Kernel 2.6.30 + Lvm2 + Crypsetup + Grub2 : erreur lors du boot

4 réponses
Kevin Hinault
Bonjour =E0 tous,

Je suis actuellement au pied du mur pour un probl=E8me tout con mais sur
lequel je ne trouve que des explications br=E8ves peu claires. Mon
probl=E8me :

J'ai install=E9 une lenny sur mon pc en netinstall avec LVM + Cryptsetup
ce qui n'a bien s=FBr pas =E9t=E9 un probl=E8me vu la qualit=E9 de l'instal=
leur.
J'avais donc un pc sous lenny avec le noyau 2.6.26-2-amd64.

Deuxi=E8me =E9tape, j'ai fait un upgrade dans un mix sid/sqeeze (g=E9r=E9 a=
vec
les pr=E9f=E9rences et je suis s=FBr de mon sources.list) donc maj de lvm,
grub, cryptsetup et du noyau.
C'est la que vient mon probl=E8me. Le noyau 2.6.30-2-amd64 ne veut pas
booter normalement alors que le 2.6.26 est ok. J'ai fais ca car mon
cd de netinstall testing n'a pas voulu me trouver le r=E9seau.

Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptsetu=
p
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper

Un message similaire =E0 =E9t=E9 post=E9 sur la ML anglaise il y a peu de
temps et comme lui j'ai un message d'erreur lvm au d=E9but mais je crois
qu'il n'a pas d'importance :
http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg711886.htm=
l

Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
o=F9 commencer.

Pour info voici les entr=E9es g=E9n=E9r=E9s par update-grub :

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64" {
insmod ext2
set root=3D(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set febef3a4-e631-445a-81d7-449d4bd6=
4c95
linux /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=3D/dev/mapper/mimir-root ro q=
uiet
initrd /initrd.img-2.6.30-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64" {
insmod ext2
set root=3D(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set febef3a4-e631-445a-81d7-449d4bd6=
4c95
linux /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=3D/dev/mapper/mimir-root ro q=
uiet
initrd /initrd.img-2.6.26-2-amd64
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

Merci !

--=20
K=E9vin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Kevin Hinault
Le 10 novembre 2009 01:20, Kevin Hinault a écrit :
Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptse tup
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper
[...]
Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
où commencer.

Et bien je vais me répondre directement puisque j'ai trouvé la solution :

En fait pour une raison inconnue (de moi en tout cas) mon disque dur
n'a pas le même device dans /dev/ entre les deux boots. Si je choisis
le noyau 2.6.26-2-amd64, il est sur /dev/hde et avec le noyau
2.6.30-2-amd64 il devient /dev/hda !

Il m'a donc fallut modifier le fichier /etc/crypttab :
hde2_crypt /dev/hde2 none luks

qui est devenu :
hde2_crypt /dev/hda2 none luks

Puis j'ai régénéré le initramfs avec la commande suivante et voil à
plus de problème en bootant sur le noyau 2.6.30 ! :
update-initramfs -k 2.6.30-2-amd64 -u

N'empêche c'est dommage. On devrait utiliser plutôt les UUID ici ...

--
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Steve Fouchet
Salut,

Le 10 novembre 2009 01:20, Kevin Hinault a écrit :
Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptsetup
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper
[...]
Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
où commencer.

Et bien je vais me répondre directement puisque j'ai trouvé la solution :

En fait pour une raison inconnue (de moi en tout cas) mon disque dur
n'a pas le même device dans /dev/ entre les deux boots. Si je choisis
le noyau 2.6.26-2-amd64, il est sur /dev/hde et avec le noyau
2.6.30-2-amd64 il devient /dev/hda !

Il m'a donc fallut modifier le fichier /etc/crypttab :
hde2_crypt /dev/hde2 none luks

qui est devenu :
hde2_crypt /dev/hda2 none luks

Puis j'ai régénéré le initramfs avec la commande suivante et voilà
plus de problème en bootant sur le noyau 2.6.30 ! :
update-initramfs -k 2.6.30-2-amd64 -u

N'empêche c'est dommage. On devrait utiliser plutôt les UUID ici ...

Rien ne t'en empêche, les UUID sont supporté
Au vu de tes posts je suppose que tu sais comment recuppérer tes UUID,
mais a titre informatif pour les autres, voila une methode parmis bien
d'autres
$ ls -al /dev/disk/by-uuid
.
édites ton crypttab
hde_crypt UUID=xxxx none luks

a défaut d'explication sur le pourquoi ce changement de nom de ton
device, voila de quoi éviter des soucis inutile avec cryptsetup

Bonne soirée

WakS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Kevin Hinault a écrit :
Le 10 novembre 2009 01:20, Kevin Hinault a écrit :
Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptsetup
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper
[...]
Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
où commencer.

Et bien je vais me répondre directement puisque j'ai trouvé la solution :

héhé, on n'est jamais si bien servi que par soi-même

En fait pour une raison inconnue (de moi en tout cas) mon disque dur
n'a pas le même device dans /dev/ entre les deux boots. Si je choisis
le noyau 2.6.26-2-amd64, il est sur /dev/hde et avec le noyau
2.6.30-2-amd64 il devient /dev/hda !

ça ressemble à un PB rencontré avec des contrôleurs IDE PCI de chez
silicon image: quand tu les plugaient, ils passaient devant les IDE de la
carte-mère; la solution adoptée à l'époque a été de recompiler un
kernel en demandant que les contrôleurs IDE externes passent avant
les internes.
Etant donné qu'en version normale tout s'inversait, ça a permis
de réinverser l'inversion ;-)

--
If a man has a strong faith he can indulge in the luxury of skepticism.
-- Friedrich Nietzsche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 11 novembre 2009 01:21, Steve Fouchet a écrit :
Rien ne t'en empêche, les UUID sont supporté
Au vu de tes posts je suppose que tu sais comment recuppérer tes UUID,
mais a titre informatif pour les autres, voila une methode parmis bien
d'autres
$ ls -al /dev/disk/by-uuid
.
édites ton crypttab
hde_crypt       UUID=xxxx       none    luks

Je n'ai même pas testé ! J'ai supposé que ce n'était pas possible e n
fait. Je vais essayer ça. Merci ;)

Sinon pour les uuid, je préfère la commande blkid qui donne en plus
les label et le type de système de fichier.

--
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS