kworker prend trop de CPU

2 réponses
prego jérémy
bonjour,

je vous avez parler en d=E9cembre de la charge qui redescendais pas et qu=
e=20
ma debian consomait plus et avoisinant parfois des temp=E9ratures asez=20
haute. il s'av=E8re que le fautif es le processus kworker qui prend a lui=
=20
tout seul plus de 70 % du CPU.
en cherchant sur internet, j'ai compris peut =EAtre a tore, que kworker=20
n'=E9tait pas un processus en lui m=EAme, mais qu'il ce cache sous d'autr=
e=20
processus / module. et j'ai appliqu=E9 certaines manipulation pour les=20
carte graphique intel notament, mais rien y fais, toujours=20
irr=E9guli=E8rement ce kworker qui prends trop de CPU sans que j'en=20
comprenne l'origine

merci de votre aide si vous avez une id=E9e

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/535AED9D.7020508@prego-network.net

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 26 avril 2014, 01:19:57 prego jérémy a écrit :
bonjour,

’jour,

Note : ce serait sympa de se relire avant de poster.

[… À propos de kworker …]

Comme tu sembles l’avoir compris, un « processus » kworker est
un thread du noyau. Quand le noyau veut faire plusieurs choses
en parallèle (comme p.ex. gérer un périphérique, at tendre une
entrée/sortie…), il lance un thread séparé qui a pparaît alors
comme un processus nommé « [kworker/BLA] ». Certains thr eads du
noyau ont des noms plus explicites : « [irq-BLA] », « [b trfs-
BLA] », « [iwlwifi] », etc.

En somme, « kworker » est juste un nom générique. Ça n’est pas
parce que certains ont réglé leur problème en tripotant leur
carte vidéo que tu vas régler le tien de la même faç on.

Pour connaître l’origine de ton problème, il faudra it savoir
_si_ c’est un processus utilisateur qui a demandé quelque chose
de difficile au noyau et, dans ce cas, _quel_ processus a
demandé _quoi_ au noyau et _pourquoi_ ça le fait travailler
autant, ou _si_ c’est un module noyau qui est parti à l⠀™ouest et
_pourquoi_ (p.ex. si c’est un périphérique qui ré pond mal).

Pour ça, je pense qu’il faudrait utiliser les outils de
traçage de noyau (peut-être perf).

Tu peux aussi essayer de voir ce qui est lancé sur ta machine
au moment du problème et si ça s’arrête si tu ar rêtes un
programme ou un autre (en commençant par les programmes les plus
gourmands en E/S et qui ont des tâches répétitives (time rs)).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
prego jérémy
Le 26/04/2014 15:57, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 26 avril 2014, 01:19:57 prego jérémy a écrit :

bonjour,

’jour,

Note : ce serait sympa de se relire avant de poster.

ça a été fait mais pas assez aparament.
[… À propos de kworker …]

Comme tu sembles l’avoir compris, un « processus » kworker est
un thread du noyau. Quand le noyau veut faire plusieurs choses
en parallèle (comme p.ex. gérer un périphérique, at tendre une
entrée/sortie…), il lance un thread séparé qui a pparaît alors
comme un processus nommé « [kworker/BLA] ». Certains thr eads du
noyau ont des noms plus explicites : « [irq-BLA] », « [b trfs-
BLA] », « [iwlwifi] », etc.

En somme, « kworker » est juste un nom générique . Ça n’est pas
parce que certains ont réglé leur problème en tripotant leur
carte vidéo que tu vas régler le tien de la même faç on.

Pour connaître l’origine de ton problème, il faudr ait savoir
_si_ c’est un processus utilisateur qui a demandé quelque chose
de difficile au noyau et, dans ce cas, _quel_ processus a
demandé _quoi_ au noyau et _pourquoi_ ça le fait travailler
autant, ou _si_ c’est un module noyau qui est parti à l⠀™ouest et
_pourquoi_ (p.ex. si c’est un périphérique qui ré pond mal).

Pour ça, je pense qu’il faudrait utiliser les outils de
traçage de noyau (peut-être perf).

Tu peux aussi essayer de voir ce qui est lancé sur ta machine
au moment du problème et si ça s’arrête si tu ar rêtes un
programme ou un autre (en commençant par les programmes les plus
gourmands en E/S et qui ont des tâches répétitives (time rs)).

non, cela ne s'arrête pas. j'ai stopé gdm, et le maximum de s ervices mais le kworker est toujours là en prenant entre 60 et 80 % du CPU

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/