l'exception qui confirme la règle?

52 réponses
Jil S
http://www.journaldufreenaute.fr/20/11/2007/corse-le-degroupage-free-risque-de-se-faire-attendre.html

certains NRA seraient donc fibrés, et Orange en triple play, alors que
pas encore dégroupés - ce qui contredit la règle générale évoquée
auparavant

donc FT Orange n'aurait pas peur en Corse d'être attaqué pour obstacle
à la concurrence?

pas de fibre dispo pour les opé tiers?

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p=160

10 réponses

Jil S
Julien a exprimé avec précision :
Le Fri, 23 Nov 2007 08:21:15 +0000, Guénol a écrit :

Il y a de la TV/adsl aux dom-tom ?

D'après ce que j'avais vu non,

Merci de me laisser mon jouet

Non c'est Vendredi, partage ! :D

Il va sûrement créer un nouveau fil des qu'il aura décroché celui là.

très rigolo!

voici le message:

À QUAND LE DÉGROUPAGE DES CARAÏBES ?
Lorsqu'on évoque la « fracture numérique » on pense d'emblée aux non
éligibles à l'ADSL, aux personnes dont l'état de précarité ne leur
permet pas de s'équiper d'un ordinateur, ou encore, aux non-à-l'aise
avec l'outil informatique... Pourtant, il existe une autre forme
d'isolement, celle dont sont victimes les français de là-bas, de
Martinique, de Guadeloupe et autres départements d'Outre-Mer. A l'heure
du Web 2.0 où l'Internet demande demande de plus en plus de débit, à
Pointe-à-Pitre ou Fort de France, une connexion à 512 KBits/s limitée à
3 Go de téléchargement par mois est un luxe qui se paie au prix fort.
Une situation que les Caraïbes n'acceptent plus :
http://www.generation-nt.com/petition-internetantilles-reunion-guyane-dom-haut-debit-actualite-46779.html.

et en pdf:
http://www.aduf.org/archives/pdf/0919.pdf

le lien vers la pétition:
http://www.generation-nt.com/petition-internet-antilles-reunion-guyane-dom-haut-debit-actualite-46779.html

on y fait mention de "racket des opérateurs"

opératuers: Orange, Only et Mediaserve..."débits et tarifs prohibitifs"
dit l'article
c'est sans doute parce qu'ils voyagent par bateau ? hii hi hi 3 fois

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Julien a exprimé avec précision :
Le Fri, 23 Nov 2007 08:21:15 +0000, Guénol a écrit :

Il y a de la TV/adsl aux dom-tom ?

D'après ce que j'avais vu non,

Merci de me laisser mon jouet

Non c'est Vendredi, partage ! :D

Il va sûrement créer un nouveau fil des qu'il aura décroché celui là.

très rigolo!

voici le message:

À QUAND LE DÉGROUPAGE DES CARAÏBES ?
Lorsqu'on évoque la « fracture numérique » on pense d'emblée aux non
éligibles à l'ADSL, aux personnes dont l'état de précarité ne leur
permet pas de s'équiper d'un ordinateur, ou encore, aux non-à-l'aise
avec l'outil informatique... Pourtant, il existe une autre forme
d'isolement, celle dont sont victimes les français de là-bas, de
Martinique, de Guadeloupe et autres départements d'Outre-Mer. A l'heure
du Web 2.0 où l'Internet demande demande de plus en plus de débit, à
Pointe-à-Pitre ou Fort de France, une connexion à 512 KBits/s limitée à
3 Go de téléchargement par mois est un luxe qui se paie au prix fort.
Une situation que les Caraïbes n'acceptent plus :
http://www.generation-nt.com/petition-internetantilles-reunion-guyane-dom-haut-debit-actualite-46779.html.

et en pdf:
http://www.aduf.org/archives/pdf/0919.pdf

le lien vers la pétition:
http://www.generation-nt.com/petition-internet-antilles-reunion-guyane-dom-haut-debit-actualite-46779.html

on y fait mention de "racket des opérateurs"

opératuers: Orange, Only et Mediaserve..."débits et tarifs prohibitifs"
dit l'article
c'est sans doute parce qu'ils voyagent par bateau ? hii hi hi 3 fois

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol avait soumis l'idée :
Le 23-11-2007, Jil S nous racontait :
on y fait mention de "racket des opérateurs"

opératuers: Orange, Only et Mediaserve..."débits et tarifs prohibitifs"
dit l'article

Ce n'est pas reserve au haut-debit, mais aussi a la telephonie mobile,

encore pire, non? on est bien au 21ème siècle ou le tél mondial peut
être gratuit?

et tous les biens de consomation courante.

pas le bon ng

peut-être parce que le niveau de vie est plus élevé? mouarf

c'est sans doute parce qu'ils voyagent par bateau ? hii hi hi 3 fois

Bien vu, ce sont des iles isolée, vous etes sur la bonne voie.

on m'a dit la même chose dans le Sud Sahara Malien, quand j'ai envoyé 2
cartons d'objets d'art locaux ( tenaient pas sur ma moto), je les ai
envoyés par "bateau"

cette économie de type néo-coloniale / franc cfa est juste les restes
pourris d'une économie tenue par qq entreprises

rien à voir avec une économie moderne et dynamique, hélas pour eux

tu parles qu'un dégroupage de type Neuf ou Free et leurs tarifs, le
carton que ça ferait la-bas!!

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol avait soumis l'idée :
Le 23-11-2007, Jil S nous racontait :
on y fait mention de "racket des opérateurs"

opératuers: Orange, Only et Mediaserve..."débits et tarifs prohibitifs"
dit l'article

Ce n'est pas reserve au haut-debit, mais aussi a la telephonie mobile,

encore pire, non? on est bien au 21ème siècle ou le tél mondial peut
être gratuit?

et tous les biens de consomation courante.

pas le bon ng

peut-être parce que le niveau de vie est plus élevé? mouarf

c'est sans doute parce qu'ils voyagent par bateau ? hii hi hi 3 fois

Bien vu, ce sont des iles isolée, vous etes sur la bonne voie.

on m'a dit la même chose dans le Sud Sahara Malien, quand j'ai envoyé 2
cartons d'objets d'art locaux ( tenaient pas sur ma moto), je les ai
envoyés par "bateau"

cette économie de type néo-coloniale / franc cfa est juste les restes
pourris d'une économie tenue par qq entreprises

rien à voir avec une économie moderne et dynamique, hélas pour eux

tu parles qu'un dégroupage de type Neuf ou Free et leurs tarifs, le
carton que ça ferait la-bas!!

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol vient de nous annoncer :
Le 23-11-2007, Jil S nous racontait :
tu parles qu'un dégroupage de type Neuf ou Free et leurs tarifs, le
carton que ça ferait la-bas!!

Ben, pourquoi ils n'y vont pas ? La convention de dégroupage inclus les
DOM hein. Y'a peut être une raison valable aptès tout...

t'as lu l'article de la Corse; c'est pas loin, et c'est pourtant bien
verrouillé déjà

mais bon je comprends que tu défends ton employeur...

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol vient de nous annoncer :
Le 23-11-2007, Jil S nous racontait :
tu parles qu'un dégroupage de type Neuf ou Free et leurs tarifs, le
carton que ça ferait la-bas!!

Ben, pourquoi ils n'y vont pas ? La convention de dégroupage inclus les
DOM hein. Y'a peut être une raison valable aptès tout...

t'as lu l'article de la Corse; c'est pas loin, et c'est pourtant bien
verrouillé déjà

mais bon je comprends que tu défends ton employeur...

