keymap caractères spéciaux

bernard.schoenacker
bonjour,

je recherche =C3=A0 pouvoir obtenir certains caract=C3=A8res :

-a) caract=C3=A8res sp=C3=A9ciaux germaniques
-b) caract=C3=A8res sp=C3=A9ciaux espagnols
-c) caract=C3=A8res latins fino-hongriens

je suis en UTF-8=20

et, j'en ai besoins pour =C3=A9crire=20

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Nov 18, 2010 at 04:07:01PM +0100,
wrote
a message of 24 lines which said:

je recherche à pouvoir obtenir certains caractères :

Il n'existe pas de caractères spéciaux : tous les caractères sont
égaux et se valent.

-a) caractères spéciaux germaniques

Compose-s-s et on a un beau ß

Pour Compose, j'ai choisi la touche "Right Windows":

/etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

-b) caractères spéciaux espagnols

Compose-n-~ et j'obtiens un beau ñ

-c) caractères latins fino-hongriens

Là, je passe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 18 Nov 2010 16:07:01 +0100 (CET), wrote:

http://www.haypocalc.com/wiki/Touche_compose#Installer_sa_touche_compose

je recherche à pouvoir obtenir certains caractères :

-a) caractères spéciaux germaniques
-b) caractères spéciaux espagnols
-c) caractères latins fino-hongriens

je suis en UTF-8

et, j'en ai besoins pour écrire

--
I'm rated PG-34!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 18 novembre 2010 à 16:33:31, Stephane Bortzmeyer a
écrit :
> [...]

> je recherche à pouvoir obtenir certains caractères :
Il n'existe pas de caractères spéciaux : tous les caractèr es

+1

[…]
> -b) caractères spéciaux espagnols

Compose-n-~ et j'obtiens un beau ñ

+ á é í ó ú ¿ ¡

¿ et ¡ sont la plupart du temps en AltGr sur les touches qui
permettent de faire ? et !.

(Et il y en a d’autres pour le catalan…)

> -c) caractères latins fino-hongriens

Là, je passe.

D’après wikipedia,
Hongrois : á é í ó ú ő ű
Finnois : š ž å ä ö ø ũ õ ü ö ß æ œ þ ð

Donc la plupart sont aussi faisables avec des touches mortes.
Il suffit d’utiliser un clavier avec suffisamment d’accen ts
morts. Voir /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (ou autre layout) pour
des cartes joliment dessinées pour chaque variante.
P.ex. fr/oss permet d’utiliser les accents aigu (AltGr-ù) et
háček/caron (AltGr-1) mais pas double-aigu (qui est en Shift-
AltGr-, en fr/basic). fr/bepo permet tout ( http://bepo.fr/ )
mais il faut réapprendre son clavier…

À noter qu’on peut se faire un fichier ~/.XCompose sur le
modèle de /usr/share/X11/locale/*/Compose.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 18 novembre 2010 à 16:07 +0100, a
écrit :
je recherche à pouvoir obtenir certains caractères :

-a) caractères spéciaux germaniques
-b) caractères spéciaux espagnols
-c) caractères latins fino-hongriens

Pour ce genre de langue, je ne sais pas, mais jette quand même un œil à
ibus ou a scim (ibus est plus récent et dynamique au développement).

--
Jérôme -