Kit main libre en voiture

46 réponses
et51claude
Le Kit main libre en voiture est-il consid=E9r=E9 comme interdit?
Comment distinguer, pour un agent de police ou gendarme, un
automobiliste qui parle tout haut d'un utilisateur de kit mains
libres?

Aucune =E9tude, =E0 ce jour, n'a v=E9ritablement mis en =E9vidence les
dangers de l'utilisation de ces dispositifs. La perturbation de
l'automobiliste n'est pas plus importante que celle provoqu=E9e par une
conversation avec un passager.

10 réponses

koumac
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a240846$0$15226$
R1 wrote:
Delestaque wrote on lundi 1 juin 2009 16:59:

R1 wrote:

Pour avoir pratiqué les transmissions radio au sein d'organismes
civils, j'imagine que les règles d'échange sur les ondes entre un
pilote d'engin volant et une personne chargé de la régulation
aérienne doivent respecter des règles, concernant par exemple la
nature des échanges: les conversations privées et/ou personnelles
n'ont rien à faire sur ces ondes. De plus il est de la
responsabilité professionnelle (ou même personnelle) de chacun en
pareille situation de respecter ce que fait l'autre

Tu as raison, il suffit d'aller regarder des vidéos de pilotage sur
youtube, les échanges radios ne sont pas des bavardages, surtout
avec les contrôleurs aériens.

youtube n'est pas une référence, parfois 1 cas exceptionnel est
diffusé et rediffusé, pouvant croire que cela devient le cas normal.

oui, mais là des vidéos de décollage et atterrissage dans le cockpit il y
en a des centaines, et on voit toujours les mêmes procédures, je finis
même par être familiarisé avec le tableau de bord du 747 version
instruments vidéo.
il y a même des hoses que j'entends et j'aimerais bien savoir comment
c'est généré,

Si vous entendez des sons comme trop bas , l'information est prise sur la
radio sonde qui mesure une distance en peids par rapport au sol . Dans
d'autres avions vous pouvez avoir , une alarme de mauvaise configuration ,
c'est à dire par exemple vous etes bas , lent avec des volets sortie et vous
avez "oublier"de sortir le train d'atterissage .
Delestaque
koumac wrote:

Si vous entendez des sons comme trop bas , l'information est prise
sur la radio sonde qui mesure une distance en peids par rapport au
sol . Dans d'autres avions vous pouvez avoir , une alarme de mauvaise
configuration , c'est à dire par exemple vous etes bas , lent avec
des volets sortie et vous avez "oublier"de sortir le train
d'atterissage .

Ah , merci , je suis content d'avoir ces précisions, il y a même parfois un
truc qui hurle quelque chose comme " go up " ou dans le genre, j'ai du mal à
comprendre, mais visiblement ça a l'air de demander à remonter, j'ai
néanmoins, et malgré tout appris beaucoup de choses en regardant les vidéos
en cockpit.
Donc ça nous donne l'altitude.
Il faut quand même voir qu'à l'atterrissage, on sent bien qu'il ya une
grande concentration des pilotes, on ne eut pas dire qu'ils blablattent
peinards.
j'entends en même temps les nouvelles à propos du vol AF qui a disparu, et
quand on s'est documenté un peu, on sait ce que ça a dû être dur, parce que
les pilotes sont vraiment des personnes compétentes et remarquables, ça ,
j'en suis certain.

--
G.Ricco
JCL
djeel a utilisé son clavier pour écrire :

Ni Germaine qui signale qu'elle est encore chez le coiffeur et qu'il faut
passer acheter des cahouettes pour l'apéro avec les Duschmoll...

Les noix de cajou, pas les cacahuètes....

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
koumac
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a241cc3$0$12791$
koumac wrote:

Si vous entendez des sons comme trop bas , l'information est prise
sur la radio sonde qui mesure une distance en peids par rapport au
sol . Dans d'autres avions vous pouvez avoir , une alarme de mauvaise
configuration , c'est à dire par exemple vous etes bas , lent avec
des volets sortie et vous avez "oublier"de sortir le train
d'atterissage .