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol avait soumis l'idée :
Le 24-11-2007, Jil S nous racontait :
Ben, pourquoi ils n'y vont pas ? La convention de dégroupage inclus les
DOM hein. Y'a peut être une raison valable aptès tout...

t'as lu l'article de la Corse; c'est pas loin, et c'est pourtant bien
verrouillé déjà

Tssssst tsssst, ne mélange pas tout pour brouiller les pistes.
La situation de la corse n'a rien à voir avec celle des DOM.
En corse il y a des l'accès ADSL au même prix que sur le continent, et
la même concurence.

ahem c'est toi qui amalgame: je faisais uniquement un rapprochement sur
la situation de quasi monopole fournisseur (non dégroupé) et liens
fibre avec la métropole, pas sur le détail des offres
la situation géographique est différente, les conditions techniques
aussi, pas la manière de gérer

Dans les DOM, il y a un prix plus élevé, moins de débit, des quotats
(chose dont je n'avais pas connaissance), ce qui peut s'expliquer par
plusieures raisons:
- population / base de clientèle plus faible, donc moins d'économies
d'échelles.
- densité de population et répartition différente : il n'a pas
plusieures grandes agglomérations permettant des taux de rentabilité
élevés permettant de supporter des couts plus élevés ailleurs et de
financer de déploiement
- Isolation : Vu qu'il n'y a rien d'hébergé sur place, tout le traffic
fait antilles<->us<->france, et les compteurs tournent. Pas d'économie
de BP via du peering comme en france entre les principaux FAI et
hébergeurs.

L'internet coute plus cher la bas car il est plus cher a produire, pas
pour se faire du fric sur le dos des gens là bas.

Après il y a bien des solution, comme intégrer la péréquation tarifaire
avec la métropole, mais ca n'interessera pas les opérateurs
métropolitains, puisque ca augmenterais leur couts globaux pour des
zones toujours déficitaires. Ils n'auront sonc aucun interret à le
faire.

sauf que vouloir défendre le poin,t de vue que les îles doivent être
gérées comme des centres de profits indépendants c'est scandaleux et
impossible: les îles sont déficitaires et dépendent de l'aidde de la
métropole ; par contre certains font du gros fric dessus, ça ne me pose
aucun pb à condition que les conditions que les insulaires disposent
d'ofres tarifaires et dans la mesure des possibilités techniques
identiques (je pense que maintenant tout est question de budget et non
de potentiel technique)

de mon point de vue c'était une obligation de l'opé national: égalité
des tarifs sur l'ensemble du territoire de la République, c'est la
seule solution de désenclaver les populations et faire participer
l'ensemlble à l'évolution et la culture

la parabole c'edst bien - je suis persuadé que les fait d'avoir accés à
l'ensemble des chaines mondiales depuis le fin fonds d'un désert c'est
un facteur de rapprochement des cultures et des populations, mais
internet c'est le 2ème effet Kiss World, plus fort et plus profond

Aprés faut pas s'étonner qu'il y ait de temps en temps des envies
d'indépendance, tout en gardant les aides si possible. Ces régions sont
déficitaires, c'est une donnée incontrournable.
Est-ce qu'on demande aux régions sous peuplées de la métropole d'être
rentable?
en plus comme tu le dis toi-même, c'est une faible proportion de
population, donc réparti sur la population totale, cette répartition
des couts n'est pas un obstacle
et quand tu vois les profits dégagés par FT...

il s'agit donc d'une absence de volonté politique
Si les îles étaient à dominance musulmane, ce serait de superbes
concentrations du fondamentalisme, dont on aurait fait le nid, en les
oubliant du modernisme et de la culture

On peut aussitenter d'imposer à FT d'appliquer cette péréquation, mais
alors tu va te rouler par terre car il n'y aura plus de concurence, et
les opérateurs locaux vont aussi un peut tirer la tronche.

locaux? Ils doivent se sucrer à mort, ou alors ils sont pompés aussi
par l'opé FT, donc si l'opé historique baisse ses couts, il le fait
aussi sur les tarifs de gros, et hop c'est l'envol des télécomms qu'on
connait sur la métropole et les opé locaux font leurs marges sur des
bases modernes

Bref, tout n'est pas si facile, et l'alignement tarifs/services n'est
pas pour demain, et probablement pour jamais.

à voir

on a dit la même chose de l'arrivée de free en France: "tiendra pas
plus de 6 mois à ces tarifs"

mais bon je comprends que tu défends ton employeur...

