Kubuntu: pour en finir avec des permissions...

15 réponses
Bernard Meylan
Bonjour à tous,

je me cogne la tête depuis que je suis sous Kubuntu pour des problèmes
de permissions: j'ai toutes mes données sur un DD externe USB. J'ai
essayé pas mal de trucs pour éviter ce gymkhana: devoir donner un mot de
passe à chaque fois que je me connecte. Je sais bien qu'il s'agit d'une
sécurité mais je suis le seul intervenant sur mon pc donc... Amarok ne
fonctionne pas aussi à cause de ce problème, mes fichiers de musique
sont eux aussi sur ce DD.

Y a t-il moyen d'éliminer *complètement* ces permissions?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bernard

5 réponses

1 2
YBM
Dominique MICOLLET a écrit :
YBM wrote:

N'importe quoi... Même formaté par un utilisateur non root (en supposant
qu'il ait accès au fichier spécial de périphérique bloc) un système
de fichier ext2/3/4 (ou autre de type UNIX) est toujours créé avec un
répertoire de base appartenant à root. Et c'est normal !

Non. Je parle d'expérience. Et j'ai une quarantaine d'étudiants qui peuvent
en témoigner.

Faites l'expérience et vous en serez convaincu.

Ah oui tiens, c'est vrai. MAIS il n'y a aucun intérêt à refaire un
mkfs quand un simple chown suffit...
Dominique MICOLLET
YBM wrote:

Ah oui tiens, c'est vrai. MAIS il n'y a aucun intérêt à refaire un
mkfs quand un simple chown suffit...

OUI MAIS, il y a intérêt à le faire au moment du premier formatage, ce qui
évite d'avoir à faire le chown après :-).

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Tonton Th
On 10/19/2010 01:35 PM, Dominique MICOLLET wrote:

Si c'est bien le cas, il faut reformater ces partitions en lançant la
commande /sbin/mkfs.ext3 _en tant qu'utilisateur_. Du coup le système de
fichier lui appartiendra et il en fera ce qu'il voudra.

Euh ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
jp willm
Le 19/10/2010 13:44, jp willm a écrit :

Peut-être peut-on créer un point de montage pour ce disque dur ?

Du genre :

UUID=le_numero_qui_va /media/usb ext3 defaults 0 0

ou

UUID=le_numero_qui_va /media/usb ext3 user,rw,noauto 0 0

Penser à donner aux utilisateurs les droits sur /media/usb une fois
celui-ci monté (disque usb branché et contenu visible).

jp willm

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
Hello,

Le 19/10/2010 13:35, Dominique MICOLLET a écrit :

Je suppose donc que ce sont les partitions ext3 qui posent problème.

Si c'est bien le cas, il faut reformater ces partitions en lançant la
commande /sbin/mkfs.ext3 _en tant qu'utilisateur_. Du coup le système de
fichier lui appartiendra et il en fera ce qu'il voudra.

Je cherchais ce genre de manip pour être tranquille.

Toutefois, le problème se posera sur un autre poste ou système :o

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2