komodo et ZEND

WebRod
Bonjour,

il y avait eu une discussion il y a peu de temps sur differents IDE.
Quelqu'un defendait Komodo, et critiquait vivement l'IDE de Zend.

J'ai donc testé Komodo et il est clair pour moi qu'il a beaucoup top de
lacune pour me faire lacher l'IDE de ZEND qui lui par contre est une pure
merveille.

Alors juste pour être sur que ce n'est pas moi qui ai mal compris
l'utilisation de Komodo, je voudrais citer des problèmes majeurs qui
n'existent pas sur ZEND.

- en mode debug:
-impossibilité d'évaluer le resultat d'une fonction! Par exemple avec
Zend, il suffit de selectionner une fonction (avant de l'executer) pour
connaitre la valeur retournée.
-impossibilité d'évaluer une expression. Du genre if($a=="") ..., pareil
lorsque l'on selectionne le contenu de la parenthèse, le resultat n'est pas
affiché
- en mode edit. Le completion code marche mal avec les classes.
Si vous tapez:
$obj->
OK il vous propose les fonctions de la classe.
Si vous saisissez:
$obj->myfunc()
et que plus tard vous revenez sur cette ligne déjà tapée et que vous
supprimez les derniers caractères sans arriver au niveau de la flèche (afin
d'utiliser une autre fonction qui débute par les memems lettres), le
completion code ne marche pas. Si vous effacez jusqu'à obtenir:
$obj->my
Il ne vous propose rien!!!
par contre si vous effacez jusqu'à:
$obj->
Là il vous propose les fonctions de la classe.
bref pas terrible.

- Le fait de sélectionner une des fonctions proposées par le completion
code, n'affiche pas les parenthèses!! Est-il possible d'appeller une
fonction sans ses paramètres?? je veux pas passer pour un feignant, mais
quitte à coimmencer à simplifier le travail en implementant le completion
code, ils auraient pu aller jusqu'au bout !!

- Le pire de tout, lorsqu'une fonction est proposée ou sélectionnée il ne
propose pas de se rendre directement à la fonction pour voir le code. Là
c'est du foutage de gueule. A moins que...je n'ai pas vu comment faire?? une
combinaison de touche secrète??

Bon y en a d'autres comme ca, mais avant de continuer je voudrais savoir si
le problème vient de moi ;-)
En tout cas, tous ces trucs figurent dans l'ide de zend et sans bug.

Rod

WebRod
Salut,

Je n'utilise pas d'IDE mais simplement des éditeurs texte.
Franchement, je vois pas l'intérêt de toutes ces fonctions qui en plus
d'être inutiles, sont gênantes.

j'ai le même raisonnement mais plutot pour ceux qui utilisent des logiciels
comme frontpage, dreamweaver ou autre.
Parce que le code est parasité et on fait des choses sans comprendre
Par pour des IDE!! faut pas exagerer.

Un IDE n'est rien d'autre à la base qu'un UltraEdit en plus évolué ( qui lui
même est un Notepad en plus évolué).
Tu ne travailles pas sous notepad au moins rassure moi??
ou alors tu ne fais que des petits projets perso, et dans ce cas je
comprends mieux.

Tu peux trés bien évoluer vers un IDE, t'en servir que comme ultraedit, et
te laisser seduire au fur et à mesure par d'autres fonctionnalités
interressantes tout en laissant de côté celles que tu juges inutiles, voir
gênantes
D'aileurs j'aimerais bien que tu me cites ne serait-ce qu'UNE SEULE fonction
qui soit "gênante", inutile OUI, mais gênante???

Je ne vois pas pourquoi cracher sur du completion code (qu'on peut
désactiver si on trouve ca gênant), l'affichage automatique des paramètres
d'une fonction lorsque l'on saisit son nom, la possibilité de se rendre
automatiquement dans le fichier où est déclaré une fonction etc etc
Je ne cite que quelques unes des fonctions interressantes qui sont quand
même bien pratique.
A moins que ca existe aussi dans des editeurs (lequel???) mais dans ce cas
ce serait pas plutot des IDE générique???

Sur qu'on peut développer avec notepad!!
Tu peux même tondre la pelouse de ton jardin avec une paire de ciseau si tu
veux, moi je prefère utiliser la tondeuse ;)

Rod

loufoque
WebRod a dit le 06/04/2005 à 11:56:

Tu ne travailles pas sous notepad au moins rassure moi??

Je travaille avec un éditeur texte, mais mieux que notepad.
Il m'arrive de sortir PHPEdit.

ou alors tu ne fais que des petits projets perso, et dans ce cas je
comprends mieux.

Je fais des trucs persos (je travaille très rarement de façon
commerciale) mais très poussés.

[...]

Oui enfin je vois pas trop l'intérêt de charger une usine à gaz quand
tout ce que je veux c'est le surlignement de syntaxe pour que ce soit un
peu plus joli, et encore c'est pas indispensable.
Pour un projet C ou C++ un IDE peut être pratique, parce que ça lie les
bibliothèques et fait le makefile tout seul.

D'aileurs j'aimerais bien que tu me cites ne serait-ce qu'UNE SEULE fonction
qui soit "gênante", inutile OUI, mais gênante???

Tout ce qui est de ce genre-là :
Quand je tape ( sur mon clavier, je veux que dans le fichier soit inséré
( et pas (), même chose pour {, ', etc.

l'affichage automatique des paramètres
d'une fonction lorsque l'on saisit son nom

Oui ça c'est pas trop mal.
Enfin les paramètres à priori on les connait quand on utilise une fonction.

la possibilité de se rendre
automatiquement dans le fichier où est déclaré une fonction

Bah on sait comment le code est organisé et dans quel fichier la
déclaration se trouve. Après si le fichier est trop long on fait une
recherche.

A moins que ca existe aussi dans des editeurs (lequel???) mais dans ce cas
ce serait pas plutot des IDE générique???

emacs & co doivent avoir des trucs du style.

WebRod
Je fais des trucs persos (je travaille très rarement de façon commerciale)
mais très poussés.

je vois, effectivement dans ce cas je peux comprendre.
mais quand tu travailles 8h par jour, sur plusieurs projets en même temps,
et que de temps en temps tu corriges des scripts que tu n'as pas ecrit (ce
qui est tout de même souvent le quotidien d'un informaticien) tu es bien
content d'avoir accés à ces fonctions.

[...]

ben pas toujours justement. Quand tu travailles sur plusieurs langages en
même temps, y a quand meme de quoi se perdre! Parfois je ne suis même plus
sur si une fonction existe bien dans le langage que j'utilise à un instant
t, ou si c'est dans un autre (argh!!), ne parlons meme pas des paramètres
qui peuvent différer d'un langage à un autre pour une même fonction (quand
c'est pas le nombre, c'est l'ordre, ou le typage!!).
Bref, c'est sur que si tu travailles sur UN projet, et que tu le fais de A à
Z la question se pose pas trop, sinon vive les IDE!!

IDEM

Rod

1 2