Mauvaise excuse/info, changer excuse+info

pas compris là

bref, ne dis pas que j'ai dévié: la technique du moement qu'elle le
permet doit être asservie à une volonté politique générale de
l'ensemble de la population, je dirais même qu'au contriare les
populations éloignées ou enclavées devraient délibérément profiter de
conditions meilleures que la métropole (tarifs entre autres)
ça c'est du vrai développement

comme une fois de plus FT n'a pas assuré son rôle d'opé national
dignement, ça passera peut-être par du dégroupage

"Open" dit la pub - tu parles Charles

ce post afin que nous soyons bien en phase sur ce qui motive mes propos
de non technicien

techniquement: les opé adsl Français ont bien de la fibre qui traverse
l'atlantique vers les usa, non?

ex: Quand les appels vers le Maghreb bloquent (par exemple quand on
mouille de nouveaux tuyaux fibres en Méditerranée entre France et
Méditerranée), bizarrement en passant par usa canada ça passe , et
c'est au même tarif

téléphonie:
Comment expliques-tu que FT perpétue des tarifs d'appels honteux de
France vers dom-tom
XN l'a dit: les tarifs ne dépendent plus de l'éloignement

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

Jil S
Guénol avait soumis l'idée :
Le 24-11-2007, Jil S nous racontait :
Ben, pourquoi ils n'y vont pas ? La convention de dégroupage inclus les
DOM hein. Y'a peut être une raison valable aptès tout...

t'as lu l'article de la Corse; c'est pas loin, et c'est pourtant bien
verrouillé déjà

Tssssst tsssst, ne mélange pas tout pour brouiller les pistes.
La situation de la corse n'a rien à voir avec celle des DOM.
En corse il y a des l'accès ADSL au même prix que sur le continent, et
la même concurence.

ahem c'est toi qui amalgame: je faisais uniquement un rapprochement sur
la situation de quasi monopole fournisseur (non dégroupé) et liens
fibre avec la métropole, pas sur le détail des offres
la situation géographique est différente, les conditions techniques
aussi, pas la manière de gérer

Dans les DOM, il y a un prix plus élevé, moins de débit, des quotats
(chose dont je n'avais pas connaissance), ce qui peut s'expliquer par
plusieures raisons:
- population / base de clientèle plus faible, donc moins d'économies
d'échelles.
- densité de population et répartition différente : il n'a pas
plusieures grandes agglomérations permettant des taux de rentabilité
élevés permettant de supporter des couts plus élevés ailleurs et de
financer de déploiement
- Isolation : Vu qu'il n'y a rien d'hébergé sur place, tout le traffic
fait antilles<->us<->france, et les compteurs tournent. Pas d'économie
de BP via du peering comme en france entre les principaux FAI et
hébergeurs.

L'internet coute plus cher la bas car il est plus cher a produire, pas
pour se faire du fric sur le dos des gens là bas.

Après il y a bien des solution, comme intégrer la péréquation tarifaire
avec la métropole, mais ca n'interessera pas les opérateurs
métropolitains, puisque ca augmenterais leur couts globaux pour des
zones toujours déficitaires. Ils n'auront sonc aucun interret à le
faire.

sauf que vouloir défendre le poin,t de vue que les îles doivent être
gérées comme des centres de profits indépendants c'est scandaleux et
impossible: les îles sont déficitaires et dépendent de l'aidde de la
métropole ; par contre certains font du gros fric dessus, ça ne me pose
aucun pb à condition que les conditions que les insulaires disposent
d'ofres tarifaires et dans la mesure des possibilités techniques
identiques (je pense que maintenant tout est question de budget et non
de potentiel technique)

de mon point de vue c'était une obligation de l'opé national: égalité
des tarifs sur l'ensemble du territoire de la République, c'est la
seule solution de désenclaver les populations et faire participer
l'ensemlble à l'évolution et la culture

la parabole c'edst bien - je suis persuadé que les fait d'avoir accés à
l'ensemble des chaines mondiales depuis le fin fonds d'un désert c'est
un facteur de rapprochement des cultures et des populations, mais
internet c'est le 2ème effet Kiss World, plus fort et plus profond

Aprés faut pas s'étonner qu'il y ait de temps en temps des envies
d'indépendance, tout en gardant les aides si possible. Ces régions sont
déficitaires, c'est une donnée incontrournable.
Est-ce qu'on demande aux régions sous peuplées de la métropole d'être
rentable?
en plus comme tu le dis toi-même, c'est une faible proportion de
population, donc réparti sur la population totale, cette répartition
des couts n'est pas un obstacle
et quand tu vois les profits dégagés par FT...

il s'agit donc d'une absence de volonté politique
Si les îles étaient à dominance musulmane, ce serait de superbes
concentrations du fondamentalisme, dont on aurait fait le nid, en les
oubliant du modernisme et de la culture

On peut aussitenter d'imposer à FT d'appliquer cette péréquation, mais
alors tu va te rouler par terre car il n'y aura plus de concurence, et
les opérateurs locaux vont aussi un peut tirer la tronche.

locaux? Ils doivent se sucrer à mort, ou alors ils sont pompés aussi
par l'opé FT, donc si l'opé historique baisse ses couts, il le fait
aussi sur les tarifs de gros, et hop c'est l'envol des télécomms qu'on
connait sur la métropole et les opé locaux font leurs marges sur des
bases modernes

Bref, tout n'est pas si facile, et l'alignement tarifs/services n'est
pas pour demain, et probablement pour jamais.

à voir

on a dit la même chose de l'arrivée de free en France: "tiendra pas
plus de 6 mois à ces tarifs"

mais bon je comprends que tu défends ton employeur...

Mauvaise excuse/info, changer excuse+info

pas compris là

bref, ne dis pas que j'ai dévié: la technique du moement qu'elle le
permet doit être asservie à une volonté politique générale de
l'ensemble de la population, je dirais même qu'au contriare les
populations éloignées ou enclavées devraient délibérément profiter de
conditions meilleures que la métropole (tarifs entre autres)
ça c'est du vrai développement

comme une fois de plus FT n'a pas assuré son rôle d'opé national
dignement, ça passera peut-être par du dégroupage

"Open" dit la pub - tu parles Charles

ce post afin que nous soyons bien en phase sur ce qui motive mes propos
de non technicien

techniquement: les opé adsl Français ont bien de la fibre qui traverse
l'atlantique vers les usa, non?

ex: Quand les appels vers le Maghreb bloquent (par exemple quand on
mouille de nouveaux tuyaux fibres en Méditerranée entre France et
Méditerranée), bizarrement en passant par usa canada ça passe , et
c'est au même tarif

téléphonie:
Comment expliques-tu que FT perpétue des tarifs d'appels honteux de
France vers dom-tom
XN l'a dit: les tarifs ne dépendent plus de l'éloignement

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
http://www.rue89.com/2007/10/29/dans-le-nord-des-etrangers-marques-dun-chiffre-sur-la-main
http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin
Ce soir ou jamais...ou alors demain....
http://labandepasdessinee.free.fr/wordpress/?p0

go50
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

de mon point de vue c'était une obligation de l'opé national: égalité des
tarifs sur l'ensemble du territoire de la République, c'est la seule
solution de désenclaver les populations et faire participer l'ensemlble à
l'évolution et la culture

ce n'est que ton point de vue, il n'y aucune obligation contractuelle de
l'operateur historique concernant l'internet, seulement sur le SU= service
universel qui concerne uniquement le rtc (analogique et numerique) qui doit
etre accessible a tous au meme prix forfaitaire (sous reserve de travaux
important...)

go50
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

de mon point de vue c'était une obligation de l'opé national: égalité des
tarifs sur l'ensemble du territoire de la République, c'est la seule
solution de désenclaver les populations et faire participer l'ensemlble à
l'évolution et la culture

ce n'est que ton point de vue, il n'y aucune obligation contractuelle de
l'operateur historique concernant l'internet, seulement sur le SU= service
universel qui concerne uniquement le rtc (analogique et numerique) qui doit
etre accessible a tous au meme prix forfaitaire (sous reserve de travaux
important...)