Kodak c875

11 réponses
C.Rouhault
Bonjour,

on vient de m'offrir le kodak easyshare c875 et je voudrais telecharger
sur mon PC les photos sans passer par le logiciel Easyshare.
Existe t'il un pilote installer dans un autre logiciel ??
Cela fait 3 jours que je cherche sur internet, rien !!! même sur le
site de kodak. Dans un fichier "lisez-moi" de kodak cela serait
possible...Mais, ils ne donnent aucun nom de fichier, rien de rien!!!

merci d'avance pour vos réponses

Christian

--
Christian

"Quand la vérité sort de la bouche d'un politicien, c'est parce qu'il a
été mal cité par un journalisme."

1 réponse

1 2
C.Rouhault

C.Rouhault wrote:
Bonjour,

on vient de m'offrir le kodak easyshare c875 et je voudrais telecharger sur
mon PC les photos sans passer par le logiciel Easyshare.
Existe t'il un pilote installer dans un autre logiciel ??
Cela fait 3 jours que je cherche sur internet, rien !!! même sur le site de
kodak. Dans un fichier "lisez-moi" de kodak cela serait possible...Mais,
ils ne donnent aucun nom de fichier, rien de rien!!!

merci d'avance pour vos réponses

Christian

Réponse rapide:

Sous Windows XP, la connexion d'un APN en mode PTP (souvent l'option
"Impression" sur l'appareil, mais les Kodak pourraient ne connaître que ce
mode) déclenche un popup (similaire à celui qu'on obtient quand on charge un
CD ou connecte une clé USB) avec parmi les choix le "Scanner and Camera
Wizard" de Windows (mon Windows cause Anglais:-). Picasa (logiciel Google
gratuit) fait aussi partie des choix possibles, s'il est installé (il est
mieux que le "wizard" Windows, qui renomme les photos!)

Réponse longue:

Les APN ont deux façons de se connecter à un ordi, en apparaissant sur l'USB
de deux façons différentes:

1) Stockage de masse (classe "USB Mass Storage"), en gros comme une clé USB.
Avantage: tous les périphériques supportent les mêmes fonctionnalités, donc
un pilote générique est possible ce qui conduit au support natif
WinXP/Linux/OSX. Inconvénient: ne supporte que la fonctionnalité de transfert
de fichiers. Avantage: du coup on ne perd rien (et on gagne souvent en
vitesse, certains appareils, même très récents, comme mon FZ8, étant encore à
la vitesse USB1) en sortant la carte de l'appareil pour utiliser un lecteur
dédié (USB, PC-MCIA ou intégré).

2) Appareil à images fixes. Dans ce cas on a un mélange de deux supports: PTP
(Picture Transfer Protocol) qui est "fonctionnel" (contrôle de la prise de
vue et du transfert) et USB (classe "Still-Image Capture Device" (SICD)) qui
s'occupe du "transport" dans le cas d'une connection USB (mais PTP peut aussi
passer par Bluetooth ou infrarouge/IrDa). Avantage: supporte plein de
fonctionnalités: contrôle de prise de vue, transfert des photos en "live", et
le "PictBridge". Inconvénient: les appareils ne supportant pas toutes les
fonctionnalités, le support générique se contente du strict minimum(*). En
plus il faut utiliser le câble(**).

Certains fabricants ne donnent que le premier, d'autres que le second, mais
de nos jours on peut souvent choisir (le mode PTP étant souvent le mode
"impression"/Pictbridge).

Quand on a que le mode PTP:

Windows XP: Scanner/APN wizard en natif, Picasa, ou autre

Windows 2000/Me: Picasa, sans doute. Peut être installer les drivers, voire
Easyshare lui-même (pour qu'il installe le bon support).

Windows 98: installation des pilotes USB requise, voir EasyShare complet,
puis Picasa (peut-être).

Windows 3.1, NT, 95: pas de support USB

Linux, et, sans doute, OS/X: www.gphoto.org, mais faut être informaticien, ou
en avoir un dans ses très bons copains.

Et à la fin, c'est la marmotte qui met la carte mémoire dans le papier alu.

(*) Picasa, par exemple, propose d'effacer sur l'appareil les photos
transférées. Mais çà ne marche pas forcément, l'appareil pouvant décider
d'ignorer la demande...

(** ) Experience personnelle: parti en voyage en Inde, je m'aperçois que j'ai
laissé le câble USB à la maison... bien qu'il s'agisse d'une prise standard
et que l'Inde soit un pays assez techno (sur les sites touristiques, les
marchands à la sauvette te proposent des batteries et des cartes mémoire)
trouver un câble USB à Gurgaon (la banlieue "informatique" de Delhi) n'a pas
été facile (au final, je l'ai trouvé dans un kit pour téléphone mobile).
Alors qu'un lecteur de carte SD aurait été plus vite trouvé (mais mon Olympus
de l'époque prenait de la SmartMedia). Donc le câble, je me méfie...

Voilivoilou.

merci...mais je vais me contenter d'un lecteur de carte SD, de plus je
pourrais ainsi lire mes cartes sur differents ordis.

mais la aussi ne pas oublier le lecteur.... B-)

--
Christian

Pourquoi les robes de mariées sont-elles blanches ?
- C'est pour que ce soit assorti au frigo, à la cuisinière, à
l'évier...

1 2