Kodak tri x 400 en 135 pb

xyz
texte distribué par le magasin Négatif + Paris

" Chers clients

le film Kodak tri x 400 en 135 connaît actuellement des problèmes de
sensibilité à l'électricité statique

Ces troubles apparaissent aléatoirement sous la forme de pointillés gris ou
noirs alignés le long du film, dus à de petites étincelles formées dans le
boîtier ou lors du déroulage au laboratoire.

Kodak recherche une solution, nous sommes en contact étroit avec leur
support technique afin de résoudre au plus vite ce problème.

Devant cette situation nous ne pouvons garantir un traitement sans défaut du
film. "

Pierre Pallier
Hello, Daniel ROCHA a écrit dans

XTol, c'est bien aussi nan ?! :)

Ah oui, c'est bien aussi.
Vive le X.
--
Pierre.

Daniel ROCHA
Pierre Pallier wrote:
XTol, c'est bien aussi nan ?! :)
Ah oui, c'est bien aussi.

Cool ! Je n'utilise que ça !

Vive le X.

:)

ViVE le X ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

eric valentin
Pierre Pallier wrote:
XTol, c'est bien aussi nan ?! :)
Ah oui, c'est bien aussi.

Cool ! Je n'utilise que ça !

Vive le X.
moi aussi je fais ça en X tol, c'est positivement superbe, surtout ce

modelé et le détail, je n'ai pas équivalent , mais j'ai fait récemment des
HP5 très bon aussi, ça lui réussi bien l'Xtol, j'ai il y a quelques temps
poussé de l'Hp 5 de 2 diaphs, lumières tamisées, discrètes , studio
d'enregistrement jazz, étonnant, une des vues a fini en affiche !
a propos, j'ai essayé de téléphoner chez Kodak, boite vocale, j'attends une
réponse du support technique pro, par mail peut être, ou peut être jamais,
en tout cas je transfère es que j'ai des éléments, ce qui étonne quand même
c'est le fait de dire ce genre de choses à ses clients
Eric

Pierre Pallier
Hello, eric valentin a écrit dans

moi aussi je fais ça en X tol, c'est positivement superbe, surtout ce
modelé et le détail, je n'ai pas équivalent ,

Tu confirmes qu'il faut moins pousser les temps du Xtol quand on développe
une TriX avec ? C'est ce qu'il m'avait semblé, en tout cas.
--
Pierre.

eric valentin
Tu confirmes qu'il faut moins pousser les temps du Xtol quand on développe
une TriX avec ? C'est ce qu'il m'avait semblé, en tout cas.

ce n'est pas pousser la sensibilité, nous sommes bien d'accord, mais

determiner le temps idéal qui donnera la sensibilité, pour ce faire , je
developpe un sensitogramme kodak et par essais je trouve le temps qui va me
donner le contraste et la sensiblité . je trouve un ratio et je l'applique
aux autres temps donnés par kodak, si par exemple , je doid augmenter le
temps de 20 %, je repreds le temps préconisé pour un autre film, par
exemple:
- temps 8 mn 30 sec
comme je ne peux pas appliquer le temps en mn et sec, je transcris le temps
en sec,
_ 8 x 60 = 480 + 30 = 510 sec
_ 510 x 1.20 = 612 sec
_ 612 : 60  mn et 0.20 mn = 10mn et 12 sec, soit 10mn 15 sec somme
toutes, je procède bien sûr à une validation du temps obtenu, jusqu'alors ca
fonctionne parfaitement.
ceci dit, là , je me base sur un negatif utilisé en lumière diffuse,
contaste 0.58 preconisé par Kodak, on peut evidemment valider un IC ( indice
de contraste ) adapté à son propre agrandisseur.
bien entendu, je procéde a des verifications regulières de l'efficacité du
traitement pour la ligne du contaste ref 0.58 et celle de la sensiblité ,
ligne de reference sur la feuille de controle 355 , s'il y a un ecart,
j'interviens sur la chimie,
comme j'avais dit, je suis à 20 ° agitation toutes les quinze sec, en cuve
de cinq litres
le resultat est superbe et constant
Eric

1 2