l'écran qui se fige... Comment faire, sans réinstaller W98se ?

61 réponses
Marco
Bonjour

J'ai depuis quelques temps des problèmes sérieux avec W98se : l'écran se
"gèle" brusquement, et il n'y a rien à faire, sinon rebooter.

Je crois savoir que Windows doit être réinstallé régulièrement (vive MS !),
mais n'y a t il un autre moyen ? Quand je pense à tout ce qu'il faudrait que
je fasse, et en particulier tous les logiciels à réinstaller, cela ne me
fait pas envie... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

J'avais essayé de réinstaller Win "par dessus" Win actuel, mais cela
n'arrange rien, ce qui m'a fait penser que les registres n'étaient
probablement pas très 'clairs'

J'ai donc essayé de "nettoyer" les registres (avec Regcleaner), sans effet
apparent.
=> Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?

=> Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait arranger les
choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est ancien)

=> Une autre idée ?

Merci bien,

Marc

10 réponses

Jean34
"pg" a écrit dans le message de
news:410dfaba$0$307$

virer tout ce qui se lance au démarrage, il y a souvent une option pour
autoriser/empêcher le lancement auto au dém. de Win sinon passer par
msconfig (voir post jceel)

J'ai fait MSCONFIG sur ton conseil. Y'avait effectivement plein de trucs à
la con dans l'onglet "Démarrage". J'ai donc décoché tous ceux que j'ai su
identifier (realaudio, quicktime, etc etc).. mais il m'en reste plusieurs
dont je ne connais pas la fonction.

Comment savoir ?

merci

Jean

Luc
Marco a écrit...
un complément à la réponse que je viens de faire.
J'ai (eu) beaucoup de programmes installés, y a t il moyen de savoir
ceux pour lesquels il faudrait faire cette réinstall - désinstall ?
easycleaner ??? (regcleaner ne semble pas aider)

- nettoyage de la BdR avec easycleaner et regcleaner
Je vais essayer Easycleaner

Je viens d'installer Easycleaner, et au lancement, avant d'avoir

redémarré, j'obtenais un avertissement comme quoi Easycleaner
essayait de toucher à Kernel32.
J'ai redémarré, et suis prêt à faire des manips Easycleaner, mais
faut-il d'abord désinstaller Regcleaner ?

Sur Windows 98, j'ai toujours utilisé et fais aveuglement confiance à
Easycleaner et Regcleaner, les 2 se complétant (comme Ad-Aware et Spybot).

Y a t il une verrouillage
par RegCleaner (ou autre), pour éviter que les registres ne soient
modifiés n'importe comment ?

Je ne sais pas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

Luc
La Fred a écrit...
Le lundi 2 août 2004, voici ce qu'écrivait Luc:

- et bien sûr augmentation des performance de la machine (+ de
mémoire par exemple), avec le temps les programmes installés sont
souvent de plus en plus exigeants

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça !
(bien que tu aies mal formulé, on pourrait croire que plus ça va plus
le programme est gourmand, tu voulais écrire qu'à chaque *mise à
jour*, le programme devient plus gourmand)

oui, bien sûr, c'est ce que je voulais dire... mais il commençait à se faire
tard ! ;-)

C'est aussi pour celà que je suis circonspect quant à l'opportunité de
mettre à jour certains logiciels sur des configurations un peu âgées.
Personnellement, sur un vieux P166 (installé en 96, jamais formaté et en
parfait état de marche malgré les tortures - le mot est faible - que je lui
ai fait subir) le passage de la version 4 à la version 7 d'Ulead PhotoImpact
n'a pas été des plus heureux, ça tourne bien sûr mais ça rame vraiment trop,
surtout à l'ouverture. La version 4, certes moins sophistiquée, est tout de
même plus adaptée sur un ordinosaure.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, s'il y en a qui
veulent prolonger la liste......

Je ne vois pas quoi ajouter !!

La défragmentation du (des) disque(s) dur(s) et........ la vidange de la
corbeille (oui, ça paraît idiot mais j'ai parfois trouvé des corbeilles de
plusieurs centaines de Mo, voire quelques Go)

Ah, si, on peut aussi faire une image (ghost ou Drive Image) de C: de
temps en temps, histoire d'avoir toujours en réserve une partition
saine à restaurer en cas de coup dur.
Après ça, le formatage du DD devient une légende... on en entend
parler
mais on n'est pas sûr que ça existe.

le quoi ? ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

Luc
Jean34 a écrit...
"Luc" a écrit dans le message de
news:410e1018$0$1891$

N'importe quoi, le formatage est l'une des opérations les plus
délicates et les plus à risques à ne surtout pas conseiller à un
"utilisateur lambda"
*et* néophyte. Il n'est qu'à voir la quantité de messages d'appel à
l'aide sur les newsgroups du genre "On m'a conseillé de formater mon
DD. Depuis, je ne peux plus modifier la résolution de mon
écran"...."Réinstalle les pilotes de ta carte graphique"..."C'est
quoi un pilote ?".... Et encore, les utilisateurs qui accèdent aux
newsgroups sont rarement de vrais utilisateurs lambda et néophytes.

En parlant de n'importe quoi, où as tu lu dans mon message que le
formatage fait par des néophytes n'entraine pas plus d'emmerdes que
celles qu'il corrige ?

Je te cite puisque tu l'as squizzé :
"-- couic sur tout un tas d'opérations (nettoyage BDR etc etc) inacessibles
au néophyte --
C'est bien ce que je disais... Pour l'utilisateur lambda, il est inévitable
de ré-installer Win98 à un moment ou a un autre pour faire arrêter les
plantage..."

Clairement le rapprochement de "néophyte", "lambda" et "inévitable de
ré-installer" (qui, dans ton esprit et dans le contexte, veut dire
"formater" si ce n'est pas le cas, je te prie de m'excuser, je t'ai mal
compris) signifie que tu conseille le formatage à l'utilisateur lambda et
encore plus au néophyte puisque je ne lui ai indiqué QUE des manoeuvres
innaccessibles.... ce qui soit dit en passant est tout à fait inexact mais
là encore tu as squizzé à dessein.

J'ai pendant des années dû formater tout le PC car j'étais incapable
de réparer win98 devenu instable. Je savais pertinemment que j'aurais
une semaine de galère derrière, mais je préférais ça à un écran bleu
toutes les dix minutes.

Il y avait peut-être mieux à faire.

Depuis maintenant 1 ans que je suis sous XP, je n'ai pas subi le
moindre plantage "grave".

J'ai subit des plantages graves aussi bien sou 98 que sous XP et n'ai jamais
eu nécessité de formater... et je suis très loin d'être un spécialiste de la
réparation...
...Mais il y en a (souvent des néophytes justement) qui n'attendent pas le
plantage grave pour formater. Ils formatent sous le prétexte qu'ils ont
entendu dire, ou que "ON" (ce grand ON !) leur a conseillé de le faire pour
avoir un ordinateur "propre".... et ils s'en mordent les doigts très, trop
souvent.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

Luc
La Fred a écrit...
Le lundi 2 août 2004, voici ce qu'écrivait Jean34:

Comment savoir ?

Voici une liste :
http://www.sysinfo.org/startuplist.php?filter=&countP&offset=0

Excellente adresse ! Merci.

Zou ! dans mes favoris.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

G.T
Salut Luc,

...Mais il y en a (souvent des néophytes justement) qui n'attendent pas le
plantage grave pour formater. Ils formatent sous le prétexte qu'ils ont
Vrai, j'en ai connu.

entendu dire, ou que "ON" (ce grand ON !) leur a conseillé de le faire
pour

avoir un ordinateur "propre".... et ils s'en mordent les doigts très, trop
souvent.
Faut reconnaître qu'une fois que le disque dur est vide, c'est propre.

Après, natürlich on s'en mord les doigts, à tous les coups c'est gagné. On
perd un réglage, une application, un document hyper important qu'on a
oublier de mettre sur une sauvegarde, ...
Perso, le formatage c'est en cas critique* (ce qui a certainement contribué
au fait que je n'en ai fait qu'une poignée en plusieurs années). Le plus que
j'ai dû en faire, c'était avec mon XT, mais quand on veut tripoter Debug,
forcément faut faire gaffe.

(*) Je ne parle pas des disques durs neufs et / ou installés sur un autre PC
(disques durs de récup'), auquel cas ça s'appelle une mise en service.

Bon, ben on m'a dit que si je vidais l'EEPROM de BIOS mon PC ce serait une
bête de course, donc j'y vais :-)

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Marco
je me réponds à moi-même, pour mettre ici le résultat des manips, suite à
toutes vos suggestions.

1. Après avoir fait le ménage sur les tâches au démarrage (execute,
msconfig...), les fichiers temporaires, le compactage des dossiers Outlook
(manips a priori favorables, même si elles ne me semblaient pas expliquer le
gel de mon écran), ainsi que le nettoyage avec EasyCleaner (très bien
d'ailleurs, que j'ai d'abord utilisé pour le nettoyage des fichiers
temporaires, etc.)
j'ai constaté à deux reprises ce fameux gel d'écran. Ce n'est pas une preuve
suffisante, mais cela m'a renforcé dans ma compréhension : spyware/adware ou
registre.

2. Je viens de (re)passer Ad-Aaware 6.0 qui m'a trouvé UN fichier suspect
(en plus des 78 qui avaient été trouvés il y a quelques mois), et
d'installer Spybot qui m'a trouvé 42 spyware/adware (ce qui effectivement
confirme la complémentarité de ces deux logiciels).

Je vais donc essayer avec cela, voir si cela va mieux, avant de faire les
manips sur les registres (je crains que ce soit plutôt là), avec
EasyCleaner.

Merci à tous ceux qui ont contribué ! je mettrai ici la suite de mes essais.

Marco

"Marco" a écrit dans le message de
news:410d3006$0$1889$
Bonjour

J'ai depuis quelques temps des problèmes sérieux avec W98se : l'écran se
"gèle" brusquement, et il n'y a rien à faire, sinon rebooter.

Je crois savoir que Windows doit être réinstallé régulièrement (vive MS
!),

mais n'y a t il un autre moyen ? Quand je pense à tout ce qu'il faudrait
que

je fasse, et en particulier tous les logiciels à réinstaller, cela ne me
fait pas envie... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

J'avais essayé de réinstaller Win "par dessus" Win actuel, mais cela
n'arrange rien, ce qui m'a fait penser que les registres n'étaient
probablement pas très 'clairs'

J'ai donc essayé de "nettoyer" les registres (avec Regcleaner), sans effet
apparent.
=> Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?

=> Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait arranger les
choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est ancien)

=> Une autre idée ?

Merci bien,

Marc

Jean34
"La Fred" a écrit dans le message de
news:zpfabaum8vzf$
Le lundi 2 août 2004, voici ce qu'écrivait Jean34:

Comment savoir ?

Voici une liste :
http://www.sysinfo.org/startuplist.php?filter=&countP&offset=0

ouch 4600 cas... heureusement qu'on peut "rechercher" !

merci bcp

Jean

Marco
dernières nouvelles, et conformément à mes craintes, l'écran se fige encore.
Je suspecte de plus en plus les registres, et vais faire la modif avec
EasyCleaner.

"Marco" a écrit dans le message de
news:410e5a83$0$29367$
je me réponds à moi-même, pour mettre ici le résultat des manips, suite à
toutes vos suggestions.

1. Après avoir fait le ménage sur les tâches au démarrage (execute,
msconfig...), les fichiers temporaires, le compactage des dossiers Outlook
(manips a priori favorables, même si elles ne me semblaient pas expliquer
le

gel de mon écran), ainsi que le nettoyage avec EasyCleaner (très bien
d'ailleurs, que j'ai d'abord utilisé pour le nettoyage des fichiers
temporaires, etc.)
j'ai constaté à deux reprises ce fameux gel d'écran. Ce n'est pas une
preuve

suffisante, mais cela m'a renforcé dans ma compréhension : spyware/adware
ou

registre.

2. Je viens de (re)passer Ad-Aaware 6.0 qui m'a trouvé UN fichier suspect
(en plus des 78 qui avaient été trouvés il y a quelques mois), et
d'installer Spybot qui m'a trouvé 42 spyware/adware (ce qui effectivement
confirme la complémentarité de ces deux logiciels).

Je vais donc essayer avec cela, voir si cela va mieux, avant de faire les
manips sur les registres (je crains que ce soit plutôt là), avec
EasyCleaner.

Merci à tous ceux qui ont contribué ! je mettrai ici la suite de mes
essais.

Marco

"Marco" a écrit dans le message de
news:410d3006$0$1889$
Bonjour

J'ai depuis quelques temps des problèmes sérieux avec W98se : l'écran se
"gèle" brusquement, et il n'y a rien à faire, sinon rebooter.

Je crois savoir que Windows doit être réinstallé régulièrement (vive MS
!),

mais n'y a t il un autre moyen ? Quand je pense à tout ce qu'il faudrait
que

je fasse, et en particulier tous les logiciels à réinstaller, cela ne me
fait pas envie... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

J'avais essayé de réinstaller Win "par dessus" Win actuel, mais cela
n'arrange rien, ce qui m'a fait penser que les registres n'étaient
probablement pas très 'clairs'

J'ai donc essayé de "nettoyer" les registres (avec Regcleaner), sans
effet

apparent.
=> Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?

=> Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait arranger les
choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est ancien)

=> Une autre idée ?

Merci bien,

Marc

pxg
Luc wrote:
J'ai subit des plantages graves aussi bien sou 98 que sous XP et n'ai
jamais eu nécessité de formater... et je suis très loin d'être un
spécialiste de la réparation...
je ne peux que confirmer ton propos. J'ai gardé quatre ans un système

win98se d'origine malgré 4 changements de carte mère et je ne compte ni les
évolutions des autres composants, ni les clônages de disque pour
augmentation de taille. J'ai du me résoudre à installer à nouveau win98 lors
de l'utilisation d'une carte mère asus p4b533e dont les pilotes pour
l'utilisation des disques en raid sont incompatibles avec les pilotes pour
l'utilisation de ces mêmes disques en UltraAta. Mais qu'on se rassure, je
n'ai pas formaté pour autant, j'ai renommé mon ancienne instance de windows
en windows.old et j'ai crée une nouvelle instance et j'ai pu récupérer des
choses importantes que windows range dans son répertoire et qui n'étaient
pas sur une autre partition.

...Mais il y en a (souvent des néophytes justement) qui n'attendent
pas le plantage grave pour formater.
A mon avis ils oublient que toute opération sur un système d'informations

*doit* être réversible en cas d'incident. Les outils de clônage se sont
démocratisés et il est toujours possible de faire une copie de la partition
avant de tenter une opération corrective sur un Système d'exploitation et de
pouvoir revenir en arrière si le résultat n'est pas celui attendu.
Et puis même si à la fin nous n'avons pas résolu le problème et qu'il a
fallu se résoudre à installer propre (je n'ai toujours pas dit formaté) nous
aurons acquis des connaissances qui nous éviteront des erreurs futures et
nous n'aurons pas appliqué sans comprendre des recettes qui lavent plus
blanc que blanc système et données.

Ils formatent sous le prétexte
qu'ils ont entendu dire, ou que "ON" (ce grand ON !) leur a conseillé
de le faire pour avoir un ordinateur "propre"
toutafé, *on* est réputé pour ses réponses sommaires

et ils s'en mordent les doigts très, trop souvent.
oui et une fois mordus ils viennent crier ici, mais c'est trop tard ;-)

pxg