Kubuntu 22.04. WIFI instable.

5 réponses
Dominique
Bonjour,

Comme pressenti le 26 juillet, j'ai mis Í  niveau ma 21.10 vers la 22.04.
Tout s'est très bien déroulé.

Je rencontre toutefois un souci avec le WIFI qui, parfois, se désactive
totalement lorsque je ferme le couvercle de mon portable. Il me faut
alors arrêter mon PC et le relancer pour récupérer du réseau.

J'ai placé ici :

https://drop.infini.fr/r/pFHddWso9d#Lh7kcuPVrmv8AFumr2k1Gbu7hFX5l0jNPvOrXYo40Gc
le fichier dmesg.txt de ce matin, avant réinitialisation du PC. Je
confesse ne pas y comprendre grand chose. Mais on voit, en ligne 787,
que le WIFI est correctement installé. Je m'en sers d'ailleurs pour
l'instant.

En ligne 1077 et suivantes, j'ai une longue série de lignes relatives au
WIFI avec de erreurs, notamment en 1116, 1137, 1149 etc.

La ligne 1152 me dit ceci :
[ 425.485517] iwlwifi 0000:02:00.0: mac start retry 0

Lorsque j'arrête mon PC, il lui arrive parfois de passer de longues
minutes sur ce point précis en testant 0, 1 et 2, puis il s'arrête comme
je le lui ai demandé.

Ensuite, tout le dmesg.txt est consacré Í  ce problème de WIFI, alors que
mon PC est en veille. L'anomalie ne se présente pas (ou pas encore)
lorsqu'il fonctionne normalement comme maintenant.

Vous trouverez d'ailleurs lÍ  :
https://drop.infini.fr/r/mpfEZcNPY9#54aThTcW+GLA++hjeP1cWW72rA1lOsijjmPx/ExilP4
le fichier dmesg1.txt de la session en cours après réinitialisation ce
matin. Tout fonctionne correctement.

Si vous avez une idée de la cause de ce problème, que je ne rencontrais
pas avec la Kubuntu 21.10, je suis preneur :-)

Je vous remercie,

Dominique

5 réponses

Jo Engo
Le Thu, 28 Jul 2022 06:53:50 +0200, Dominique a écrit :
Je rencontre toutefois un souci avec le WIFI qui, parfois, se désactive
totalement lorsque je ferme le couvercle de mon portable.

Mise en veille, je présume ? Donc Í  la sortie de la mise en veille, le
wifi est en panne (ne pas préjuger sur la panne. Et en mettant en veille
autrement qu'en fermant l'écran u as le même problème ?
Il me faut
alors arrêter mon PC et le relancer pour récupérer du réseau.

Gnii ? Tu as essayé d'autres manœuvres ? Tu as cherché un bug ouvert sur
le pilote de ta carte wifi, entre autres possibilités ?
--
Drame culinaire: Un oeuf a été battu Í  mort Í  coup de fouet.
-+- Les nuls -+-
Dominique
Le 31/07/2022 Í  15:13, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 28 Jul 2022 06:53:50 +0200, Dominique a écrit :
Je rencontre toutefois un souci avec le WIFI qui, parfois, se désactive
totalement lorsque je ferme le couvercle de mon portable.

Mise en veille, je présume ? Donc Í  la sortie de la mise en veille, le
wifi est en panne (ne pas préjuger sur la panne. Et en mettant en veille
autrement qu'en fermant l'écran u as le même problème ?

J'ai testé la mise en veille propre (alt-ctr-del et veille). Même punition.
Il me faut
alors arrêter mon PC et le relancer pour récupérer du réseau.

Gnii ? Tu as essayé d'autres manœuvres ? Tu as cherché un bug ouvert sur
le pilote de ta carte wifi, entre autres possibilités ?

Cette carte fonctionnait fort bien avec Kubuntu 21.10. Je suis alors
tenté d'en déduire que la panne est logicielle et vient de la 22.04...
Jo Engo
Le Mon, 1 Aug 2022 08:30:33 +0200, Dominique a écrit :
Gnii ? Tu as essayé d'autres manœuvres ? Tu as cherché un bug ouvert
sur
le pilote de ta carte wifi, entre autres possibilités ?

