Un keyring pour remplacer Seahorse

5 réponses
Damien TOURDE
Bonjour,

Je cherche un keyring pour remplacer Seahorse, en effet je trouve
celui-ci un peu limité et surtout anti-ergonomique.

Je souhaiterais un keyring graphique qui :

- Me permette de gérer mes mots de passes "classiques" (que je
renseigne à la main)
- Me permette de gérer les mots de passes de navigateur (plugins ?)
- Me permette de faire une recherche "par mot de passe", pour
identifier mettre à jour, par exemple, tous les couples ID/MdP qui ont
le même mot de passe
- Me permette de facilement générer des mots de passe à forte entropie
- Ait la fonction "Agent SSH"

Et surtout :
- Version Linux (dans les repos Debian serait idéal)
- Format de fichier de stockage de mots de passe, absolument libre
- Logiciel libre
- Maintenu

Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai entendu
parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu tester.

Merci,
Damien

5 réponses

Christophe Musseau
--94eb2c0651e208ad9f0540d1ae64
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 8 nov. 2016 22:52, "Damien TOURDE" a écrit :
Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai entendu

parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu tester.
Bonjour
Personnellement j'utilise KeePass (j'avais lu qu'il offrait un bon
chiffrement). Très aisé d'utilisation avec le copier coller sans
enregistrement . Génère des mots de passe. Bref, très satisf aisant pour mes
besoins. Du coup je ne change pas en ce qui me concerne.
--94eb2c0651e208ad9f0540d1ae64
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<p dir="ltr"></p>
<p dir="ltr">Le 8 nov. 2016 22:52, &quot;Damien TOURDE&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit  :</p>
<p dir="ltr">&gt;<br>
&gt; Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j&#39;ai en tendu parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n&#39;ai pas encore pu tester.< br></p>
<p dir="ltr">Bonjour</p>
<p dir="ltr">Personnellement j&#39;utilise KeePass (j&#39;avais lu qu&#39 ;il offrait un bon chiffrement). Très aisé d&#39;utilisation avec le copier coller sans enregistrement . Génère des mots de passe. Bref, très satisfaisant pour mes besoins. Du coup je ne change pas en ce qui me concerne.<br></p>
--94eb2c0651e208ad9f0540d1ae64--
S
Bonjour,
Le mardi 08 novembre 2016 à 23:29, Christophe Musseau a écrit :
Le 8 nov. 2016 22:52, "Damien TOURDE" a écrit :
Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai entendu
parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu tester.
Bonjour
Personnellement j'utilise KeePass (j'avais lu qu'il offrait un bon
chiffrement). Très aisé d'utilisation avec le copier coller sans
enregistrement . Génère des mots de passe. Bref, très satisfaisant pour mes
besoins. Du coup je ne change pas en ce qui me concerne.

Moi aussi et très satisfait également.
Mais par rapport à ton cahier des charges, il me semble qu’il lui manque :
— la recherche par mot de passe,
— l’agent SSH.
Sébastien
bernard schoenacker
On Tue, 8 Nov 2016 22:51:44 +0100
Damien TOURDE wrote:
Bonjour,
Je cherche un keyring pour remplacer Seahorse, en effet je trouve
celui-ci un peu limité et surtout anti-ergonomique.
Je souhaiterais un keyring graphique qui :
- Me permette de gérer mes mots de passes "classiques" (que je
renseigne à la main)
- Me permette de gérer les mots de passes de navigateur
(plugins ?)
- Me permette de faire une recherche "par mot de passe", pour
identifier mettre à jour, par exemple, tous les couples ID/MdP qui
ont le même mot de passe
- Me permette de facilement générer des mots de passe à forte
entropie
- Ait la fonction "Agent SSH"
Et surtout :
- Version Linux (dans les repos Debian serait idéal)
- Format de fichier de stockage de mots de passe, absolument
libre
- Logiciel libre
- Maintenu
Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai
entendu parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu
tester.
Merci,
Damien