Ah , merci , je suis content d'avoir ces précisions, il y a même parfois
un truc qui hurle quelque chose comme " go up " ou dans le genre, j'ai du
mal à comprendre, mais visiblement ça a l'air de demander à remonter, j'ai
néanmoins, et malgré tout appris beaucoup de choses en regardant les
vidéos en cockpit.
Donc ça nous donne l'altitude.

la hauteur pas l'altitude

Il faut quand même voir qu'à l'atterrissage, on sent bien qu'il ya une
grande concentration des pilotes, on ne eut pas dire qu'ils blablattent
peinards.
j'entends en même temps les nouvelles à propos du vol AF qui a disparu, et
quand on s'est documenté un peu, on sait ce que ça a dû être dur, parce
que les pilotes sont vraiment des personnes compétentes et remarquables,
ça , j'en suis certain.

--
G.Ricco

Dc
Bjr,

Delestaque a écrit :
Il faut quand même voir qu'à l'atterrissage, on sent bien qu'il ya une grande
concentration des pilotes, on ne eut pas dire qu'ils blablattent peinards.

L'atterrissage ne represente qu'une petite fraction du vol.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
koumac
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Delestaque a écrit :
Il faut quand même voir qu'à l'atterrissage, on sent bien qu'il ya une
grande concentration des pilotes, on ne eut pas dire qu'ils blablattent
peinards.

L'atterrissage ne represente qu'une petite fraction du vol.

Pas toujours sur un vol le bourget roissy , c'est un temps non négligeable.
Les deux phases de vol les plus accidentogénes sont le décollage et
l'atterissage .
Delestaque
koumac wrote:
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Delestaque a écrit :
Il faut quand même voir qu'à l'atterrissage, on sent bien qu'il ya
une grande concentration des pilotes, on ne eut pas dire qu'ils
blablattent peinards.

L'atterrissage ne represente qu'une petite fraction du vol.

Pas toujours sur un vol le bourget roissy , c'est un temps non
négligeable. Les deux phases de vol les plus accidentogénes sont le
décollage et l'atterissage .

d'accord, une grande partie du vol est en pilotage automatique, ce qui ne
signifie pas que les pilotes dorment, ils veillent aussi sur la machine, je
ne sais pas si on doit dire pilotege assité au lieu de automatique, pour
garder un cap, c'est vrai, une machine sait le faire, sur les bateaux aussi
d'ailleurs.
maintenant en ville en voiture, ça ne me semble pas vraiment comparable, le
truc est parti du fait d'avoir les deux mains pour l conduite, donc ne pas
avoir de téléphone dans l'une des deux, maintenant, l'affaire est un peu
coincée avec les kits mains libres, c'est vrai tu as les deux mains pour
conduire.
En ville on a pas mal de choses à surveiller, voitures, piétons, signaux,
panneaux, retro, je ne sais pas si le telephone est vraiment si?critique,
franchement je me le demande ?

--
G.Ricco
Dc
Bjr,

Delestaque a exprimé avec précision :
d'accord, une grande partie du vol est en pilotage automatique, ce qui ne

Y a pas que les vols/pilotes de ligne
Notamment en helico les vols sous PA ne sont pas la majorité.
a 3 metres du sol, y a que l'humain pour faire ce qu'il faut....

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
patrick.1200RTcazaux
"Sylvain" wrote:

Donc c'est exactement pareil qu'une conversation avec le passagé.

Non. Pusieurs études montrent que le conducteur se forme une image
mentale de son interlocuteur et que son cerveau accorde un place
prépondérante à la conversation. Du coup, il conduit en mode
"automatique", son champ de vision se réduit, la prise de conscience des
informations extérieures se fait plus tardivement, ses réflexes se
réduisent.

Comme tu sembles l'ignorer, nous ne faisons pas tout de manière
contrôlée et décisionnelle, mais en subissant les faiblesses d'un
organisme qui n'a pas été conçu pour piloter de engins à plusieurs
dizaines de km/h, et en mode multitâche qui plus est. Physiologiquement,
nous ne sommes toujorusque des singes mono-tâche se déplaçant à quelques
km/h de vitesse maxi.

--
Tardigradus
koumac
> d'accord, une grande partie du vol est en pilotage automatique, ce qui ne
signifie pas que les pilotes dorment, ils veillent aussi sur la machine,
je ne sais pas si on doit dire pilotege assité au lieu de automatique,
pour garder un cap,

Un pilote automatique , ne gardes pas uniquement le cap , il agit sur RTLZ
c'est à dire R=Roulis T=Tangage L=Lacet et Z altitude.