ma molette ?

4 réponses
doug
Bonjour à toutes/tous,

Grace aux drivers trouvés sur http://minion.de/ , j'ai réussi à faire
tourner ma carte video avec les drivers NVidia (4496 modifiés) sur un noyau
2.6.0.

J'en suis super content mais v'là ti pas que du coup la molette de ma souris
refuse de répondre à mes injonctions !!!

C'était deja le cas avec un noyau 2.4.x mais j'avais modifié le le fichier
/etc/X11/XF86Config (au niveau "Core Pointer's InputDevice section" j'ai
rajouter le "mapping" des boutons 4 et 5 sur la molette).Mais même en
enlevant ces lignes, le problème reste entier avec le 2.6.0.

Pour info, je n'ai pas encore essayer avec les drivers "nv" fournis
d'origine.

Y'a t'il eu des changements significatifs de la gestion de la souris sur le
kernel 2.6.0 ??

Si quelqu'un a une idée et/ou a rencontré le même problème qu'il n'hésite
pas à se manifester.

Merci.

Voici quelques infos complémentaires :

Ma config: Slackware 9.1/Kde 3.1.4/kernel 2.6.0/Driver NVIDIA 4496 (trouvés
sur http://minion.de)

Ci joint mon fichier XF86Config

doug@dougwise:~$ cat /etc/X11/XF86Config
# File generated by xf86config.

#

# **********************************************************************
# Module section -- this  section  is used to specify
# which dynamically loadable modules to load.
# **********************************************************************
#
Section "Module"

# This loads the DBE extension module.

    Load        "dbe"   # Double buffer extension

# This loads the miscellaneous extensions module, and disables
# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.
    SubSection  "extmod"
      Option    "omit xfree86-dga"   # don't initialise the DGA extension
    EndSubSection

# This loads the Type1 and FreeType font modules
    Load        "type1"
    Load        "speedo"

EndSection

# **********************************************************************
# Files section.  This allows default font and rgb paths to be set
# **********************************************************************

Section "Files"

# The location of the RGB database.  Note, this is the name of the
# file minus the extension (like ".txt" or ".db").  There is normally
# no need to change the default.

    RgbPath     "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

# Multiple FontPath entries are allowed (which are concatenated together),
# as well as specifying multiple comma-separated entries in one FontPath
# command (or a combination of both methods)
#
# If you don't have a floating point coprocessor and emacs, Mosaic or other
# programs take long to start up, try moving the Type1 and Speedo directory
# to the end of this list (or comment them out).
#

    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/freefont/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"

# The module search path.  The default path is shown here.

#    ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules"

EndSection

# **********************************************************************
# Server flags section.
# **********************************************************************

Section "ServerFlags"

EndSection

# **********************************************************************
# Input devices
# **********************************************************************

# Core keyboard's InputDevice section
# **********************************************************************

Section "InputDevice"

    Identifier  "Keyboard1"
    Driver      "Keyboard"

# For most OSs the protocol can be omitted (it defaults to "Standard").
# When using XQUEUE (only for SVR3 and SVR4, but not Solaris),
# uncomment the following line.

#    Option     "Protocol"      "Xqueue"

    Option "AutoRepeat" "500 30"

    Option "XkbRules"   "xfree86"
    Option "XkbModel"   "logiitc"
    Option "XkbLayout"  "fr-latin9"
    Option "XkbOptions" "lv3:win_switch,caps:shift"

EndSection

# **********************************************************************
# Core Pointer's InputDevice section
# **********************************************************************

Section "InputDevice"

# Identifier and driver

    Identifier  "Mouse1"
    Driver      "mouse"
    Option "Protocol"    "MouseManPlusPS/2"
    Option "Device"      "/dev/mouse"
    Option "Buttons" "5" ------------> j'ai ajouter ca pour avoir le
    Option  "ZAxisMapping" "4 5" ----> support de la molette sur 2.4.23

EndSection

# **********************************************************************
# Monitor section
# **********************************************************************

# Any number of monitor sections may be present

Section "Monitor"

    Identifier  "Iiyama TSA4633JT"

# HorizSync is in kHz unless units are specified.
# HorizSync may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY.  REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.