bonjour,
http://alternativeto.net/software/seahorse/
slt
bernard
--
bernard schoenacker
base10
Bonjour,
Petite précision, seahorse n'est pas a proprement parler un
"gestionnaire de mot de passe" tel qu'on l'entend comme pour keepassx
mais plutôt un frontend graphique pour gnome-keyring qui est chargé de
stocker de manière sécurisé les mots de passe utilisés par le système (bon
c'est une explication à ma sauce qui n'a rien d'officiel).
En fait ici il y a deux taches distincte qui requiert chacune un solution
différente :
* Disposer d'une base de données des mot de passe :
Ici on veut stocker tout nos mot de passe de manière sure dans une
base de donnée structurée dans la quel on pourra faire des recherches.
C'est comme cela que tu pourra gérer tes mots de passes "classique" que
tu veux renseigner à la main. Personnellement j'utilise pour cela
Keepassx qui répond parfaitement à cette usage et qui est en plus
multiplateforme et possède entre autre un générateur de mot de passe
et une interface en ligne de commande (kpcli) très utile pour
accéder à ses mot de passe quant l'interface graphique est en carafe.
* Disposer d'un outil qui mémorise les mot de passe saisis de manière
sure pour ne plus a avoir à les ressaisir à la main après :
Cela répond
à ton usage "Agent SSH" et mot de passe du Navigateur (doit ici être
Firefox pour le plugin). Il faut utiliser gnome-keyring qui se
lance en deamon à l'ouverture de ta session (par défaut pour gnome et
xfce). Le trousseau de stockage par défaut (Connexion) se
"déverrouille" automatiquement lors de l'ouverture de ta session (via
pam_gnome_keyring.so). Je ne sait pas encore pourquoi mais j'ai
constaté que pour qu'il stocke test clé ssh il faut que dans ton
dossier ~/.ssh tu possède à la fois la clé publique et privé. Pour ce
qui est du navigateur Web Firefox il possède son propre "trousseau de
clé" que tu dois verrouillé avec un mot de passe principal pour ne pas
stocker tes mot de passe en claire, cependant du devra rentrer ce mot
de passe à la main à chaque ouverture de Firefox. Pour évité cela si tu utilise la
version de Firefox présent dans le dépôt stable tu peut installer le
paquet xul-ext-gnome-keyring qui utilisera le gnome-keyring avec le
trousseau de connexion pour stocker les login/mot de passe utlisés
pour s'identifier sur le Web.
Le tout est libre et maintenus.
Cordialement.
Bonjour,
Je cherche un keyring pour remplacer Seahorse, en effet je trouve celui-ci
un peu limité et surtout anti-ergonomique.
Je souhaiterais un keyring graphique qui :
- Me permette de gérer mes mots de passes "classiques" (que je renseigne
à la main)
- Me permette de gérer les mots de passes de navigateur (plugins ?)
- Me permette de faire une recherche "par mot de passe", pour identifier
mettre à jour, par exemple, tous les couples ID/MdP qui ont le même mot de
passe
- Me permette de facilement générer des mots de passe à forte entropie
- Ait la fonction "Agent SSH"
Et surtout :
- Version Linux (dans les repos Debian serait idéal)
- Format de fichier de stockage de mots de passe, absolument libre
- Logiciel libre
- Maintenu
Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai entendu
parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu tester.
Merci,
Damien
Damien TOURDE
Bonjour,
Merci de ces réponses détaillées.
Finalement j'ai fais comme toi base10, je garde gnome-keyring pour
l'agent SSH, et Keepassx pour les "gros" mots de passes.
Petite précision, le trousseau Connexion se dévérouille
"automagiquement" car le mot de passe par défaut c'est le mot de passe
de session il me semble.
Merci,
Damien
On 12/11/2016 14:37, base10 wrote:
Bonjour,
Petite précision, seahorse n'est pas a proprement parler un
"gestionnaire de mot de passe" tel qu'on l'entend comme pour keepassx
mais plutôt un frontend graphique pour gnome-keyring qui est chargé de
stocker de manière sécurisé les mots de passe utilisés par le système (bon
c'est une explication à ma sauce qui n'a rien d'officiel).
En fait ici il y a deux taches distincte qui requiert chacune un solution
différente :
* Disposer d'une base de données des mot de passe :
Ici on veut stocker tout nos mot de passe de manière sure dans une
base de donnée structurée dans la quel on pourra faire des recherches.
C'est comme cela que tu pourra gérer tes mots de passes "classique" que
tu veux renseigner à la main. Personnellement j'utilise pour cela
Keepassx qui répond parfaitement à cette usage et qui est en plus
multiplateforme et possède entre autre un générateur de mot de passe
et une interface en ligne de commande (kpcli) très utile pour
accéder à ses mot de passe quant l'interface graphique est en carafe.
* Disposer d'un outil qui mémorise les mot de passe saisis de manière
sure pour ne plus a avoir à les ressaisir à la main après :
Cela répond
à ton usage "Agent SSH" et mot de passe du Navigateur (doit ici être
Firefox pour le plugin). Il faut utiliser gnome-keyring qui se
lance en deamon à l'ouverture de ta session (par défaut pour gnome et
xfce). Le trousseau de stockage par défaut (Connexion) se
"déverrouille" automatiquement lors de l'ouverture de ta session (via
pam_gnome_keyring.so). Je ne sait pas encore pourquoi mais j'ai
constaté que pour qu'il stocke test clé ssh il faut que dans ton
dossier ~/.ssh tu possède à la fois la clé publique et privé. Pour ce
qui est du navigateur Web Firefox il possède son propre "trousseau de
clé" que tu dois verrouillé avec un mot de passe principal pour ne pas
stocker tes mot de passe en claire, cependant du devra rentrer ce mot
de passe à la main à chaque ouverture de Firefox. Pour évité cela si tu utilise la
version de Firefox présent dans le dépôt stable tu peut installer le
paquet xul-ext-gnome-keyring qui utilisera le gnome-keyring avec le
trousseau de connexion pour stocker les login/mot de passe utlisés
pour s'identifier sur le Web.
Le tout est libre et maintenus.
Cordialement.
Bonjour,
Je cherche un keyring pour remplacer Seahorse, en effet je trouve celui-ci
un peu limité et surtout anti-ergonomique.
Je souhaiterais un keyring graphique qui :
- Me permette de gérer mes mots de passes "classiques" (que je renseigne
à la main)
- Me permette de gérer les mots de passes de navigateur (plugins ?)
- Me permette de faire une recherche "par mot de passe", pour identifier
mettre à jour, par exemple, tous les couples ID/MdP qui ont le même mot de
passe
- Me permette de facilement générer des mots de passe à forte entropie
- Ait la fonction "Agent SSH"
Et surtout :
- Version Linux (dans les repos Debian serait idéal)
- Format de fichier de stockage de mots de passe, absolument libre
- Logiciel libre
- Maintenu
Si jamais vous en utilisez un qui vous donne satisfaction, j'ai entendu
parler de KeePass, et KeeWeb, mais je n'ai pas encore pu tester.
Merci,
Damien