Kprinter disparu ?

9 réponses
Olivier V
Bonjour,

Je cherche mon brave "krpinter", seule interface qui m'imprimait
correctement des documents format paysage produits avec pdflatex.
Ce logiciel semble avoir disparu sous Kubuntu 9.04, et je ne trouve plus que
l'ancêtre "lpr" pour lancer une impression par une commande.

Savez-vous si une autre commande existe et remplace kprinter ?
Cela doit être inhérent à kde 4.

Olivier V

9 réponses

yamo'
Salut,

Olivier V a tapoté, le 25/09/2009 07:18:
Je cherche mon brave "krpinter", seule interface qui m'imprimait

C'est introuvable là (recherche sur Ubuntu 6.06, 8.04, 8.10, 9.04, 9.10) :

<http://packages.ubuntu.com/search?suiteÞfault&section=all&arch=any&lang=fr&searchon=names&keywords=printer>

Peut-être est ce que ça existait sur kubuntu 6.06 qui n'est plus maintenu?

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Olivier V
yamo' wrote:

Salut,

Olivier V a tapoté, le 25/09/2009 07:18:
Je cherche mon brave "krpinter", seule interface qui m'imprimait

Faute de frappe, en fait c'est kprinter

C'est introuvable là (recherche sur Ubuntu 6.06, 8.04, 8.10, 9.04, 9.10) :

Sous la 8.04 c'est dans le package "kdeprint" (/usr/bin/kprinter).

Avec votre lien, c'est ici :

http://packages.ubuntu.com/search?suiteÞfault&section=all&arch=any&lang=fr&searchon=names&keywords=kdeprint

Peut-être est ce que ça existait sur kubuntu 6.06 qui n'est plus maintenu?

C'est visiblement abandonné, mais alors avec quelle commande (de console) je
peux envoyer un document à imprimer au "gestionnaire d'impression" ?
... ce que faisait la commande "kprinter --stdin $nom_de_fichier"

Merci pour vos réponses.

Olivier V
Jacques Lavignotte
Le Fri, 25 Sep 2009 14:14:45 +0200, Olivier V a écrit :

C'est visiblement abandonné, mais alors avec quelle commande (de
console) je peux envoyer un document à imprimer au "gestionnaire
d'impression" ? ... ce que faisait la commande "kprinter --stdin
$nom_de_fichier"

*TeX* fabrique des dvi que tu convertis en ps ou en pdf
(dvips existe, dvipdf je ne sais pas.

Une fois un PDF obtenu tu l'ouvres avec Evince et tu l'imprimes.
Ou avec xpdf

Olivier V

J.
Olivier V
Jacques Lavignotte wrote:

Le Fri, 25 Sep 2009 14:14:45 +0200, Olivier V a écrit :

*TeX* fabrique des dvi que tu convertis en ps ou en pdf
(dvips existe, dvipdf je ne sais pas.

Non je passe directement par pdflatex qui me fabrique tout de suite des .pdf
(et je peux donc inclure directement des .jpg sans convertir en de gros eps
et les problèmes de bouding box qui vont avec).
D'ailleurs sur les distributions récentes, même pour produire du dvi, c'est
pdflatex qui est appelé avec une option de sortie demandant du dvi.

Une fois un PDF obtenu tu l'ouvres avec Evince et tu l'imprimes.
Ou avec xpdf

Je n'ai pas essayé avec xpdf ou autre ... Je vais regarder.
Néanmoins mon document est en landscape et par okular l'impression se fait
en portrait (mon document est donc tronqué à gauche/droite) même avec
l'option landscape cochée.
Alors que je lance l'impression sous kubuntu 8.04 par krprinter, le document
sort correctement.

Olivier V
Franssoa
Olivier V a écrit :
Bonjour,

Je cherche mon brave "krpinter", seule interface qui m'imprimait
correctement des documents format paysage produits avec pdflatex.
Ce logiciel semble avoir disparu sous Kubuntu 9.04, et je ne trouve plus que
l'ancêtre "lpr" pour lancer une impression par une commande.

As-tu lp, ne conviens-t-il pas ?
J'imprime pas mal de pdf avec lp depuis mon intranet (sur une imprimante
postcript sur le réseau et une HP sur un poste win), tant en portrait
qu'en paysage. Certes les pdf ne sont pas produits avec pdf latex mais
depuis des scripts php ou python.

Franssoa
--
débutant inside(c)
Olivier V
Franssoa wrote:

As-tu lp, ne conviens-t-il pas ?

Non, pour les raisons citées précédemment (paysage coupé).
Mais j'arrive à m'en sortir en passant par acroread.

Olivier V
Nicolas George
Olivier V wrote in message <4abf505f$0$17737$:
Non, pour les raisons citées précédemment (paysage coupé).

man lp, chercher « landscape ».
Olivier V
Nicolas George wrote:

Olivier V wrote in message <4abf505f$0$17737$:
Non, pour les raisons citées précédemment (paysage coupé).

man lp, chercher « landscape ».

Bizarre quand même qu'avec kprinter je n'avais pas à m'en soucier (les
informations étaient dans le .pdf) alors qu'à lpr il est nécessaire de lui
préciser ...

Olivier V
En fait j'ai maintenant réinstallé le vieux paquet :
http://packages.ubuntu.com/hardy/kdeprint

Et tout baigne !

Olivier V