L'ADSL plus loin : FT fait quelques pas de plus vers les foyers les plus éloignés !!

5 réponses
jp
L'ADSL plus loin : FT fait quelques pas de plus vers les foyers les
plus éloignés
Source : Divers 29/12/2005

Jusqu'à la fin du printemps dernier, il était presque impossible d'
obtenir un abonnement ADSL quand son foyer se situait à plus de 4 à 5 Km d'
un central France Telecom. La raison invoquée était un trop grand
affaiblissement du signal. En effet les cartes électroniques qui équipaient
jusqu'alors les DSLAM des zones peu denses en population ne pouvaient
accepter une perte de signal dépassant 60 à 62 dB.

En juin 2005 les choses prenaient une tournure un peu plus sympathique
pour les exclus du haut débit. Au vu des résultats obtenus par les
expérimentations techniques menées sur des DSLAM test, le Comité d'experts
pour l'introduction de nouvelles techniques sur la boucle locale mandaté par
l'ARCEP validait la technologie ReADSL2 (cette innovation peut étendre le
champ d'application du haut débit aux foyers éloignés des répartiteurs par
une distance pouvant atteindre 8 km).

L'autorité des télécommunications a alors autorisé la mise en oeuvre
de la technique Reach extended ADSL2 sur les lignes caractérisées par un
affaiblissement maximum de 75 dB.

Nombre d'abonnés compris entre 5 et 8 Km ont de ce fait pu souscrire à
une offre ADSL 512 Kbps.

Depuis quelques jours la frontière s'est a nouveau déplacée. Le comité
d'expert de l'ARCEP vient de valider la proposition de France Telecom
d'étendre la mise en ouvre de la technologie READSL jusqu'à 78 dB d'
affaiblissement.

De ce fait l'espoir est rendu à toutes celles et à tous ceux dont la
ligne dépassait le seuil des 75 dB de perte de signal. Si leur DSLAM est
équipé des cartes ReADSL ils sont peut-être devenus à leur tour éligibles à
l'ADSL.

Gageons que la limite des 78 dB devrait elle aussi être repoussée dans
un avenir proche. Le département Recherche et Développement de France
Télécom teste dores et déjà les cartes 80 dB.......

5 réponses

bibop
L'ADSL plus loin : FT fait quelques pas de plus vers les foyers les
plus éloignés
Source : Divers 29/12/2005

Nombre d'abonnés compris entre 5 et 8 Km ont de ce fait pu souscrire à
une offre ADSL 512 Kbps.

J'en suis ,malgré avoir souvent raler , pour une fois je peux dire
"merci FT..."- connection impeccable-

Mais dans certaines zones ,on ne desepere pas d'avoir un nra-hd afin
d'avoir plus de débit et la triple play...

Carpe Diem

J'en suis ,malgré avoir souvent raler , pour une fois je peux dire
"merci FT..."- connection impeccable-

Mais dans certaines zones ,on ne desepere pas d'avoir un nra-hd afin
d'avoir plus de débit et la triple play...

pour le moment ça se passe mal pour les abonnés dégroupés qui ont été
migrés sur un nra-hd et du coup se sont retrouvé cablé en IP/ADSL et qui
ont donc perdu tous les avantages du dégroupage (FT n'autorisant pas le
dégroupage dans les NRA-HD).

didier
pour le moment ça se passe mal pour les abonnés dégroupés qui ont été
migrés sur un nra-hd et du coup se sont retrouvé cablé en IP/ADSL et qui
ont donc perdu tous les avantages du dégroupage (FT n'autorisant pas le
dégroupage dans les NRA-HD).
Es-tu sûr de ce dernier point ?

Didier.

Stephane Lesage
"didier" a écrit dans le message de news:
43bd84e0$0$29196$

pour le moment ça se passe mal pour les abonnés dégroupés qui ont été
migrés sur un nra-hd et du coup se sont retrouvé cablé en IP/ADSL et qui
ont donc perdu tous les avantages du dégroupage

C'est vrai pour une expérimentation dans le 95.

(FT n'autorisant pas le
dégroupage dans les NRA-HD).
Es-tu sûr de ce dernier point ?

Free avait déposé un recours sur ce point, et un accord a été trouvé avec
FT.
FT doit annoncer la création des nouveaux NRA-HD 6 mois à l'avance aux
Opérateurs et doit mettre à disposition une fibre entre le NRA d'origine et
le "NRA-HD" pour permettre aux opérateurs de dégrouper.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid65

En dehors de l'expérimentation dans le 95, je n'ai malheureusement aucune
nouvelle du programme NRA-HD. Apparemment rien de concret mise à part
l'annonce de FT.
Et j'aimerais bien savoir où ça en est, notamment sur Genas dans le Rhone,
où le NRA MPL69 met une grosse partie des habitants à plus de 5 km...

--
Stephane

bibop

En dehors de l'expérimentation dans le 95, je n'ai malheureusement aucune
nouvelle du programme NRA-HD. Apparemment rien de concret mise à part
l'annonce de FT.
Et j'aimerais bien savoir où ça en est, notamment sur Genas dans le Rhone,
où le NRA MPL69 met une grosse partie des habitants à plus de 5 km...

Les nra hd sont bien en route....
Dans le cas qui te concerne , il semblerait bien qu'il y ait quelque
chose de prévu en février...
voir http://minilien.fr/a0k54m

Cordialement.