kernel panic (nouveau noyau)

5 réponses
galorbe
Bonjour

Je tourne avec sarge. Je viens de compiler le noyau 2.4.28 pour
pouvoir utiliser mon modem sagem usb.
La compilation et l'install du nouveau noyau est ok (je crois) mais
je n'arrive pas à booter dessus. J'ai un kernel panic et ce message:
VFS: Cannot open root device "809" or 08:09
Please append a correct "root=" boot option.
Kernel panic: VFS: unable to mount root fs 08:09

apres divers recherches on ze oueb, j'ai cru comprendre que je n'ai pas
la bonne option dans mon lilo.conf en ce qui concerne l'initrd.img.
Seulement, je n'ai que l'ancienne "initrd.img", je n'ai pas celle du
nouveau noyau. Ou la trouver, et sinon, comment la "fabriquer"?
voila mon lilo.conf:

image=/boot/vmlinuz-2.4.28
label=Linux
root=/dev/sda9
read-only
# restricted
# alias=1
vga=791

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

initrd=/boot/initrd.img.old

image=/mnt/mandrake/boot/vmlinuz
label=mandrake
root=/dev/sda10
read-only
initrd=/mnt/mandrake/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/sda6 splash=silent "
vga=791

image =/mnt/suse/boot/vmlinuz
label=Suse
initrd=/mnt/suse/boot/initrd
root=/dev/sda8
append="devfs=mount splash=silent desktop resume=/dev/sda6
showopts "
vga=791
read-only

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 10 janvier 2005, galorbe a écrit...

apres divers recherches on ze oueb, j'ai cru comprendre que je n'ai pas
la bonne option dans mon lilo.conf en ce qui concerne l'initrd.img.
Seulement, je n'ai que l'ancienne "initrd.img", je n'ai pas celle du
nouveau noyau. Ou la trouver, et sinon, comment la "fabriquer"?
voila mon lilo.conf:

avec mkinitrd. Ou en compilant le noyau avec make-kpkg, il y a une
option faite pour. Il y a eu récemment un thread là-dessus.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 10/01/05 à 18:22, galorbe écrivait:

Je tourne avec sarge. Je viens de compiler le noyau 2.4.28 pour
pouvoir utiliser mon modem sagem usb.
La compilation et l'install du nouveau noyau est ok (je crois) mais
je n'arrive pas à booter dessus. J'ai un kernel panic et ce message:
VFS: Cannot open root device "809" or 08:09
Please append a correct "root=" boot option.
Kernel panic: VFS: unable to mount root fs 08:09

apres divers recherches on ze oueb, j'ai cru comprendre que je n'ai pas
la bonne option dans mon lilo.conf en ce qui concerne l'initrd.img.
Seulement, je n'ai que l'ancienne "initrd.img", je n'ai pas celle du
nouveau noyau. Ou la trouver, et sinon, comment la "fabriquer"?
voila mon lilo.conf:

As-tu vraiment besoin de initrd ? disque SCSI ? ext3 ?

Si tu utilises ext3 comme tout le monde, mettre Y à EXT3 dans la config
du noyau.
:$ grep "EXT._FS=" /usr/src/kernel-source-2.4.28/.config
CONFIG_EXT3_FS=y
CONFIG_EXT2_FS=y

Je n'ai pas vu de noyau 2.4.28 dans la Sarge :-(

A++
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
galorbe
J.Pierre Pourrez scribougnait avec ses mains pleines de doigts le

Le 10/01/05 à 18:22, galorbe écrivait:
Kernel panic: VFS: unable to mount root fs 08:09

As-tu vraiment besoin de initrd ?

je sais pas

disque SCSI ?

non

ext3 ?

oui

Si tu utilises ext3 comme tout le monde, mettre Y à EXT3 dans la config
du noyau.
:$ grep "EXT._FS=" /usr/src/kernel-source-2.4.28/.config
CONFIG_EXT3_FS=y
CONFIG_EXT2_FS=y

ext3: m
ext2: y
comment faire pour changer les options? (tout recommencer? "dit il en
tremblant")

--
galorbe...
sous linux/suse 9.1.
http://galorbe.free.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
galorbe a écrit :
J.Pierre Pourrez scribougnait avec ses mains pleines de doigts le

Le 10/01/05 à 18:22, galorbe écrivait:

Kernel panic: VFS: unable to mount root fs 08:09

As-tu vraiment besoin de initrd ?

je sais pas

disque SCSI ?

non

ext3 ?

oui

Si tu utilises ext3 comme tout le monde, mettre Y à EXT3 dans la config
du noyau. :$ grep "EXT._FS="
/usr/src/kernel-source-2.4.28/.config
CONFIG_EXT3_FS=y
CONFIG_EXT2_FS=y

ext3: m
ext2: y
comment faire pour changer les options? (tout recommencer? "dit il en
tremblant")

make menuconfig -> charger une configuration existante, la tu prend la
derniere et tu modifie

--
________________________________________
/ La justice sans la force est
| impuissante ; la force sans la justice |
| est tyrannique. |
| |
| -+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées |
V.298 -+- /
----------------------------------------
^__^
(oo)_______
(__) )/
||----w |
|| ||

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
galorbe
NaiosKAE{FR} scribougnait avec ses mains pleines de doigts le 11.01.2005

comment faire pour changer les options? (tout recommencer? "dit il en
tremblant")

make menuconfig -> charger une configuration existante, la tu prend la
derniere et tu modifie

merci pour votre aide a tous. J'ai fais cette manip mais j'ai toujours
mon kernel panic. Je laisse tomber la compil de noyau pour une dizaine
d'année.
Je cherche a installer le kernel-headers de mon noyau mais je n'y
arrive pas (voir le post a ce sujet)

--
galorbe...
sous linux/suse 9.1.
http://galorbe.free.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact