L'ancien matériel, on le jette?

13 réponses
Bluffmaster
Bonjour,

J'ai récemment remplacé quelques éléments sur ma machine, et ma vieille
imprimante vient à son tour de me lâcher.
J'ai des scrupules à mettre tout ça bêtement à la poubelle (carte mère
hs, carte vidéo obsolète, etc). Quelles sont les autres possibilités?
(centres de recyclages, ou autre)
Merci à tous!

--
Bluffmaster

3 réponses

1 2
DROGER Jean-Paul
le problème des associations n'est pas de recevoir du matos mal foutu,
mais surtout d'avoir une ou plusieurs bonnes volontés compétentes, pour
les utiliser!!

et là cela ne se trouve pas partout! il est certain qu'avant que je
n'arrive à l'APF ils utilisaient les services d'un assembleur multi
magasins et la moindre intervention coutait 150 euros, et ils ne
récupéraient donc rien!!

si vous traitez pas mal de vieilleries, il est évident que vous etes
amené à jeter du matériel de temps en temps car on a saturé ceux qui
collectionnent les 386 ou 486!! donc une fois par mois nous allons à la
déchèterie du coin, où nous sommes connus et où ils ont un bac pour ce
faire! en principe les pros devraient payer, mais une association loi
de 1901 reconnue d'utilité publique ne paie pas en général, sinon il
faut faire une demande d'exonération de taxe au gestionaire (qui est le
conseil général, qui nous subventionne déjà)!!

il est vrais qu'une carte mère HS ne sert pas à grand chose sauf si le
processeur et les mémoires sont encore dessus et en bonne santé (j'ai
déjà vu)!

Non le pire c'est des machines HP, Compaq et autres dont le DD est mort
et qui se défendent comme pas deux lorsque je veux y mettre un autre
non "tatoué"!! J'ai réussit à dompter HP car en utilisant les pilotes
des chipsets directement on y arrive, mais pour l'instant Compaq me
résiste encore (mais j'ai pas le temps non plus de m'y plonger une
journée entière)!

bon dimanche.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Pierre Maurette
[...]
et là cela ne se trouve pas partout! il est certain qu'avant que je n'arrive
à l'APF ils utilisaient les services d'un assembleur multi magasins et la
moindre intervention coutait 150 euros, et ils ne récupéraient donc rien!!
Ça me rappelle des phrases entendues dans ma jeunesse, comme "on ne

donne pas des vêtements ou des jouets abimés, et encore moins sales".
Ce serait au donnateur de faire un petit effort, sinon, il ne fait que
bénéficier d'un service de la part de l'association. Bien entendu, ce
que j'écris est un peu théorique, puisque le but est de faire une
machine à partir de plusieurs.

si vous traitez pas mal de vieilleries, il est évident que vous etes amené à
jeter du matériel de temps en temps car on a saturé ceux qui collectionnent
les 386 ou 486!! donc une fois par mois nous allons à la déchèterie du coin,
où nous sommes connus et où ils ont un bac pour ce faire! en principe les
pros devraient payer, mais une association loi de 1901 reconnue d'utilité
publique ne paie pas en général, sinon il faut faire une demande
d'exonération de taxe au gestionaire (qui est le conseil général, qui nous
subventionne déjà)!!
La déchetterie est effectivement chez moi un service gratuit pour les

*particuliers*. Actuellement, le recyclage de matériel électronique,
malgré la récupération des métaux précieux, exige que les entreprises
qui font ce travail de neutralisation des déchets facturent au
fournisseur.
A noter que nombre d'entreprises de recyclage font travailler des
personnels en réinsertion professionnelle, en grande difficulté
sociale, etc. Les raisons techniques ne sont pas éviddentes, j'y vois
plutôt un genre de "syndrome Emmaüs" ;-), mais je ne connais pas les
chemins obscurs de la subvention.

[...]
Non le pire c'est des machines HP, Compaq et autres dont le DD est mort et
qui se défendent comme pas deux lorsque je veux y mettre un autre non
"tatoué"!! J'ai réussit à dompter HP car en utilisant les pilotes des
chipsets directement on y arrive, mais pour l'instant Compaq me résiste
encore (mais j'ai pas le temps non plus de m'y plonger une journée entière)!
Et quelques problèmes de password, j'imagine ?

bon dimanche.
Bonne messe ...

--
Pierre

NON NON NON et NON
Bluffmaster wrote:

J'ai récemment remplacé quelques éléments sur ma machine, et ma vieille
imprimante vient à son tour de me lâcher.
J'ai des scrupules à mettre tout ça bêtement à la poubelle (carte mère
hs, carte vidéo obsolète, etc). Quelles sont les autres possibilités?
(centres de recyclages, ou autre)
Merci à tous!

La dernière fois, j'ai tout mis aux encombrants. Le carton est parti
bien avant l'arrivée du camion. Apparement, il y a des amateurs.
Peut-être reconaitrai-je mon vieux joystick ou mon graveur x4 peint à la
main dans une brocante...

1 2