kernel panic

4 réponses
UnTel
Salut

j'ai recuperer le DD d'un serveur monté en linux.
Pas de bios qui se lance au demarrage, je pense que c'est la CM qui est
HS
J'ai installé le DD sur une autre machine.
Linux se lance mais j'ai une erreur au demarrage:

- kmod : failed to exec /sbin/modprobe-s-k block-major-8, errno=2
- vfs : cannot open root device "sda1" or 08:01
- please append a correct "root=" boot option
- kernel panic : vfs : unable to mount root fs on 08:01

Si je vais en mode maintenance je peux editer cela :
- root=(hd0,0)
- kernel= /boot/lfskernel root=/dev/sda1 single

Bon je touche tres tres (tres) rarement à linux
mais je comprends en gros qu'il n'arrive pas à booter car le chemin ne
doit pas etre le bon.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai cette erreur alors qu'il
semble que ce soit la CM qui soit HS
Mais bon....

Pour l'instant ma question est:
est ce que vous pouvez m'aider à reparer cela ?

--

merci
a+
--
cc

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 13 Oct 2009 15:09:48 +0200, UnTel a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai cette erreur alors qu'il
semble que ce soit la CM qui soit HS
Mais bon....

C'est parce que le noyau est configuré pour booter avec une carte mère
différente, sans doute des contrôleurs SATA (ou autre) différents, etc.
Donc il n'a pas les bons drivers ni la bonne config.

Pour l'instant ma question est:
est ce que vous pouvez m'aider à reparer cela ?

Oui. Le mieux à faire si tu veux simplement récupérer les données et pas
redémarrer le serveur avec la nouvelle machine, c'est de booter un liveCD
avec le disque dur en question en place. Une fois booté, tu pourras
tranquillement explorer le contenu du disque, le copier ailleurs
exactement.
Sinon, ben... ça dépend beaucoup de la distro, de la version installée,
etc. C'est à dire que de toute façon un redémarrage passera quasi
forcément par un live CD, alors...

--
Question: How does a large software project get to be one year late?
Answer: One day at a time!
Fred Brooks
UnTel
Emmanuel Florac a présenté l'énoncé suivant :
Le Tue, 13 Oct 2009 15:09:48 +0200, UnTel a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai cette erreur alors qu'il
semble que ce soit la CM qui soit HS
Mais bon....

C'est parce que le noyau est configuré pour booter avec une carte mère
différente, sans doute des contrôleurs SATA (ou autre) différents, etc.
Donc il n'a pas les bons drivers ni la bonne config.

ok je pensais que cela pouvais passé.
Pour le disque c'est de l'ultra wide SCSI 320 sur les deux machines

Pour l'instant ma question est:
est ce que vous pouvez m'aider à reparer cela ?

Oui. Le mieux à faire si tu veux simplement récupérer les données et pas
redémarrer le serveur avec la nouvelle machine, c'est de booter un liveCD
avec le disque dur en question en place.

j'ai essayé le LiveCD, bartPE et kaella Knoppix, mais je ne vois pas
mon disque.
Pour l'instant j'ai pu visualiser le contenu de mon DD avec YAReg 1.0
mais sans possiblite de faire de copie

Sinon, ben... ça dépend beaucoup de la distro, de la version installée,
etc.

GNU Grube version 0.93

C'est à dire que de toute façon un redémarrage passera quasi
forcément par un live CD, alors...

Y a t'il une version "plus mieux" ;)

merci

--

merci
a+
--
cc
Emmanuel Florac
Le Wed, 14 Oct 2009 08:05:37 +0200, UnTel a écrit:

j'ai essayé le LiveCD, bartPE et kaella Knoppix, mais je ne vois pas mon
disque.

AH bon? Kaella je pense crée les points de montage automatiquement.Essaie
avec une knoppix de base peut-être.

Pour l'instant j'ai pu visualiser le contenu de mon DD avec YAReg 1.0
mais sans possiblite de faire de copie

Sinon, ben... ça dépend beaucoup de la distro, de la version installée,
etc.

GNU Grube version 0.93

Non, ça c'est le bootloader rien à voir avec la distro.... mais c'est une
version très ancienne, peut-etre une RedHat 9 ou ce genre.

--
There are two ways of constructing a software design: One way is to make
it so simple that there are obviously no deficiencies, and the other way
is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies. The
first method is far more difficult.
C.A.R. Hoare.
UnTel
Emmanuel Florac a écrit :
Le Wed, 14 Oct 2009 08:05:37 +0200, UnTel a écrit:

j'ai essayé le LiveCD, bartPE et kaella Knoppix, mais je ne vois pas mon
disque.

AH bon? Kaella je pense crée les points de montage automatiquement.Essaie
avec une knoppix de base peut-être.

ok merci

--

merci
a+
--
cc