kunbuntu / saisie du mot de passe root

4 réponses
cibox
Bonjour,

J'ai remarqu=E9 que le premier compte (par exemple toto) qui m'a servi =E0
installer kunbuntu me permet de taper correctement le mot de passe =AB
root =BB au besoin sous KDE.
Avec un autre compte (par exemple tata) sous KDE, j'ai un message
d'erreur m'indiquant un probl=E8me dans la saisie du mot de passe pour
le compte root.
J'ai dupliqu=E9 les groupes de toto vers tata, j'ai fais attention =E0 la
version du clavier, j'ai v=E9rifi=E9 l'=E9criture du mot de passe dans un
shell...

J'ai toujours le m=EAme probl=E8me,

Une astuce ? Une piste...

4 réponses

Damien BROQUA
------=_Part_1866_13597002.1178788034184
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 10 May 2007 01:34:47 -0700, a éc rit
:

Bonjour,

J'ai remarqué que le premier compte (par exemple toto) qui m'a servi à
installer kunbuntu me permet de taper correctement le mot de passe «
root » au besoin sous KDE.
Avec un autre compte (par exemple tata) sous KDE, j'ai un message
d'erreur m'indiquant un problème dans la saisie du mot de passe pour
le compte root.
J'ai dupliqué les groupes de toto vers tata, j'ai fais attention à la
version du clavier, j'ai vérifié l'écriture du mot de passe dans un
shell...

J'ai toujours le même problème,

Une astuce ? Une piste...

Bonjour,

la commande sudo ne demande pas le mot de passe root mais le mot de passe d e
l'utilisateur courant.
Par défaut sur les systèmes *ubuntu il n'y a pas de mot de passe pour r oot.
Pour qu'un utilisateur puisse exécuté des commandes root il doit être
ajouter dans le fichier /etc/sudoers .

Cordialement

------=_Part_1866_13597002.1178788034184
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 10 May 2007 01:34:47 -0700, <b class="gmail_sendername"><a href="mailto:"> te.net</a></b> &lt;<a href="mailto:"></ a>&gt; a écrit :
</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour,<b r><br>J&#39;ai remarqué que le premier compte (par exemple toto) qui m&#3 9;a servi à
<br>installer kunbuntu me permet de taper correctement le mot de passe «< br>root » au besoin sous KDE.<br>Avec un autre compte (par exemple tata) sous KDE, j&#39;ai un message<br>d&#39;erreur m&#39;indiquant un&nbsp;&nbsp ;problème dans la saisie du mot de passe pour
<br>le compte root.<br>J&#39;ai dupliqué les groupes de toto vers tata, j &#39;ai fais attention à la<br>version du clavier, j&#39;ai vérifié l &#39;écriture du mot de passe dans un<br>shell...<br><br>J&#39;ai toujour s le même problème,
<br><br>Une astuce ? Une piste...<br><br></blockquote></div>Bonjour,<br>la commande sudo ne demande pas le mot de passe root mais le mot de passe de l &#39;utilisateur courant.<br>Par défaut sur les systèmes *ubuntu il n&# 39;y a pas de mot de passe pour root.
<br>Pour qu&#39;un utilisateur puisse exécuté des commandes root il doi t être ajouter dans le fichier /etc/sudoers .<br><br>Cordialement<br>

------=_Part_1866_13597002.1178788034184--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Damien BROQUA a écrit :
Bonjour,
la commande sudo ne demande pas le mot de passe root mais le mot de
passe de l'utilisateur courant.
Par défaut sur les systèmes *ubuntu il n'y a pas de mot de passe pour root.
Pour qu'un utilisateur puisse exécuté des commandes root il doit être
ajouter dans le fichier /etc/sudoers .

Non, il n'est pas utile de l'ajouter dans /etc/sudoers car Ubuntu
autorise tous les utilisateurs faisant partie d'un certain groupe (adm
ou admin je crois) à utiliser sudo. Il suffit donc d'ajouter
l'utilisateur au groupe en question pour qu'il ait ce droit (et de l'en
retirer pour qu'il ne l'ait plus).
Pour vérifier le nom du groupe, voir le fichier /etc/sudoers (ou les
forums Ubuntu car là, on s'éloigne un peu de Debian).

Cordialement

Idem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cibox
On 10 mai, 10:10, "Damien BROQUA" wrote:
Le 10 May 2007 01:34:47 -0700, a éc rit
:

> Bonjour,

> J'ai remarqué que le premier compte (par exemple toto) qui m'a servi à
> installer kunbuntu me permet de taper correctement le mot de passe «
> root » au besoin sous KDE.
> Avec un autre compte (par exemple tata) sous KDE, j'ai un message
> d'erreur m'indiquant un problème dans la saisie du mot de passe pour
> le compte root.
> J'ai dupliqué les groupes de toto vers tata, j'ai fais attention à la
> version du clavier, j'ai vérifié l'écriture du mot de passe dans un
> shell...

> J'ai toujours le même problème,

> Une astuce ? Une piste...

> Bonjour,

la commande sudo ne demande pas le mot de passe root mais le mot de passe de
l'utilisateur courant.
Par défaut sur les systèmes *ubuntu il n'y a pas de mot de passe pour root.
Pour qu'un utilisateur puisse exécuté des commandes root il doit êt re
ajouter dans le fichier /etc/sudoers .

Cordialement

J'ai vérifié l'utilisateur toto ou tata n'existe pas sous /etc/sudoers

Le cas concret qui ne marche pas avec le compte "tata" c'est par
exemple pour lancer l'application graphique "Gestionnaire Adept
Gestionnaire de paquetages"
joelle
a écrit :

J'ai vérifié l'utilisateur toto ou tata n'existe pas sous /etc/sudoers

Le cas concret qui ne marche pas avec le compte "tata" c'est par
exemple pour lancer l'application graphique "Gestionnaire Adept
Gestionnaire de paquetages"

Bonjour
Dans le fichier /etc/sudoers , le nom choisi lors de l'installation est
noté sous le nom %admin.
sinon si tu veux activer et donner un mot de passe de root sur kubuntu,
il faut faire:
sudo su -
ensuite taper le mot de passe du compte de l'install de kubuntu
ensuite taper passwd root et donner un mot de passe à root
Pour tester ensuite faire :
su root et tester le nouveau mot de passe, exit pour sortir :-)
Cordialement
Joëlle

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact