kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

12 réponses
RTyler
Bonjour à tous,

J'ai installé récemment une Sarge sur une vieille machine (hp vectra M2
66MHz) afin d'en apprendre un maximum sur Debian, le routage de base, le
firewalling (je voudrais qu'elle remplace mon routeur à terme), etc...

Etant donné la vélocité (sic) de la machine, j'ai voulu recompiler le
noyau 2.6.12.3 pour ne garder que le strict minimum (pas de son, pas
d'USB, pas de PCI par exemple). Je compile donc tout ça sur une autre
debian plus rapide via fakeroot make-kpkg (j'ai suivi le guide
d'Alexis). Pour cela j'ai repris la config du même noyau sur la debian
plus rapide et j'ai retiré un maximum de trucs. Cette config est un
noyau sans initrd.

Au boot je choisis donc sur grub le noyau fraichement compilé et :

VFS: Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

J'ai cherché un peu sur internet mais n'ai trouvé que des cas où le pb
venait d'un initrd pas généré, ce qui ne s'applique pas dans mon cas
puisque c'est un noyau sans initrd.

Voici ma configuration sur grub :

root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12.3 root=/dev/hda1 ro
savedefault
boot

L'ancien noyau (kernel-image-2.6.8-2-386) marche encore très bien (avec
un initrd lui).

Cela fait deux aprem que j'essaie de bidouiller deci delà, auriez-vous
une piste ?

Merci d'avance (ne searait-ce que pour le temps passé à me lire)

RTyler

P.S. : Je vais me coucher donc pas de réponse avant la fin du taff,
demain vers 12h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

1 2
RTyler
Frédéric Bothamy a écrit :
* RTyler [2005-07-20 05:40] :

Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

À vue de nez, cela va poser problème : il te faut soit le support pour
ton chipset IDE spécifique, soit le support pour le chipset IDE
générique en dur dans le noyau.

Ok alors ce serait là qu'il y aurait des problèmes donc. Je vais mettre
l'IDE générique en dur et si cela ne marche pas je vais cherché sur le
net pour trouver quel IDE je dois activer.

Par contre j'ai une question subsidiaire pour ma culture perso. Si le
problème vient d'un chipset IDE manquant dans le noyau, pourquoi le
message semble concerner le File System (à moins que je fasse
complètement fausse route avec VFS) ?

Le message d'erreur exact était :

VFS: Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

Le VFS est le Virtual FileSystem, soit le système de fichiers virtuels
du noyau qui s'occupe de fournir un accès uniforme à tous les fichiers
du système (qu'ils soient virtuels comme des périphériques ou des
fichiers de /proc ou encore accédés par le réseau via SMB ou NFS ou
réels pour les fichiers accédés sur une partition selon un système de
fichiers particulier).

Le problème vient de l'accès à /dev/hda1 lors du démarrage de la
machine. Comme ton noyau n'a pas le support pour les périphériques IDE,
le noyau se charge et il tente de monter la partition racine (définie
comme /dev/hda1 dans grub), mais le périphérique n'existe pas à ce
moment (il existerait si tu avais pu charger le module ide_generic
*avant* de tenter de monter cette partition, c'est exactement ce qui est
fait dans un initrd).

Pour en apprendre plus sur le mécanisme de lancement d'un système Linux,
tu peux lire le document From-PowerUp-To-Bash-Prompt-HOWTO (dans
doc-linux-text ou doc-linux-fr-text), notamment la section 4 Le noyau
Linux.

Merci merci beaucoup pour cette réponse. Me voila beaucoup mieux informé
sur le sujet. J'adore les réponses aussi complètes. J'ai donc modifié
tout cela. En fait le problème venait en effet de l'IDE generic mais
visiblement aussi de CMD640 (visiblement c'est ce qu'il y a sur les 486)
et de IDE/ATA-2 disk support (je l'ai retiré et ça ne marchait plus). Je
crois n'avoir rien oublié.

Bon sinon grâce à vos commentaires j'ai également pu retirer deux trois
trucs (en m'aidant de l'aide) dans processus type and feature.

Bon sinon j'ai passé ce stade critique mais j'ai une autre erreur vers
la fin du boot mais je pense savoir de quoi il s'agit. Je ferai appel à
vous si je ne trouve pas (encore un truc dans le noyau puisque là encore
le noyau officiel marche très bien).

Merci à tous de m'avoir aider.

Fred

RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cyril Mougel
Florent Bayle wrote:
Le Mardi 19 Juillet 2005 18:02, RTyler a écrit :

Pour autant que je me souvienne, il faut une version de udev assez récente
pour le noyau 2.6.12, en tout cas plus récente que celle disponible dans
sarge ou testing (je ne sais pas pour unstable). Peut-être que le problème
vient de là. Pour vérifier, tu peux essayer de recompiler un noyau 2.6.11,
qui ne nécessite pas une version d'udev aussi récente.

Pour information, je udev actuellement dans unstable est bien le dernier,
compatible avec le kernel 2.6.12. Il est même tellement compatible que si on
tente de lancer udev on obtiens comme réponse :

shingara:~# /etc/init.d/udev start
udev requires a kernel >= 2.6.12, not started.

--
Cyril Mougel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2