Cette carte fonctionnait fort bien avec Kubuntu 21.10. Je suis alors
tenté d'en déduire que la panne est logicielle et vient de la 22.04...

Relis ci-dessus.
--
five twenty-two eighteen
twenty-eight fifteen two
twelve eight twenty-five
-- Sallows, Lee
Dominique
Le 01/08/2022 Í  10:00, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 1 Aug 2022 08:30:33 +0200, Dominique a écrit :
Gnii ? Tu as essayé d'autres manœuvres ? Tu as cherché un bug ouvert
sur
le pilote de ta carte wifi, entre autres possibilités ?

Cette carte fonctionnait fort bien avec Kubuntu 21.10. Je suis alors
tenté d'en déduire que la panne est logicielle et vient de la 22.04...

Relis ci-dessus.

lspci | grep -i net
...
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX210/AX211/AX411
160MHz (rev 1a)
J'ai trouvé cette page qui paraÍ®t décrire mon problème :
https://askubuntu.com/questions/1412633/ubuntu-22-04-lts-and-intel-wi-fi-6-ax201-troubleshooting
Je vois ceci avec iwlwifi en rouge (qu'est-ce que ça veut dire ?) :
sudo dmesg | grep iwlwifi
[sudo] Mot de passe de ubuntu :
[ 3.759391] iwlwifi 0000:02:00.0: enabling device (0000 -> 0002)
[ 3.783405] iwlwifi 0000:02:00.0: api flags index 2 larger than
supported by driver
[ 3.783430] iwlwifi 0000:02:00.0: TLV_FW_FSEQ_VERSION: FSEQ Version:
[ 3.783814] iwlwifi 0000:02:00.0: loaded firmware version
66.f1c864e0.0 ty-a0-gf-a0-66.ucode op_mode iwlmvm
[ 3.905178] iwlwifi 0000:02:00.0: Detected Intel(R) Wi-Fi 6 AX210
160MHz, REV=0x420
[ 4.084134] iwlwifi 0000:02:00.0: loaded PNVM version 0x5a8dfca
[ 4.099299] iwlwifi 0000:02:00.0: Detected RF GF, rfid=0x10d000
[ 4.167721] iwlwifi 0000:02:00.0: base HW address: 80:45:dd:71:4f:a8
[ 4.185000] iwlwifi 0000:02:00.0 wlp2s0: renamed from wlan0
Et un sudo lshw me doonne ceci :
-network
description: Interface réseau sans fil
produit: Wi-Fi 6 AX210/AX211/AX411 160MHz
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: :02:00.0
nom logique: wlp2s0
version: 1a
numéro de série: 80:45:dd:71:4f:a8
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master
cap_list ethernet physical wireless
configuration : broadcast=yes driver=iwlwifi
driverversion=5.15.0-43-generic firmwaref.f1c864e0.0 ty-a0-gf-a0-66.uc
ip2.168.1.18 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
ressources : irq:17 mémoire:7d900000-7d903fff
Mais, pour être franc, je comprends mal les conseils qui sont donnés sur
la page que je t'ai citée...
Merci pour ta présence,
Dominique
Christophe PEREZ
Le Mon, 1 Aug 2022 11:06:54 +0200,
Dominique a écrit :
Mais, pour être franc, je comprends mal les conseils qui sont donnés
sur la page que je t'ai citée...

Pourtant pas très compliqué, il dit de virer Gnome.
"So my solution was: get rid of Gnome."
Or, tu es sur kubuntu, donc Kde et pas Gnome...
Du coup, ça ne s'applique pas. Le contexte n'est pas le même, peu de
chance que la solution s'applique.
Par contre, moi, j'aurais tendance Í  aller regarder les options
d'économie d'énerge, pour voir si la carte wifi ne serait pas
désactivée pour la mise en veille, ce qui pourrait expliquer le
problème.
Après, il y a probablement la solution de décharger/recharger le module
en espérant que ça réactive...
En tous cas, la perte du Wifi (ou bluetooth, ou USB ou autre) pendant
la veille est un sujet très très récurrent, et ça m'étonnerait qu'en
cherchant bien, tu ne trouves pas la solution pour une distribution
aussi répandue.