L'utilitaire boot de Mandrake échoue après avoir trop rempli ma disquette

5 réponses
Eric Bart
Bjour,

Je comprends pas, je clique, je clique et Mandrake 9.2 échoue !

L'utilitaire est censé formatter la disquette et en faire une
disquette boot. Mais il la remplit tellement qu'il échoue !
Voilà un peu ce qu'il dit :

Formatting /dev/fd0
mount: /dev/fd0 ...
....
copying /boot/vmlinuz....
ceating initrd image ...
cp: writing '/tmp/ mkbootdisk/initrd.img : No space left on device
Error !

5 réponses

Paul Pygeon
Le 28 Janvier 2004 18:31 Eric Bart a écrit en cette journée dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bjour,

'lut

Je comprends pas, je clique, je clique et Mandrake 9.2 échoue !

L'utilitaire est censé formatter la disquette et en faire une
disquette boot. Mais il la remplit tellement qu'il échoue !
Voilà un peu ce qu'il dit :

Formatting /dev/fd0
mount: /dev/fd0 ...
....
copying /boot/vmlinuz....
ceating initrd image ...
cp: writing '/tmp/ mkbootdisk/initrd.img : No space left on device
Error !

Les nouveaux noyaux de la Mandrake sont très justes pour entrer une
disquette et l'utilitaire graphique veut y installer autre chose que le
strict nécessaire. J'ai eu le même problème aussi. J'ai réussi à créer une
disquette de boot dans une console root avec la commande:

mkbootdisk <numéro exact de ton noyau>. Dans mon cas c'était
2.4.22-21mm.1mdk

Normalement ça devrait fonctionner.

Bonne chance

Tiscali
"Paul Pygeon" a écrit dans le message de
news:3xYRb.4475$
Le 28 Janvier 2004 18:31 Eric Bart a écrit en cette journée dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bjour,

'lut

Je comprends pas, je clique, je clique et Mandrake 9.2 échoue !

L'utilitaire est censé formatter la disquette et en faire une
disquette boot. Mais il la remplit tellement qu'il échoue !
Voilà un peu ce qu'il dit :

Formatting /dev/fd0
mount: /dev/fd0 ...
....
copying /boot/vmlinuz....
ceating initrd image ...
cp: writing '/tmp/ mkbootdisk/initrd.img : No space left on device
Error !

Les nouveaux noyaux de la Mandrake sont très justes pour entrer une
disquette et l'utilitaire graphique veut y installer autre chose que le
strict nécessaire. J'ai eu le même problème aussi. J'ai réussi à créer une
disquette de boot dans une console root avec la commande:

mkbootdisk <numéro exact de ton noyau>. Dans mon cas c'était
2.4.22-21mm.1mdk

Normalement ça devrait fonctionner.

Bonne chance

Sinon, il te reste à apprendre à configurer LILO. Tu peux booter à partir
d'une disquette qui ne contient que le chargeur, le noyau étant sur le
disque dur, mais c'est un peu subtil si tu ne connais pas bien LILO.

Voici un exemple minimaliste de /etc/lilo.conf qui devrait t'aider:

# Installer le boot sur fd0 (la disquette)
boot = /dev/fd0

# Placer ici les autres paramètres communs

# Le boot Linux (Placer les autres boots suivant le même principe)
# Remplacer hda2 par la partition du disque dur qui contient le noyau et
adapter /vmlinuz en conséquence.
image= /vmlinuz root= /dev/hda2
label= linux
read-only

une fois le fichier de configuration édité, monter la partition qui contient
le noyau, placer la disquette dans le lecteur, et taper: lilo

Tu obtiendras ainsi une disquette non formatée qui te permettra de booter
ton ordinateur (et seulement celui-ci) comme si le boot était directement
sur le disque dur (chez moi, je ne sens pas la difference).

++

sans_flotus_spam
Eric Bart wrote:

Bjour,

Je comprends pas, je clique, je clique et Mandrake 9.2 échoue !

L'utilitaire est censé formatter la disquette et en faire une
disquette boot. Mais il la remplit tellement qu'il échoue !
Voilà un peu ce qu'il dit :

Formatting /dev/fd0
mount: /dev/fd0 ...
....
copying /boot/vmlinuz....
ceating initrd image ...
cp: writing '/tmp/ mkbootdisk/initrd.img : No space left on device
Error !

1 - copie brutale du noyau sur la disquette :
dd if=/boot/ton_noyau of=/dev/fd0
ou bien
2 - formater la disquette en 1,7 MO
A+

cavelier
Tiscali wrote:

"Paul Pygeon" a écrit dans le message de
news:3xYRb.4475$
Le 28 Janvier 2004 18:31 Eric Bart a écrit en cette journée dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bjour,

'lut

Je comprends pas, je clique, je clique et Mandrake 9.2 échoue !

L'utilitaire est censé formatter la disquette et en faire une
disquette boot. Mais il la remplit tellement qu'il échoue !
Voilà un peu ce qu'il dit :

Formatting /dev/fd0
mount: /dev/fd0 ...
....
copying /boot/vmlinuz....
ceating initrd image ...
cp: writing '/tmp/ mkbootdisk/initrd.img : No space left on device
Error !

Les nouveaux noyaux de la Mandrake sont très justes pour entrer une
disquette et l'utilitaire graphique veut y installer autre chose que le
strict nécessaire. J'ai eu le même problème aussi. J'ai réussi à créer
une disquette de boot dans une console root avec la commande:

mkbootdisk <numéro exact de ton noyau>. Dans mon cas c'était
2.4.22-21mm.1mdk

Normalement ça devrait fonctionner.

Bonne chance

Sinon, il te reste à apprendre à configurer LILO. Tu peux booter à partir
d'une disquette qui ne contient que le chargeur, le noyau étant sur le
disque dur, mais c'est un peu subtil si tu ne connais pas bien LILO.

Voici un exemple minimaliste de /etc/lilo.conf qui devrait t'aider:

# Installer le boot sur fd0 (la disquette)
boot = /dev/fd0

# Placer ici les autres paramètres communs

# Le boot Linux (Placer les autres boots suivant le même principe)
# Remplacer hda2 par la partition du disque dur qui contient le noyau et
adapter /vmlinuz en conséquence.
image= /vmlinuz root= /dev/hda2
label= linux
read-only

une fois le fichier de configuration édité, monter la partition qui
contient le noyau, placer la disquette dans le lecteur, et taper: lilo

Tu obtiendras ainsi une disquette non formatée qui te permettra de booter
ton ordinateur (et seulement celui-ci) comme si le boot était directement
sur le disque dur (chez moi, je ne sens pas la difference).

++
Bonjour.

Soluce:formater en haute densité car la capacité augmente .Peu suffit.Man
fdformat.
--
cordialement,

Eric Bart
Arghhhh

Merci à tous. Mais vu que j'ai aussi besoin d'utilitaires
j'abandonne pour l'instant, je vais essayer les distribs
CD bootable. Parait que "Mandrake Move" est bien.