KVM réseaux Host-only

4 réponses
nicolas bouige
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de me créer plusieurs machine virtuelle avec KVM.
J'aimerais que cette machine communique avec l'hôte physique mais j'y
arrive pas...je veux qu'elle soit sur le même réseaux, j'ai essayé de
bridger mais cela ne marche pas non-plus.

Je peux l'utiliser en NAT mais le ping ne fonctionne pas non-plus entre
les machines...il y'a bien une interface vnet0 de créer (qui doit
correspondre a vnet0) mais je ne sais pas comment l'utiliser avec KVM.
J'ai installé l'interface graphiquevirt-manager.

Enfin bref pour résumer j'aimerai avoir un réseaux host-only entre mon
hôte et les machines virtuelles...si quelqu'un a la marche a suivre,
merci d'avance.

N.B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/50BB5C07.3060904@free.fr

4 réponses

daniel huhardeaux
Le 02/12/2012 14:47, nicolas bouige a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour

Je suis en train de me créer plusieurs machine virtuelle avec KVM.
J'aimerais que cette machine communique avec l'hôte physique mais j'y
arrive pas...je veux qu'elle soit sur le même réseaux, j'ai essayé de
bridger mais cela ne marche pas non-plus.

Ton interface du host doit être en mode bridgr (Ex: br0). Ensuite dans
la définition de la MV

<interface type='bridge'>
<mac address='52:54:00:c4:f8:10'/>
<source bridge='br0'/>
<model type='virtio'/>
<address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x03' function='0x0'/>
</interface>

Une requête dhcp suivante dans la MV attribuera une adresse IP du réseau
de la machine physique.

Je peux l'utiliser en NAT mais le ping ne fonctionne pas non-plus
entre les machines...

Si un firewall est installé, vérifier que le trafic est autorisé

il y'a bien une interface vnet0 de créer (qui doit correspondre a vnet0)

Il s'agit d'une interface de communication pour la MV. Si un réseau
bridge pour les MV est créé, l'interface sera nommée virbr0 par ex.

mais je ne sais pas comment l'utiliser avec KVM. J'ai installé
l'interface graphiquevirt-manager.

Pas nésessaire, virsh + la manipulation manuelle des fichiers dans
/etc/libvirt/qemu fonctionne également

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas bouige
Merci beaucoup pour ces quelques précisions.
Est ce que je suis obligé de passé par une requête DHCP ? je prefere
configurer mes VM en statique
L'interface br0 doit remplacer la eth0 ? ou tout du moins être sur un
réseau différent ?

Le 02/12/2012 15:31, daniel huhardeaux a écrit :
Le 02/12/2012 14:47, nicolas bouige a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour

Je suis en train de me créer plusieurs machine virtuelle avec KVM.
J'aimerais que cette machine communique avec l'hôte physique mais j'y
arrive pas...je veux qu'elle soit sur le même réseaux, j'ai essayé de
bridger mais cela ne marche pas non-plus.

Ton interface du host doit être en mode bridgr (Ex: br0). Ensuite dans
la définition de la MV

<interface type='bridge'>
<mac address='52:54:00:c4:f8:10'/>
<source bridge='br0'/>
<model type='virtio'/>
<address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x03'
function='0x0'/>
</interface>

Une requête dhcp suivante dans la MV attribuera une adresse IP du
réseau de la machine physique.

Je peux l'utiliser en NAT mais le ping ne fonctionne pas non-plus
entre les machines...

Si un firewall est installé, vérifier que le trafic est autorisé

il y'a bien une interface vnet0 de créer (qui doit correspondre a vnet0)

Il s'agit d'une interface de communication pour la MV. Si un réseau
bridge pour les MV est créé, l'interface sera nommée virbr0 par ex.

mais je ne sais pas comment l'utiliser avec KVM. J'ai installé
l'interface graphiquevirt-manager.

Pas nésessaire, virsh + la manipulation manuelle des fichiers dans
/etc/libvirt/qemu fonctionne également

[...]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 02 décembre 2012, nicolas bouige a écrit...

Enfin bref pour résumer j'aimerai avoir un réseaux host-only entre
mon hôte et les machines virtuelles...si quelqu'un a la marche a
suivre, merci d'avance.

Si j'ai bien compris ta demande :

http://libvirt.org/formatnetwork.html

Voir la conf des "routed network", ou "private network"

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 02/12/2012 16:05, nicolas bouige a écrit :
Merci beaucoup pour ces quelques précisions.
Est ce que je suis obligé de passé par une requête DHCP ? je prefere
configurer mes VM en statique

dhcp n'est pas obligatoire, mais comme il sait attribuer des adresses IP
immuables via la mac address, je trouve cela beaucoup plus souple: un
seul fichier pour configurer les IP du réseau. À chacun son feeling ;-)

L'interface br0 doit remplacer la eth0 ? ou tout du moins être sur un
réseau différent ?

Euh, j'avoue ne pas trop comprendre la question.

L'interface br0 sur le *host* est le bridge sur l'interface ethx de ce
même host (celle qui gère le réseau intranet). Il s'agit effectivement
de la eth0 s'il n'y a qu'une seule interface. Dans la MV c'est
l'interface eth0 qui est à configurer.

Le 02/12/2012 15:31, daniel huhardeaux a écrit :
Le 02/12/2012 14:47, nicolas bouige a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour

Je suis en train de me créer plusieurs machine virtuelle avec KVM.
J'aimerais que cette machine communique avec l'hôte physique mais
j'y arrive pas...je veux qu'elle soit sur le même réseaux, j'ai
essayé de bridger mais cela ne marche pas non-plus.

Ton interface du host doit être en mode bridgr (Ex: br0). Ensuite
dans la définition de la MV

<interface type='bridge'>
<mac address='52:54:00:c4:f8:10'/>
<source bridge='br0'/>
<model type='virtio'/>
<address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x03'
function='0x0'/>
</interface>

Une requête dhcp suivante dans la MV attribuera une adresse IP du
réseau de la machine physique.

Je peux l'utiliser en NAT mais le ping ne fonctionne pas non-plus
entre les machines...

Si un firewall est installé, vérifier que le trafic est autorisé

il y'a bien une interface vnet0 de créer (qui doit correspondre a
vnet0)

Il s'agit d'une interface de communication pour la MV. Si un réseau
bridge pour les MV est créé, l'interface sera nommée virbr0 par ex.

mais je ne sais pas comment l'utiliser avec KVM. J'ai installé
l'interface graphiquevirt-manager.

Pas nésessaire, virsh + la manipulation manuelle des fichiers dans
/etc/libvirt/qemu fonctionne également

[...]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/