Kernel panic après compilation 2.6.9

Guillaume
Bonjour à tous :-)

Voilà le message d'erreur à l'issue de mon reboot d'après compilation du
noyau 2.6.9 :

VFS : cannot open root device "hdb1" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic - not syncing
VFS : Unable to mount root fs or unknown-block (0,0)

Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance !

Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-FgeF4wStPZi+Gqunsy0u

Le 29.12.2004 19:31:07, Guillaume a écrit :
[...]

Il FAUT donner DAVANTAGE d'informations lors de ce genre de problème.
Qu'utilisez-vous : grub ou lilo ?
Quels sont les blocs grub ou lilo utilisés pour ce noyau ?
Si vous utilisez lilo, avez-vous relancé lilo avant de redémarrer ?
Etc...

Merci d'avance !

Guillaume

Jean-Luc

--=-FgeF4wStPZi+Gqunsy0u

--=-FgeF4wStPZi+Gqunsy0u--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Georges Roux
A tout les coups ta pas fait le initrd.
donc peu pas lire le disque vu qu'il a pas le module.
Amha.

Georges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Guillaume
Georges Roux a écrit :
A tout les coups ta pas fait le initrd.
donc peu pas lire le disque vu qu'il a pas le module.
Amha.

Gagné !!!
J'ai rectifié le tir :-)

Merci pour les réponses !

Guillaume

--
Pensez
J.Pierre Pourrez
Le 29/12/04 à 20:56, Guillaume écrivait:

Georges Roux a écrit :
>A tout les coups ta pas fait le initrd.
>donc peu pas lire le disque vu qu'il a pas le module.
>Amha.
Gagné !!!
J'ai rectifié le tir :-)

Apprends à mettre les bons paramètres dans la config du noyau pour ne
pas avoir besoin de initrd.
En général, il suffit de répondre "y" à ext3 et ext2 et reiserfs
éventuellement dans les systèmes de fichiers.
On peut faire la même chose si on boote sur un disque SCSI.

Bon courage
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Louis
On Wed, Dec 29, 2004 at 08:56:35PM +0100, Guillaume wrote:
J'ai rectifié le tir :-)

Merci pour les réponses !

Guillaume

Bon, ben je rebondis sur ce fil car j'ai un pb similaire, les noyaux précompilés
debian (2.6.9) et une compilation du 2.6.10 ne bootent pas chez moi malgré l'initrd.

J'ai comme erreur (a peu près) :
kernel panic : cannot open dev/console no such file...
Not syncing -- attempted to kill init

L'initrd est bien présent et la partition racine est bien celle prévue.
Je ne vois pas vraiment ou chercher sachant que le noyau est un noyau précompilé
debian (un problème avec initrd-tools ?).

--
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société
s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Georges Roux
Julien Louis wrote:

[...]

Peut être a tu omis la ligne a propos de l'initrd dans la conf de ton
boot Loader
moi j'ai un truc du genre:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.10-crusoe
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.10-crusoe root=/dev/hda2 ro
video=vesafb:ywrap,mtrr vga=0x317 hdc=ide-cd resume2=swap:/dev/hda3
acpi=on splash=silent
initrd /initrd.img-2.6.10-crusoe
savedefault
boot

mais j'utilise grub

Georges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonsoir,

Georges Roux a écrit :

A tout les coups ta pas fait le initrd.
donc peu pas lire le disque vu qu'il a pas le module.
Amha.

Georges

Pas sûr, l'absence d'initrd provoque le kernel panic si cette option est
configurée (CONFIG_BLK_DEV_INITRD=y), sans cela, il n'est pas néc"ssaire
pour peu que les modules critiques soient en fait en dur dans le noyau.

Pour ma part, patition racine en ext3, en dur sur un dd IDE tout ce
qu'il y a de plus basique sur le controleur 1 de la CM, avec LILO et
config sans initrd, le 2.6.9 "panic" aussi...j'ai pas encore creuser.

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Louis
On Wed, Dec 29, 2004 at 10:02:55PM +0100, Georges Roux wrote:
Julien Louis wrote:

[...]

Non, la config de mon grub est bonne, étant donné que l'initrd se charge bien au
boot, c'est après le chargement de l'initrd que ca merde.

--
Il faut ne choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami,
si elle était un homme.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench