kprinter n'imprime pas via CUPS

Ptitjack
Bonjour à tous,

Je suis sous Gentoo + noyau 2.6.17-r3 et XFCE4.
Mon imprimante locale usb Epson Stylus C86 fonctionne parfaitement sous
cups avec le pilote de gimp-print-4.2.7 pour les applications : gedit,
openoffice, etc..
Sauf pour les applis issues de kde (kpdf, kile, etc..).
kdeprint ne trouve pas la liste des imprimantes.
Message d'erreur de kprinter : la connexion au serveur cups a échoué.
Aucun message d'erreur dans /var/log/cups/error_log (dernière ligne, le
démon attend : Listening to /var/run/cups/cups.sock on fd 2...
Comme je n'ai pas installé la totalité de kde, je ne dispose pas de
kcontrol.
Avez-vous une idée pour me dépanner ?
Merci d'avance.

--- Ptitjack --

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
\/
-----0000----------0000-----

Ptitjack
Ptitjack a gentiment tapote:
[...]

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, je continue mes investigations.
Dans l'option système, kprinter écoute le serveur
/var/run/cups/cups.sock:631
Aucune reconnaissance d'imprimante.
Si je modifie l'option en localhost:631,
mon imprimante est parfaitement reconnue, mais aucune impression ne se
lance et dans http://localhost:631, j'ai le message d'erreur :
"/usr/libexec/cups/filter/rastertoprinter failed"

Je ne comprends pas, surtout que je n'ai pas ce problème sur mon portable.

Merci d'avance

--- Ptitjack --

Ptitjack
Patrick Lamaizière a gentiment tapote:
Ptitjack écrivait :

Comme je n'ai pas installé la totalité de kde, je ne dispose pas de
kcontrol.

"kcmshell printers" fonctionne ? C'est le module pour la config de
l'impression.

Oui, ça fonctionne.
En fait j'avais deux problèmes en même temps (comme souvent)
J'ai résolu la non reconnaissance de mon imprimante en recompilant
kdelibs-3.5
Pourtant, l'imprimante reconnue, l'impression ne marchait toujours pas.
Je me suis rendu compte que cela venait de mon fichier pdf créé à partir
d'un fichier Latex.
Pour les autres pdf, ça marche nickel.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi mon pdf venant d'une conversion

fichier .dvi -> .pdf ne pouvait pas être imprimé avec kpdf alors qu'il
l'est avec Acrobat Reader (occasion d'un autre thread).
J'ai encore du boulot :-)
Merci en tout cas de ta réponse.

--- Ptitjack --

Jean-Jacques Gerbaud

Ptitjack écrivait :

[...]

Plusieurs pistes (je suis sous Mandriva LE 2006 et imprimante HP PSC 1350) :

- Installer cupsys-bsd
- changer le propriétaire de /dev/usb/lp0 (de root en user)
- mettre "kprinter -stdin" dans les propriétés de l'imprimante.

(ne procéder qu'à une seule proposition à la fois de manière à cerner le
problème)

Bonne chance

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres