[kubuntu 9.10] Droit d'acces ieee1394

Amandine Parmesan
Bonjour

j'ai un camescope et a chaque fois que je veux capturer mes film apres
unn reboot je dois passer par un :

sudo chmod 777 /dev/raw1394*
sudo chmod 777 /dev/dv1394/*

Y a t il moyen de mettre ca en permanant sans creer de groupe ni
clickodrome ?

En attendant j'ai mis ca dans un script le temps d'avoir la solution.

Merci de vos lumieres

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur

Herve Autret
Bonjour

Amandine Parmesan :

Y a t il moyen de mettre ca en permanant sans creer de groupe ni
clickodrome ?

Il n'y a pas nécessairement besoin de créer un groupe, il est peut-être
possible d'exploiter ceux qui existent.

Que donne :
ls -ld /dev/raw1394 /dev/dv1394
--
Hervé
Emmanuel Florac
Le Tue, 30 Mar 2010 22:57:33 +0200, Amandine Parmesan a écrit:

Y a t il moyen de mettre ca en permanant sans creer de groupe ni
clickodrome ?

Il faut créer une règle udev, dans /etc/rules.d. C'est (hélas) la méthode
standard maintenant; quelque chose du genre

KERNEL=="raw1394[0-9]*", NAME="dv1394/%n", SYMLINK+="%k", GROUP="video"

--
Question: How does a large software project get to be one year late?
Answer: One day at a time!
debug this fifo
Emmanuel Florac wrote:

Il faut créer une règle udev, dans /etc/rules.d. C'est (hélas) la méthode
standard maintenant; quelque chose du genre

pourquoi (hélas) ? c'est une vrai question. le système udev me semble
plutot bien fichu, et permet de faire pas mal de trucs...
aurais-je loupé quelque chose ?

KERNEL=="raw1394[0-9]*", NAME="dv1394/%n", SYMLINK+="%k", GROUP="video"
Amandine Parmesan
On Wed, 31 Mar 2010 08:47:25 +0200, debug this fifo
wrote:

Emmanuel Florac wrote:

[...]

Je pensais a un truc du genre :

sudo chmod 777 /dev/raw1394*
sudo chmod 777 /dev/dv1394/*

Mais en permanant.

Maintenant si je dois passer par udev, ok

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
bruno666
Amandine Parmesan a écrit :

Bonjour

j'ai un camescope et a chaque fois que je veux capturer mes film apres
unn reboot je dois passer par un :

sudo chmod 777 /dev/raw1394*
sudo chmod 777 /dev/dv1394/*

Bonjour,

Pas génial comme méthode ;-)

Regarde donc à quel groupe appartiennent ces périphériques. S'ils
appartiennent au groupe video il suffit de t'ajouter à ce groupe :

sudo addgroup nom_utilisateur video

--
Bruno
Emmanuel Florac
Le Wed, 31 Mar 2010 13:20:47 +0200, Amandine Parmesan a écrit:

Maintenant si je dois passer par udev,

Tu dois, parce que les périphs sont créés dynamiquement par udev au boot,
tu n'as pas vraiment le choix malheureusement.

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Emmanuel Florac
Le Wed, 31 Mar 2010 08:47:25 +0200, debug this fifo a écrit:

pourquoi (hélas) ? c'est une vrai question. le système udev me semble
plutot bien fichu, et permet de faire pas mal de trucs... aurais-je
loupé quelque chose ?

Par rapport à un simple "chgrp video /dev/dv* && chmod 775 /dev/dv*" ça
complique quand même pas mal... non?

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
<4bb36b37$0$696$:
Par rapport à un simple "chgrp video /dev/dv* && chmod 775 /dev/dv*" ça
complique quand même pas mal... non?

Entre éditer un fichier (les bonnes distributions ont déjà les règles toutes
écrites, il suffit de choisir) et changer les droits d'un autre, je ne vois
pas grande différence.

Ah, si : l'un se détecte avec un grep -r /etc, se sauvegarde en sauvant
/etc, l'autre non.
Patrick Lamaizière
Amandine Parmesan :

[...]

Passer par un groupe c'est quand même mieux. En général tu ne veux pas
que n'importe qui puisse accéder aux devices nodes (pas 777 quoi).

Sinon autant utiliser un windows 98, je dis ça je dis rien.