Kernel Panic

9 réponses
Pascal SALVAN
Bonjour,

Sur un PC avec Linux Red Hat 7.3 valhalla-i386 installé sur
"/dev/HDA1" avec les partitions "/boot" "/" et "swap",
j'ai ajouté un second disque ...

C'est là que les problèmes ont commencé :

Après redémarrage, il y a eu une sorte de "check disk" puis
un FAILED. J'ai redémarré puis le message suivant c'est affiché :

Kernel panic : No init found. Try passing init= option to kernel

Après quelques recherches, je crois comprendre qu'il cherche Kernel sur
HDA2.

Question : Comment lui dire que mon disque de boot c'est HDA1 ?????

Merci pour votre réponse ... ( attention, je ne suis pasun pro de Linux
... )

( réponse sur le groupe ou à pascal.salvan-NoSpam-@magellium.fr en
enlevant -NoSpam-)

9 réponses

RedLums
Question : Comment lui dire que mon disque de boot c'est HDA1 ?????
c'est dans ton fichier lilo.conf ca.

Mais comme tu peut plus y acceder, il faut booter avec ton 1er CD RedHat.
Tu selectionnes le mode "Rescue" et tu tape :
# vmlinuz root=/dev/hda1
Normalement tu demarre sans ce Kernle Panic
Apres tu modifies ton fichier lilo.conf et tu met a jour ton lilo via :
# lilo -v

Pascal SALVAN
# vmlinuz root=/dev/hda1
Quand je tape cette commande, j'ai un "command not found" ???????????

Désolé mais je débute ..........Merci quand même pour
ton aide ....

Pascal SALVAN
Sylvain Le Briero wrote:
Sur un PC avec Linux Red Hat 7.3 valhalla-i386 installé sur
"/dev/HDA1" avec les partitions "/boot" "/" et "swap",
D'abord, attention à la casse dans les fichiers de conf !

Le second disque est-il sur une nappe séparée, ou en esclave sur ide0 ?
Vérifier que la configuration maître-esclave est correcte.
Vérifier aussi :
Un Pc ne boote pas sur "hda1", mais sur /dev/hda. Dans lilo, on a
typiquement boot=/dev/hda
Linux a besoin de connaître au boot sa partition root (root=/dev/hda1)
Bonne chance

Les deux disques sont sur la même nappe en CS avec le disque bootable en
bout de nappe
pour qu'il soit maitre. Le PC reconnait bien les deux disques et dans le bon
ordre ....

Pascal.

O2
Pascal SALVAN wrote:
Bonjour,

Kernel panic : No init found. Try passing init= option to kernel
ça veut dire que le noyau se lance.

Question : Comment lui dire que mon disque de boot c'est HDA1 ?????

Au boot, à l'affichage de lilo, appyer sur TAB, lilo devient interactif.

taper "linux root=/dev/hda1"

Si le système démarre, éditer /etc/lilo.conf, vérifier que
boot=/dev/hda

root=/dev/hda1

Relancer la commande "lilo"

RedLums
Si t'a un "command not found" c'est que tu à réussi a booter sur linux sans
kernel panic.
Moi je parle de la commande au prompt lilo en mode rescue.
Pascal SALVAN
bon, bon, merci à tous pour votre aide, mais je n'ai toujours pas réussi
à résoudre mon problème.

Je résume :

Quand je lance le PC sans le CD Red Hat :

- Détection des deux disques
- Affichage des messages systèmes :
...
Loading Ext3 module
Mounting /proc file system
Creating root device
Mountind root file system
ext3 : no journal on file system on ide0(3,2)
mount: error 22 mounting ext3
pivotroot: pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed: 2
freeing unused kernel memory: 280k freed
kernel panic: no init found. Try passing init= option to kernel.

- Après ça, plus rien à faire, j'ai appuyé sur TAB, pas de mode
interactif avec lilo, je crois que lilo n'est pas encore lancé à cet
instant !!!

Quand je lance le PC avec le CD 1 Red Hat :

- Je me retrouve avec l'invite boot: , si je tape les commandes vmlinuz...
je me retrouver avec mon kernel panic
- Si je tape linux rescue, démarrage du rescue puis un message me dit
qu'il n'y a pas de partion Linux sur hda2 ... bien sur car elle est sur
hda1
la partition linux ... puis il me met sous un shell.
- Sous ce shell, impossible de taper la commande "vmlinuz" -> command not
found

Voilà, je ne sais plus quoi faire ... une autre idée
???????????????????????????????

Pascal.
Pascal SALVAN
Précision : Je viens de m'apercevoir que j'utilisais Grub.
Je suis entré en ligne de commande en tapant "c" au démarrage ...

Maintenant, je cherche les commandes qui vont bien ...

Si quelqu'un sait ....
moa
Pascal SALVAN wrote:

Quand je lance le PC sans le CD Red Hat :

- Détection des deux disques
- Affichage des messages systèmes :
...
[messages du noyau]

- Après ça, plus rien à faire, j'ai appuyé sur TAB, pas de mode
interactif avec lilo, je crois que lilo n'est pas encore lancé à cet
instant !!!

Lilo (ou plutot Grub) est lancé depuis longtemps a ce moment là. Meme le
noyau l'est. Le seul probleme, c'est qu'il ne sait pas par quoi continuer.

Amha : linux rescue, modification de lilo.conf (ou grub.conf) avec le
bon disque dur et reinstallation de lilo (grub). Bien sur, tout cela en
console.....

- Sous ce shell, impossible de taper la commande "vmlinuz" -> command not
found

Normal, c'est le noyau, pas une commande.

Pascal.

Bonne soiree
--
Moa
-- sans (no_spam) pour une adresse valide --

Michel Tatoute
Le Wed, 15 Sep 2004 14:38:15 +0200, Pascal SALVAN a écrit :

Bonjour,

Sur un PC avec Linux Red Hat 7.3 valhalla-i386 installé sur
"/dev/HDA1" avec les partitions "/boot" "/" et "swap",
j'ai ajouté un second disque ...

C'est là que les problèmes ont commencé :

Après redémarrage, il y a eu une sorte de "check disk" puis
un FAILED. J'ai redémarré puis le message suivant c'est affiché :

Confusion disque maitre disque esclave?

Michel.