    HorizSync   24.8-80

#    HorizSync  30-64         # multisync
#    HorizSync  31.5, 35.2    # multiple fixed sync frequencies
#    HorizSync  15-25, 30-50  # multiple ranges of sync frequencies

# VertRefresh is in Hz unless units are specified.
# VertRefresh may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY.  REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.

    VertRefresh 56-85

EndSection

# **********************************************************************
# Graphics device section
# **********************************************************************

# Any number of graphics device sections may be present

# Standard VGA Device:

Section "Device"
    Identifier  "Standard VGA"
    VendorName  "Unknown"
    BoardName   "Unknown"

    Driver     "vga"

EndSection

# Device configured by xf86config:

Section "Device"
    Identifier  "Elsa Gloria II"
    Driver      "nvidia"
    VideoRam    65536
    # Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection

# **********************************************************************
# Screen sections
# **********************************************************************

# Any number of screen sections may be present.  Each describes
# the configuration of a single screen.  A single specific screen section
# may be specified from the X server command line with the "-screen"
# option.
Section "Screen"
    Identifier  "Screen 1"
    Device      "Elsa Gloria II"
    Monitor     "Iiyama TSA4633JT"
    DefaultDepth 16

    Subsection "Display"
        Depth       8
        Modes       "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
    Subsection "Display"
        Depth       16
        Modes       "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
    Subsection "Display"
        Depth       24
        Modes       "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
EndSection

# **********************************************************************
# ServerLayout sections.
# **********************************************************************

# Any number of ServerLayout sections may be present.  Each describes
# the way multiple screens are organised.  A specific ServerLayout
# section may be specified from the X server command line with the
# "-layout" option.  In the absence of this, the first section is used.
# When now ServerLayout section is present, the first Screen section
# is used alone.

Section "ServerLayout"

# The Identifier line must be present
    Identifier  "Simple Layout"

# Each Screen line specifies a Screen section name, and optionally
# the relative position of other screens.  The four names after
# primary screen name are the screens to the top, bottom, left and right
# of the primary screen.  In this example, screen 2 is located to the
# right of screen 1.

    Screen "Screen 1"

# Each InputDevice line specifies an InputDevice section name and
# optionally some options to specify the way the device is to be
# used.  Those options include "CorePointer", "CoreKeyboard" and
# "SendCoreEvents".

    InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"

EndSection

# Section "DRI"
#    Mode 0666
# EndSection
##### EOF ###############

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

4 réponses

françois
doug wrote:
....
Y'a t'il eu des changements significatifs de la gestion de la souris sur le
kernel 2.6.0 ??

Salut
j'ai eu le même blem avec une souris usb en faite c pas ton driver
qui foire mais plutôt un support qui manque dans le noyau ,au rayon
usb hid si je m'en souvient bien (full hid + hid input layer +
/dev/hiddev hid device support==>> section usb ) ,
recompile avec ces options .
cordialement.

doug
Le Lundi 29 Décembre 2003 15:03, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Salut
j'ai eu le même blem avec une souris usb en faite c pas ton driver
qui foire mais plutôt un support qui manque dans le noyau ,au rayon
usb hid si je m'en souvient bien (full hid + hid input layer +
/dev/hiddev hid device support==>> section usb ) ,
recompile avec ces options .
cordialement.

Ben non, ma souris n'est pas USB mais PS/2 et de plus j'ai toutes ces
options cochées.

Merci de ton aide.

J'ai vérifié ma config noyau au cas où mais, non, vraiment il ne me manque
rien. (INPUT_MOUSE = Y, MOUSE_PS2 = Y)

---- Extrait de la doc relative à l'option MOUSE_PS2 -----
PS/2 mouse (MOUSE_PS2)

Say Y here if you have a PS/2 mouse connected to your system. This
includes the standard 2 or 3-button PS/2 mouse, as well as PS/2
mice with wheels and extra buttons, Microsoft, Logitech or Genius
compatible.

If unsure, say Y.

To compile this driver as a module, choose M here: the
module will be called psmouse.
------------------------------------------------------------

Si j'ai bien compris, avec cette option selectionnée, la molette de ma
souris PS/2 (logitech) devrait fonctionner mais c'et malheureusement pas le
cas.

Le problème vient peut-être du protocole utilisé (voir XF86Config) mais dans
ce cas comment connaitre la liste des protocoles disponibles ??

Quelqu'un aurait une autre hyptohèse ?

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Pascal
Fait
cat /dev/mouse
et tourne ta molette. Regarde si lorsque tu la tournes, des caracteres
apparaissent.
Si ils apparraissent, cela vient de ta configuration de X
Sinon, ca vient du noyeau

Ce n'est pas ta réponse mais ca t'aideras à localiser on probleme

Le Lundi 29 Décembre 2003 15:03, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Salut
j'ai eu le même blem avec une souris usb en faite c pas ton driver
qui foire mais plutôt un support qui manque dans le noyau ,au rayon
usb hid si je m'en souvient bien (full hid + hid input layer +
/dev/hiddev hid device support==>> section usb ) ,
recompile avec ces options .
cordialement.

Ben non, ma souris n'est pas USB mais PS/2 et de plus j'ai toutes ces
options cochées.

Merci de ton aide.

J'ai vérifié ma config noyau au cas où mais, non, vraiment il ne me manque
rien. (INPUT_MOUSE = Y, MOUSE_PS2 = Y)

---- Extrait de la doc relative à l'option MOUSE_PS2 -----
PS/2 mouse (MOUSE_PS2)

Say Y here if you have a PS/2 mouse connected to your system. This
includes the standard 2 or 3-button PS/2 mouse, as well as PS/2
mice with wheels and extra buttons, Microsoft, Logitech or Genius
compatible.

If unsure, say Y.

To compile this driver as a module, choose M here: the
module will be called psmouse.
------------------------------------------------------------

Si j'ai bien compris, avec cette option selectionnée, la molette de ma
souris PS/2 (logitech) devrait fonctionner mais c'et malheureusement pas le
cas.

Le problème vient peut-être du protocole utilisé (voir XF86Config) mais dans
ce cas comment connaitre la liste des protocoles disponibles ??

Quelqu'un aurait une autre hyptohèse ?

doug
Le Mardi 30 Décembre 2003 01:16, Pascal s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Fait
cat /dev/mouse
et tourne ta molette. Regarde si lorsque tu la tournes, des caracteres
apparaissent.

En effet des caractères apparaissent mais chose étrange, ce ne sont pas les
même type de caractères sous les deux noyaux.

Explications :

Un cat /dev/mouse sous kernel 2.4.23 deplacera le curseur de la console (je
ne parle pas d'Xterm mais bien de la console) mais n'affichera aucun
caractère alors qu'un cat /dev/mouse sous kernel 2.6.0 affichera une
floppée de caractères cabalistiques sur la console ! Il en va de même pour
les boutons qui n'ont visiblement pas les comportement suivant le noyau
sélectionné.

Si ils apparraissent, cela vient de ta configuration de X
Sinon, ca vient du noyeau

Disons que d'après ce que j'en comprends, dans les deux cas le noyau permet
l'acces à la souris (reception des information envoyées par le periph /dev
mouse). Donc pas de prob coté noyau.

Ca ne me semble pas être non plus un problème de la config X puisque :
- Le fichier de config X est le même dans les deux cas mais il ne
fonctionne que dans un seul des deux cas
- Des différences apparaissent à l'affichage d'un cat /dev/mouse AVANT le
chargement d'X (en console)

Ce n'est pas ta réponse mais ca t'aideras à localiser on probleme

Merci quand même, j'avance à tatons.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --