Kolossale Konnerie de ma part ... Help ...

porsche.917k
Bonjour,

Voilà, ayant un Mac mini de 2006 (GMA950, prière de ne pas rigoler SVP)
plus un MacBook Pro 13" flambant neuf, je me suis dit que les mettre au
même niveau avec Snow Leopard tout les 2 et mettre les même logiciels
sur les 2 serait une chose intéressante. J'ai un disque dur externe de
500 Go qui pour l'instant suffit. Donc back-up des ordis, surtout des
choses importantes et tant que j'y suis, vu que le graveur de DVD
interne merdouille un peu autant le flasher (vous avez déjà compris). Je
l'ai fait plein de fois avec mon G4, un Pioneer 107 puis 108 il me
semble sans problème, j'ai remis en état de marche un vieux PowerMac
4400 d'un ami et récupéré les données du disque dur interne en changeant
la pile sur la carte mère, bref, je pensais, pas de problème
particulier. Avec les 2 gamins de 5 et 3 ans à mes côtés qui arrêtaient
pas de se chamailler, un oeil sur l'écran, un oeil dans le dos et
hausser le ton pour qu'ils se calment, ben, l'inévitable s'est produit,
j'ai flasher le graveur interne avec ce qu'il ne fallait pas.

Résultat: que je boote avec Mac OS ou Windows, le Mac Mini refuse de se
lancer. J'ai ouvert le Mac Mini avec la spatule et j'ai devissé le
graveur, aucun problème, tout fonctionne, j'écris avec le Mac Mini en ce
moment, et j'ai même fait une autre sauvegarde au cas où. Pour graver,
avec le MacBook et disque dur externe pas de problème, mais bon, il me
semble que j'ai bel et bien fusiller mon graveur interne.

Mes questions sont les suivantes:
1- Existe-t-il une solution pour reflasher mon graveur ? Je n'ai rien
d'autre à disposition que mes 2 ordis.
2- Est-ce que je peux acheter un graveur externe qui fonctionnerait sur
n'importe quel Mac, MAIS QUI SURTOUT ME PERMETTRAIT DE REINSTALLER MAC
OS et tout mes logiciels. Eventuellement lequel ?
3- Non, je me démerde, je rachète un graveur interne.

Pour info, le graveur interne est un Pioneer DVR-K06PA d'octobre 2007.
Le code Apple semble être DVDRW PDK06 678-0532F.

Je signale que j'ai vraiment besoin d'un graveur, j'ai trop de données à
sauvegarder, et le portable je ne l'ai pas toujours pour moi et je
préfère avoir le Mac Mini 100% à ma disposition.

Merci d'avance.

Franck

alain
Marko - Van Lennep wrote:

[...]

Et pourquoi pas un graveur externe qui vous permettrait d'intervenir sur
différentes machines ?

Alain
sebastienmarty
Alain191 wrote:

Marko - Van Lennep wrote:

> [...]
> 3- Non, je me démerde, je rachète un graveur interne.

Et pourquoi pas un graveur externe qui vous permettrait d'intervenir sur

Oui, c'est la solution "2". N'importe quel graveur devrait faire
l'affaire.

--
[SbM]
porsche.917k
SbM wrote:

Alain191 wrote:

> [...]
> différentes machines ?

Oui, c'est la solution "2". N'importe quel graveur devrait faire

C'est effectivement ma solution préférée, surtout que je pourais le
mettre sur n'importe quelle machine. Aucun problème pour réinstaller le
système à partir d'un graveur externe ? Eventuellement auriez-vous un ou
plusieurs modèles à me conseiller ?

Merci pour vos réponses :))))))))

Franck
sebastienmarty
Marko - Van Lennep wrote:

SbM wrote:

> [...]

mettre sur n'importe quelle machine. Aucun problème pour réinstaller le
système à partir d'un graveur externe ? Eventuellement auriez-vous un ou

Pas vraiment de conseil particulier, je peux juste te dire que le mien
(un Lite-On eSAU108) fonctionne parfaitement. Sur un Mac Intel,
n'importe quel lecteur/graveur USB devrait fonctionner.

--
[SbM]
alain
Marko - Van Lennep wrote:

SbM wrote:

> [...]

mettre sur n'importe quelle machine. Aucun problème pour réinstaller le
système à partir d'un graveur externe ? Eventuellement auriez-vous un ou

Pensez que les anciens mac ne pouvaient booter que par Firewire sur un
disque externe, ou support optique. Vrai que depuis des années cela se
fait par USB très bien.

Alain
Le Moustique
Le 11/02/11 14:49, Alain191 a écrit :

Pensez que les anciens mac ne pouvaient booter que par Firewire sur un
disque externe, ou support optique. Vrai que depuis des années cela s e
fait par USB très bien.

Les très anciens, alors, parce que booter un iMac G3 en USB, c'est
possible. Faut pas être pressé pour charger le système, mais ça
marche... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Marko - Van Lennep wrote:

C'est effectivement ma solution préférée, surtout que je pourais le
mettre sur n'importe quelle machine. Aucun problème pour réinstaller le
système à partir d'un graveur externe ?

En principe pas de problème. je l'ai fait avec des samsung

Eventuellement auriez-vous un ou
plusieurs modèles à me conseiller ?

ben tu as le graveur de macbook air, évidemment... à voir ça reste un
mange disque et donc quasi impossible à flasher en RPC-1 (si cest de ça
que tu voulais parler...)

En parlant de ça, pour reflasher ton graveur de Mac mini, tu devrais
essayer de le démarrer sans les extensions (touche majuscule au
démarrage), sinon il faudra trouver un boitier externe usb.
Justement, si tu trouves un graveur externe constitué d'une mécanique
slim pata tu peux faire d'une pierre deux coups

http://aurejac.dyndns.org