kernel 2.6 et DMA

3 réponses
alphonse white
Bonjour à tous,

ceci concerne mon lecteur dvd pionneer 120S (/deb/hdb) sur ma mandrake
10.0 Official avec le kernel 2.6
un 'hdparm -i /dev/hdb | grep dma' donne :
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4

les bizareries :

1) après m'être loggué, si je fais un hdparm -d /dev/hdb, j'obtiens :
'using_dma = 1 (on)'
je vois dans /var/log/messages des lignes du genre :
May 3 11:17:19 localhost kernel: hdb: request sense failure:
status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
May 3 11:17:19 localhost kernel: hdb: request sense failure:
error=0x04Aborted Command

au bout d'un 20aine de minutes, le système se bloque pendant quelques
instants et je vois :
May 3 11:24:46 localhost kernel: hdb: status timeout: status=0xd8 { Busy }
May 3 11:24:46 localhost kernel: hdb: status timeout: error=0x04Aborted
Command
May 3 11:24:46 localhost kernel: hdb: DMA disabled
May 3 11:24:46 localhost kernel: hdb: ATAPI reset complete

je refais 'hdparm -d /dev/hdb' et j'ai 'using_dma = 0 (off)'

2) maintenant, le DMA est désativé, pourtant je continue à avoir
exactement les mêmes messages, et le système se freeze toujours
périodiquement

3) j'ai désactivé le DMA dans le BIOS pour le lecteur, mais quand je me
loggue, je retrouve 'using_dma = 1 (on)' et encore les mêmes problèmes.

j'aimerais bien savoir d'où vient ce problème, je précise que tout
marche avec le kernel 2.4, ainsi qu'avec mon graveur.
j'ai l'impression que le kernel teste périodiquement le transfert vers
le lecteur, peut-être est-ce possible de le désactiver ?

j'ai trouvé ceci dans le man de ATA, je ne sais pas si ca me concerne :
The driver attempts to set the maximum performance transfer mode on your
disk drives by selecting the highest possible DMA mode. ATAPI devices
are left in PIO mode because DMA problems are common despite the
device
specifications. You can always try to set DMA mode on an ATAPI device
using the sysctl method described here, but be aware that your
hardware
might not support it and can hang the system.

merci de m'aider

3 réponses

no_spam
On Mon, 03 May 2004 13:32:21 +0200, alphonse white wrote:

Bonjour à tous,

ceci concerne mon lecteur dvd pionneer 120S (/deb/hdb) sur ma mandrake
10.0 Official avec le kernel 2.6
un 'hdparm -i /dev/hdb | grep dma' donne :
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4

les bizareries :

1) après m'être loggué, si je fais un hdparm -d /dev/hdb, j'obtiens :
'using_dma = 1 (on)'
je vois dans /var/log/messages des lignes du genre :
May 3 11:17:19 localhost kernel: hdb: request sense failure:
status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
May 3 11:17:19 localhost kernel: hdb: request sense failure:
error=0x04Aborted Command

Essaye d'activer l'option "Use multi-mode by default":
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE:
Ca peut aider, même si ce n'est pas sensé fixer cette commande là...

Sinon, est-tu sur d'avoir bien compilé le support pour ton chipset ?
Si ce n'est pas le cas, il arrive que hdparm indique quand même que
le DMA est actif. Et ça peut engendrer des problèmes.

alphonse white

Sinon, est-tu sur d'avoir bien compilé le support pour ton chipset ?
Si ce n'est pas le cas, il arrive que hdparm indique quand même que
le DMA est actif. Et ça peut engendrer des problèmes.

en fait je ne me suis jamais posé la question puisque mon chipset

(vt8233) a toujours bien fonctionné sur les différents noyaux que j'ai
essayé, mais je vais quand même regardé.
de plus, mes 2 disques durs et mon graveur fonctionnent sans problèmes
avec le DMA
en tout cas, merci pour ta réponse

no_spam
On Tue, 04 May 2004 12:10:31 +0200, alphonse white wrote:

Sinon, est-tu sur d'avoir bien compilé le support pour ton chipset ?
Si ce n'est pas le cas, il arrive que hdparm indique quand même que
le DMA est actif. Et ça peut engendrer des problèmes.

en fait je ne me suis jamais posé la question puisque mon chipset

(vt8233) a toujours bien fonctionné sur les différents noyaux que j'ai
essayé, mais je vais quand même regardé.
de plus, mes 2 disques durs et mon graveur fonctionnent sans problèmes
avec le DMA
en tout cas, merci pour ta réponse

Les chipset VIA marchent en principe pas mal, y compris avec le 2.6.
Tu peux essayer de jouer avec les paramêtres IDE au boot.
Regardes le fichier /usr/src/linux/Documentation/kernel_parameters.txt
pour plus d'infos...
Désactiver la DMA sur un lecteur de DVD n'est pas une bonne solution:
le temps CPU consomé en PIO va considérablement ralentir la lecture...