kernel header ?

8 réponses
elric
bonjour,

j'ai installé les sources de la mandrake 9.2 depuis le rpm et maintenant je
voudrai créer les headers

j'ai dans usr/src un répertoire linux, et un autre qui se nomme
linux-2.4.22-10mdk

si je fais depuis ce dernier répertoire un
#make mrproper
#make menuconfig

depuis le menu je fais un "load an alternate configuration file"
je sélectionne le fichier config2 qui se trouve dans le repertoire
linux-2.4.22-10mdk (j'ai aussi un fichier config mais je sais pas trop
lequel choisir)

puis je fais "save configuration to an alternate file"
exit

puis

#make dep

apres tout ça je me retrouve dans /lib/modules avec 2 répertoire :
2.4.22-10mdk
et
2.4.22-10mdkcustom

Comment dois-je m'y prendre pour avoir des headers correctement situés et
nommés??

Le but de la manoeuvre étant de bien compiler les modules pour la prise en
compte de mon foutu winmodem.
Mais le 2.4.22-10mdkcustom n'a pas l'air d'être trop apprécié lors de la
compilation des programmes devant prendre en compte mon modem :-((

Merci

8 réponses

g.patel
On Fri, 5 Mar 2004 21:39:43 +0100, "elric"
wrote:

j'ai installé les sources de la mandrake 9.2 depuis le rpm et maintenant je
voudrai créer les headers

?

j'ai dans usr/src un répertoire linux, et un autre qui se nomme
linux-2.4.22-10mdk

en faisant ls -al dans /usr/src, on peut se rendre compte que ces deux
répertoires n'en sont qu'un.

si je fais depuis ce dernier répertoire un
#make mrproper
#make menuconfig

depuis le menu je fais un "load an alternate configuration file"
je sélectionne le fichier config2 qui se trouve dans le repertoire
linux-2.4.22-10mdk (j'ai aussi un fichier config mais je sais pas trop
lequel choisir)

je n'utilise plus la 9.2, mais je ne me souviens pas d'un fichier
config2. Il me semble qu'il y avait un fichier .config contenant
la configuration utilisée pour compiler le noyau. Je crois que
ce fichier est effacé par le make mrproper.

puis je fais "save configuration to an alternate file"
exit

je ne vois pas trop bien le but de la manoeuvre.

puis

#make dep

apres tout ça je me retrouve dans /lib/modules avec 2 répertoire :
2.4.22-10mdk
et
2.4.22-10mdkcustom

c'est prévu comme ça. Les modules du noyau compilé ne se
mélangent pas avec ceux de la distribution à l'origine.

Comment dois-je m'y prendre pour avoir des headers correctement situés et
nommés??

?
les fichiers sous /lib/modules ne sont pas des entetes...

Le but de la manoeuvre étant de bien compiler les modules pour la prise en
compte de mon foutu winmodem.

Peut-etre qu'une idée serait de lire la procédure qui
devrait accompagner le pilote du 'winmodem' ?
Eventuellement de chercher dans les archives du groupe
avec le modèle exact du matériel, parce que ce genre
de problème n'est pas exactement nouveau.

Mais le 2.4.22-10mdkcustom n'a pas l'air d'être trop apprécié lors de la
compilation des programmes devant prendre en compte mon modem :-((

Si on prend les memes options que Mandrake, les différences
devraient etre minimales entre le 'custom' et les modules
d'origine de Mandrake...

Gérard Patel

elric
"gerard patel" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 5 Mar 2004 21:39:43 +0100, "elric"
wrote:

j'ai dans usr/src un répertoire linux, et un autre qui se nomme
linux-2.4.22-10mdk

en faisant ls -al dans /usr/src, on peut se rendre compte que ces deux
répertoires n'en sont qu'un.

oui,; c'est exact

je ne vois pas trop bien le but de la manoeuvre.

puis

#make dep

apres tout ça je me retrouve dans /lib/modules avec 2 répertoire :
2.4.22-10mdk
et
2.4.22-10mdkcustom

c'est prévu comme ça. Les modules du noyau compilé ne se
mélangent pas avec ceux de la distribution à l'origine.

Comment dois-je m'y prendre pour avoir des headers correctement situés et
nommés??

?
les fichiers sous /lib/modules ne sont pas des entetes...

Le but de la manoeuvre étant de bien compiler les modules pour la prise
en

compte de mon foutu winmodem.

Peut-etre qu'une idée serait de lire la procédure qui
devrait accompagner le pilote du 'winmodem' ?
Eventuellement de chercher dans les archives du groupe
avec le modèle exact du matériel, parce que ce genre
de problème n'est pas exactement nouveau.

ben là, ils disent d'effetcuer cette manoeuvre :
(http://users.ox.ac.uk/~mert1313/ltmodem.html#compile)

Installing the Kernel-source
If you got the error mentioned above, go back and install the Kernel-source
from your installation CD or download it from a mirror site such as
rpmfind.net. Once installed, make sure a symlink points from your
/usr/src/linux-2.x.y-zzz directory to /usr/src/linux, by typing ls -l
/usr/src. If not, type ln -s /usr/src/linux-2.x.y-zzz /usr/src/linux (where
2.x.y-zzz is your Kernel version). Now you can compile the Kernel-header
files which will allow you to then build the modem driver.

In order to compile the Kernel-header files under the same conditions as
your Kernel, you need to find your Kernel setup file, which will probably be
at /boot/config, /boot/config-2.x.y or in a /usr/src/linux/configs
directory. Note this directory, and than "make" the Kernel configuration
tool:

make mrproper
make Xconfig (use make menuconfig if you are not running X-Windows)

Next, select the Load an Alternate Configuration and enter the path to the
your Kernel config file. Then select Save and Exit, and you're ready to
finally compile these header files! Run make dep , which may take a few or
maybe more than ten minutes, depending on your system. Once this is
complete, return to your ltmodem... directory, and run ./build_module. Your
modem module should now be compiled.

g.patel
On Sat, 6 Mar 2004 10:36:13 +0100, "elric"
wrote:

(...coupe...)

In order to compile the Kernel-header files under the same conditions as
your Kernel, you need to find your Kernel setup file, which will probably be
at /boot/config

oui; on peut aussi le trouver ici sur la Mandrake (c'est un lien
symbolique en fait).

A partir de l'information que vous avez bien voulu fournir sur
votre problème, à savoir que votre noyau n'est pas 'apprécié',
je ne peux rien dire de plus.

Gérard Patel

elric
"gerard patel" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 6 Mar 2004 10:36:13 +0100, "elric"
wrote:

A partir de l'information que vous avez bien voulu fournir sur
votre problème, à savoir que votre noyau n'est pas 'apprécié',
je ne peux rien dire de plus.

Gérard Patel

en fait, c'est le répertoire 2.4.22-10mdkcustom qui pose problème :-((

je pensai simplement trouver un rpm avec les headers, et pas à les
construire moi même !!

certains disent que le kernel header se trouve sur le cd 3 de la mandrake
Apparemment il ne s'appelle pas kernel-header :-((
Il aurait un nom spécifique alors ? (j'ai gravé les iso et pas acheté la
distrib)

en tout cas merci

g.patel
On Sat, 6 Mar 2004 13:48:23 +0100, "elric"
wrote:

(...)
Apparemment il ne s'appelle pas kernel-header :-((

les entetes de compilation linux arrivent avec le paquetage
glibc-devel.
Je ne suis pas certain que ce soit ce qui est demandé dans
la description citée, mais bon...

Gérard Patel

Philippe Delsol
"gerard patel" a écrit dans le message de
news:

On Sat, 6 Mar 2004 10:36:13 +0100, "elric"
wrote:

A partir de l'information que vous avez bien voulu fournir sur
votre problème, à savoir que votre noyau n'est pas 'apprécié',
je ne peux rien dire de plus.

Gérard Patel

en fait, c'est le répertoire 2.4.22-10mdkcustom qui pose problème :-((

je pensai simplement trouver un rpm avec les headers, et pas à les
construire moi même !!

certains disent que le kernel header se trouve sur le cd 3 de la mandrake
Apparemment il ne s'appelle pas kernel-header :-((

Avec MDK9.2 il n'y a pas les headers sur les cd.
Il faut les récuperer sur www.rpmfind.net par exemple.
Le package s'appelle kernel-source-xxx.rpm (xxx correspond à la version
installée : 2.4.22-10 dans votre cas).

Il aurait un nom spécifique alors ? (j'ai gravé les iso et pas acheté la
distrib)

en tout cas merci

Philippe

nicolas.salguero
"elric" wrote in message news:<c2c629$3t2$...

[...]

ben là, ils disent d'effetcuer cette manoeuvre :
(http://users.ox.ac.uk/~mert1313/ltmodem.html#compile)

Installing the Kernel-source
If you got the error mentioned above, go back and install the Kernel-source
from your installation CD or download it from a mirror site such as
rpmfind.net. Once installed, make sure a symlink points from your
/usr/src/linux-2.x.y-zzz directory to /usr/src/linux, by typing ls -l
/usr/src. If not, type ln -s /usr/src/linux-2.x.y-zzz /usr/src/linux (where
2.x.y-zzz is your Kernel version). Now you can compile the Kernel-header
files which will allow you to then build the modem driver.

In order to compile the Kernel-header files under the same conditions as
your Kernel, you need to find your Kernel setup file, which will probably be
at /boot/config, /boot/config-2.x.y or in a /usr/src/linux/configs
directory. Note this directory, and than "make" the Kernel configuration
tool:

make mrproper
make Xconfig (use make menuconfig if you are not running X-Windows)

Next, select the Load an Alternate Configuration and enter the path to the
your Kernel config file. Then select Save and Exit, and you're ready to
finally compile these header files! Run make dep , which may take a few or
maybe more than ten minutes, depending on your system. Once this is
complete, return to your ltmodem... directory, and run ./build_module. Your
modem module should now be compiled.

Les fichiers d'entête du noyau n'ont pas besoin d'être compilés
normalement : ils sont présents dans le RPM glibc-devel.

Nico

Christophe PEREZ
Le Fri, 05 Mar 2004 21:39:43 +0100, elric a écrit:

Le but de la manoeuvre étant de bien compiler les modules pour la prise en
compte de mon foutu winmodem.

Je ne crois pas que tu sois absolument obligé de compiler ton noyau pour
installer ton modem.
La seule présence des sources du noyau suffit pour la compilation du
module driver du modem.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !