Korg Wavestation en rack

Jeff Leo
Salut à tous,

Quelqu'un pourrai me donner les différences qu'il y a entre un Wavestation
AD et un SR??
pour savoir pourquoi le prix passe du simple au double.

Merci. ;-)

@++
--
JEFF
Website --->> www.jeffleo.com

Emmanuel Florac
Le Sat, 19 Mar 2005 20:11:05 +0100, Jeff Leo a écrit :

Quelqu'un pourrai me donner les différences qu'il y a entre un
Wavestation AD et un SR??
pour savoir pourquoi le prix passe du simple au double.

Le WaveStation A/D a des entrées audio qui permettent de faire passer des
sources externes dans ses effets et peut-être dans une partie du synthé,
si je me souviens bien (d'où le nom A/D; c'est bien analog/digital que
ça signifie). Le SR ne fait qu'un U, n'est pas entièrement programmable
depuis la face avant contraitement au A/D, par contre il a des banques de
ROM supplémentaire et peut-être un peu plus de RAM.

Bref si tu veux programmer, bidouiller, le A/D est pour toi; si tu veux
une boîte à sons, le SR est ton ami.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Jeff Leo
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

> [...]

ROM supplémentaire et peut-être un peu plus de RAM.

Bref si tu veux programmer, bidouiller, le A/D est pour toi; si tu veux

************************************

Salut Emmanuel et merci pour tes explications.
Le AD est donc un vrai synthé et le SR plutôt un lecteur d'échantillions?
bizzare que le SR coûte le double d'un AD alors??!!??

Moi je penche plutôt pour le SR alors, si il y a beaucoup plus de son que le
AD,
surtout que ce ne serai pas mon unique synthé. Par contre tu dis que le SR
n'est
pas entièrement programmable depuis sa façade, et si on passe par un éditeur
sur PC du type Sounddiver peut-on également créer nos propres sons (prog ou
combis) et les sauver en fichier ou bank ???

Sinon pour faire simple, si on veut avoir un korg Wavestation en clavier
mais qu'on
a pas la place, on le cherche en rack ok? le Wave clavier en rack c'est
lequel, le
AD ou le SR?? à moins qu'il y ai également plusieures versions aussi dans
les claviers??

Encore merci pour tes infos.

@++
--
JEFF
Website --->> www.jeffleo.com
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Mar 2005 15:48:06 +0100, Jeff Leo a écrit :

Salut Emmanuel et merci pour tes explications. Le AD est donc un vrai
synthé et le SR plutôt un lecteur d'échantillions? bizzare que le SR
coûte le double d'un AD alors??!!??

On s'est mal compris, le SR est sorti plusieurs années après le A/D (qui
est sorti en même temps que le WS clavier) et constitue l'ultime
évolution de la race "WS". Le SR est donc plus sophistiqué, il a des
banques de ROM supplémentaires et plus d'emplacement RAM; par contre il
ne fait qu'une unité de Rack et est moins fournié en boutons, ce qui
oblige à le programmer depuis un logiciel externe.

PAR CONTRE le AD a comme intérêt un très puissant processeur d'effet
interne doublé d'entrées analogiques, qui permettent de l'utiliser comme
multi-effets, vocoder, etc., le tout contrôlable et programmable via la
fameuse interface à "vecteurs".

[...]

Oui, bien sûr. Par contre il doit être plus délicat de tirer la
quintessence de la synthèse vectorielle sans le fameux joystick.

[...]

Non, le WS clavier c'est le AD, mais à l'époque le AD coûtait beaucoup
plus cher que le clavier du fait de ses entrées analogiques et de son
multi-effet interne plus puissant, en fait le haut-de-gamme c'était le
rack.
Le WS SR a une plus grande multitimbralité (mais la même polyphonie) et
moins de sorties audio. Il est beaucoup plus "boîte à son", alors que le
AD est un "vrai gros synthé pour programmer". Pour moi, le AD écrase
sans conteste le SR, logiquement il devrait être beaucoup plus cher :)
Maintenant pour le gusse de base qui cherche une boîte à son, c'est sûr
que le SR est mieux...

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
P.a.SOUDAN
> Maintenant pour le gusse de base qui cherche une boîte à son, c'est sûr
que le SR est mieux...

J'ai un AD EX et un WSSR... les sons sont totalement identiques (puisque
je les passe de l'un à l'autre).
...d'ailleurs je vends le WSSR cause double emploi ;o)
º¿º
Jeff Leo
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 20 Mar 2005 15:48:06 +0100, Jeff Leo a écrit :

Resalut, :-)

> [...]

ne fait qu'une unité de Rack et est moins fournié en boutons, ce qui
oblige à le programmer depuis un logiciel externe.

Ok, bien compris. :-)

[...]

Ok aussi tout comrpis ;-) mais là à part l'interface vecteurs que j'avoue ne
pas
connaitre je n'ai pas trop d'utilité des entrées audio, j'ai assez d'autre
matos
(hard ou soft) pour travailler de cette manière, d'ailleurs je passe souvent
par
les effets DP4 intégré à mes ASR-10 pour le multi-effets.

> [...]

Oui, bien sûr. Par contre il doit être plus délicat de tirer la
quintessence de la synthèse vectorielle sans le fameux joystick.

De ce côté là tu a raison, mais y aurait-il pas possibilité de pouvoir
paramétrer
ce joystick en virtuel à l'aide d'un éditeur et enregistrer les mouvements
en midi??

> [...]

sans conteste le SR, logiquement il devrait être beaucoup plus cher :)
Maintenant pour le gusse de base qui cherche une boîte à son, c'est sûr

Et quel est le format du AD si le SR fait une unité rack ?? et y a t-il
grande
différence de poly et multi entre le AD et le SR ??
C'est vrai que c'est pas trop évident à faire comme choix surtout qu'il y a
aussi la pack virtuel "korg legacy" avec les trois mytiques synthés Korg
donc
je ne sais pas trop quoi faire, j'aime mieux le hard au soft ça c'est sûr,
je suis
quand même de la vieille école ;-) mais faut voir ce que le soft peut faire
car
rapport qualité/prix si c'est égal y a pas photo, le soft coûte trois fois
rien...

Merci Emmanuel.

A tout ++
--
JEFF
Website --->> www.jeffleo.com
Christopher
Le Mon, 21 Mar 2005 08:19:08 +0100, "P.a.SOUDAN"
a écrit :

Bonjour,

...d'ailleurs je vends le WSSR cause double emploi ;o)

L'expandeur m'intéresse ...

Quel serait son prix ???

Cordialement

John

[...]

Jaret Lafoudravecmonhnez
> [...]
par
les effets DP4 intégré à mes ASR-10 pour le multi-effets.

Sur l'AD, les entrés audiosservent à pouvoir utilier ce qui passe
dedans a la place d'une onde utiliser dans un son.
Par exemple tu places l'entrée sur une extremeté du vecteur et le son
final sera un mix de l'entrée avec le reste des son programmé. Le rendu
final est assez complexe a expiquer. Faut imaginer que dans n'importe
quel programme, l'une des onde de base utilisées peut etre l'entrée A/D
(et il ne sagit pas de sampler et d'utiliser le sample, mais bien
d'utiliser l'entrée en temps réel) on peut lui appliquer tout ce qu'on
fait avec un patch de base (enveloppe, filtre, etc.)

Site : http://mesnews.no-ip.com
Emmanuel Florac
Le Mon, 21 Mar 2005 09:19:02 +0100, Jeff Leo a écrit :

De ce côté là tu a raison, mais y aurait-il pas possibilité de pouvoir
paramétrer
ce joystick en virtuel à l'aide d'un éditeur et enregistrer les
mouvements en midi??

Si bien sûr, mais il faut avoir essayé avec le joystick :)

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
J'm le son de la lampe au fond du bois
Bonsoir,
Perso j'ai la suite Korg legacy et le son de la wavestation est énorme !
Ca consomme un peu de CPU en vst mais franchement ça décoiffe un max !
xcopy
et tu peux utiliser le module usb de la legacy comme surface de
control apart entière?

On Thu, 24 Mar 2005 21:54:58 +0100, "J'm le son de la lampe au fond du
bois" <no spam !> wrote:

Bonsoir,
Perso j'ai la suite Korg legacy et le son de la wavestation est énorme !
Ca consomme un peu de CPU en vst mais franchement ça décoiffe un max !

1 2