knotify4

6 réponses
steve
Salut la liste,

Depuis quelques temps je remarque un processus qui se met tout seul en
marche et qui bouffe 100% du processeur : knotify4. Le plus bizarre est
qu'il se met en route sous le compte d'un autre utilisateur que moi et
qui n'est même pas connecté. La seule manière rapide que j'ai trouvé est
de lancer la commande 'slay user', mais ce n'est pas très joli comme
moyen. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai le désactiver ? Ce
programme fait partie du paquet kdebase-runtime nécessaire à l'exécution
des applications KDE (que l'utilisateur en question utilise), je ne peux
donc pas simplement le désinstaller.

Merci pour votre aide.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111104095951.GA21202@mangoo.homelinux.org

6 réponses

steve
Le 04-11-2011, à 12:15:24 +0100, Sylvain L. Sauvage () a écrit :

> Depuis quelques temps je remarque un processus qui se met
> tout seul en marche et qui bouffe 100% du processeur :
> knotify4. Le plus bizarre est qu'il se met en route sous le
> compte d'un autre utilisateur que moi et qui n'est même pas
> connecté. La seule manière rapide que j'ai trouvé est de
> lancer la commande 'slay user', mais ce n'est pas très joli
> comme moyen. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai le
> désactiver ? Ce programme fait partie du paquet
> kdebase-runtime nécessaire à l'exécution des applications
> KDE (que l'utilisateur en question utilise), je ne peux donc
> pas simplement le désinstaller.

Tu pourrais aussi tracer quand et pourquoi ce processus est
lancé pour cet utilisateur (« tout seul » n’est pas une bonne
réponse).

Je sais. Je m'en aperçois quand soudain la machine commence à ramer et
htop me montre les processeurs à 100%.
Je ne vois pas comment tracer le lancement du processus, si tu as une
idée...

Éliminer la cause du message est mieux que de tuer
le messager parce qu’il tourne en rond…

On est tout à fait d'accord.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 4 novembre 2011 à 10:59:51, steve a écrit :
Salut la liste,

’lut,

Depuis quelques temps je remarque un processus qui se met
tout seul en marche et qui bouffe 100% du processeur :
knotify4. Le plus bizarre est qu'il se met en route sous le
compte d'un autre utilisateur que moi et qui n'est même pas
connecté. La seule manière rapide que j'ai trouvé est de
lancer la commande 'slay user', mais ce n'est pas très joli
comme moyen. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai le
désactiver ? Ce programme fait partie du paquet
kdebase-runtime nécessaire à l'exécution des applications
KDE (que l'utilisateur en question utilise), je ne peux donc
pas simplement le désinstaller.

Tu pourrais aussi tracer quand et pourquoi ce processus est
lancé pour cet utilisateur (« tout seul » n’est pas une bonne
réponse). Éliminer la cause du message est mieux que de tuer
le messager parce qu’il tourne en rond…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 4 novembre 2011 à 12:18:58, steve a écrit :
[…]
Je sais. Je m'en aperçois quand soudain la machine commence à
ramer et htop me montre les processeurs à 100%.
Je ne vois pas comment tracer le lancement du processus, si
tu as une idée...

Ben, déjà, est-ce que l’utilisateur en question a d⠀™autres
processus en cours ? Que fait/qui est cet autre utilisateur ?
Est-ce que ce ne serait pas engendré par une tâche cron ?
(Il y a p.ex. la notification de m.-à-j. de la liste des paquets
qui envoie une notification freedesktop de temps en temps.
→ paquet update-notifier-kde )

Normalement, les notifications ne devraient arriver et knotify
ne devrait tourner que lorsque l’utilisateur est logué (et est
sous KDE…). Donc voir aussi s’il y a un problème de ne ttoyage
des processus après la déconnexion de cet utilisateur.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 04-11-2011, à 12:42:08 +0100, Sylvain L. Sauvage () a écrit :

Le vendredi 4 novembre 2011 à 12:18:58, steve a écrit :
>[…]
> Je sais. Je m'en aperçois quand soudain la machine commence à
> ramer et htop me montre les processeurs à 100%.
> Je ne vois pas comment tracer le lancement du processus, si
> tu as une idée...

Ben, déjà, est-ce que l’utilisateur en question a d’autres
processus en cours ?

Non, c'est bien ce qui est étrange.

Que fait/qui est cet autre utilisateur ?

Mon épouse. Elle n'utilise cette machine que très rarement, pour lire
ses courriels avec kmail et un peu de surf. Elle n'est pas
administratrice de la machine.

Est-ce que ce ne serait pas engendré par une tâche cron ?

crontab -l sous son identifiant ne montre rien.

(Il y a p.ex. la notification de m.-à-j. de la liste des paquets
qui envoie une notification freedesktop de temps en temps.
→ paquet update-notifier-kde )

Pas installé.

Normalement, les notifications ne devraient arriver et knotify
ne devrait tourner que lorsque l’utilisateur est logué (et est
sous KDE…).

Oui, c'est bien pour cela que je pose la question, c'est très bizarre.

Donc voir aussi s’il y a un problème de nettoyage
des processus après la déconnexion de cet utilisateur.

Non. Tout à coup, knotify4 se lance sous son identité et je tue tous les
processus tournant sous son identité avec slay (bien cet utilitaire).

J'ai redémarré la machine pour partir de bases claires et plus de
knotify4 pour le moment. On va voir avec le temps.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 4 novembre 2011 à 12:53:11, steve a écrit :
[…]
> Ben, déjà, est-ce que l’utilisateur en question a
> d’autres processus en cours ?

Non, c'est bien ce qui est étrange.

Donc c’est le processus d’un autre utilisateur qui le lan ce,
d’où l’idée de tâche cron. Ça pourrait aussi être une DBusserie…

[…]
crontab -l sous son identifiant ne montre rien.
[…]
> → paquet update-notifier-kde )

Pas installé.

Voir aussi update-notifier tout court ou adept-notifier ou
autre.

La tâche cron est dans /etc/cron.daily et Cie, donc crontab ne
la donne pas.

[…]
J'ai redémarré la machine pour partir de bases claires et
plus de knotify4 pour le moment. On va voir avec le temps.

Ok…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 04-11-2011, à 13:33:21 +0100, Sylvain L. Sauvage () a écrit :

Le vendredi 4 novembre 2011 à 12:53:11, steve a écrit :
>[…]
> > Ben, déjà, est-ce que l’utilisateur en question a
> > d’autres processus en cours ?
>
> Non, c'est bien ce qui est étrange.

Donc c’est le processus d’un autre utilisateur qui le lance,
d’où l’idée de tâche cron. Ça pourrait aussi être une DBusserie…

Sous l'identité d'un autre utilisateur ? Ce serait un gros bug ça non ?

>[…]
> crontab -l sous son identifiant ne montre rien.
>[…]
> > → paquet update-notifier-kde )
>
> Pas installé.

Voir aussi update-notifier tout court ou adept-notifier ou
autre.

Le seul qui est installé est freespacenotifier (je ne le savais même
pas...)

La tâche cron est dans /etc/cron.daily et Cie, donc crontab ne
la donne pas.

Rien dans ces répertoires qui m'attire l'œil...

>[…]
> J'ai redémarré la machine pour partir de bases claires et
> plus de knotify4 pour le moment. On va voir avec le temps.

Ok…

Pour le moment, ça roule...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/