L2TP

Thomas
bonjour :-)

je cherche des gens qui utilisent L2TP

il y en a ?

1 2 3
Raphael Bouaziz
Le Wed, 03 Oct 2007 22:31:25 +0200, Thomas a écrit
dans le message
:
bonjour :-)

je cherche des gens qui utilisent L2TP

Mais qu'est-ce donc que cette diablerie ?

il y en a ?

Pas du tout. :-)

Plus sérieusement, que veux-tu savoir ?

--
Raphael Bouaziz.

Albert ARIBAUD
Le Thu, 04 Oct 2007 08:25:57 +0000, Raphael Bouaziz a écrit:

[...]

(je subodore que tu le sais en fait, mais pour être sûr je précise que)
c'est un protocole, utilisé notamment entre les BAS de FT et les LNS des
FAI qui travaillent en option 5.

il y en a ?

Pas du tout. :-)

Ben en fait si, tous les abonnés de FAI ADSL non dégroupés. :)

Amicalement,
--
Albert.

Thomas
In article ,
Albert ARIBAUD wrote:

[...]

je posais cette question parce que j'essaye d'utiliser ce protocole pour
me faire un vpn (à la place de PPTP), et ça ne marche pas

je suppose que c'est à cause de free, mais pour confirmer je préférerais
trouver des gens qui réussissent à l'utiliser ailleurs, et d'autres qui
n'arrivent pas non plus à l'utiliser chez free

Raphael Bouaziz
Le Thu, 04 Oct 2007 14:43:02 +0200, Thomas a écrit
dans le message
:
je suppose que c'est à cause de free, mais pour confirmer je préférerais
trouver des gens qui réussissent à l'utiliser ailleurs, et d'autres qui
n'arrivent pas non plus à l'utiliser chez free

Il faut faire attention à la MTU.

Si le tunnel et la session montent mais que le trafic ne passe pas
c'est probablement un souci de MTU, qu'il faut gérer en réduisant
celle des interfaces derrière le VPN.

En dehors de ça, L2TP utilise le port 1701 en UDP/TCP, qui doivent
donc ne pas être filtrés.

Après il y a aussi la limitation de bande passante dans le réseau
de Free, c'est sûr que ce n'est pas comme du HTTP ou du FTP, le L2TP
ne va pas trop aimer qu'un équipement de QoS jette quelques paquets
de temps en temps.

--
Raphael Bouaziz.

Albert ARIBAUD

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

Si OpenVPN te convient, il fonctionne, au choix en UDP ou TCP, avec des
connexions Free non dégroupées et dégroupées, et il permet même de faire
du pontage.

Amicalement,
--
Albert.

Thomas
In article ,
Raphael Bouaziz wrote:

[...]

ah mince, il y a le même pb avec le L2TP ? :-(
j'espérais qu'il n'y avait ce pb qu'avec PPTP, puisqu'il y a des
protocoles de vpn où il n'y a pas ce pb

j'ai essayé de réduire le mtu sur les ordis, ça marche pas
et sur ce fichu routeur (qui est le serveur PPTP ou L2TP), j'ai trouvé
comment réduire le mtu coté wan, mais pas coté lan :-/

mais le plus bizarre, c'est quand même qu'il semble y avoir ce pb de mtu
si le client vpn est derrière une freebox non dégroupée, mais il n'y a
pas ce pb si

En dehors de ça, L2TP utilise le port 1701 en UDP/TCP, qui doivent
donc ne pas être filtrés.

merci pour l'info :-)
la doc de mon routeur indique le port 1701 en TCP, pas en UDP

mais pour éviter totalement ce genre de pb, j'ai temporairement
désactivé le mode routeur de la freebox (puisque c'est pas réellement
utile, ça fait juste une barrière de plus)

Après il y a aussi la limitation de bande passante dans le réseau
de Free,

nous y voilà ;-)

c'est sûr que ce n'est pas comme du HTTP ou du FTP, le L2TP
ne va pas trop aimer qu'un équipement de QoS jette quelques paquets
de temps en temps.

ah bon ? il ne sait pas les renvoyer ?
et "quelques paquets de temps en temps" ça suffit pour avoir "le serveur
ne répond pas" sur le client ?

je supposais que c'était à cause d'une priorité mise à "le contraire de
la priorité absolue", au niveau encore en dessous de celui du PPTP

Thomas

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

Si OpenVPN te convient,

le pb c'est que non, justement, c'est pas terrible,

on a un client PPTP/L2TP intégré à mac os x, on a un serveur PPTP/L2TP
intégré à un routeur,
et apparemment il n'y a que les services imparfaits de free qui nous
empêche de les utiliser

donc je préférerais convaincre free de parfaire ses services pour
pouvoir utiliser ce que j'ai,
plutôt que de devoir apprendre et parametrer un nouveau logiciel,
monopoliser un ordi pour le serveur,
et peut être devoir me débattre avec des outils unix
(est ce qu'il existe un logiciel OpenVPN natif pour mac os x ?)

il fonctionne, au choix en UDP ou TCP,

ah bon :-)
c'est quoi les avantages de l'un et de l'autre ?

avec des
connexions Free non dégroupées et dégroupées,

si tu le dis, c'est deja ça :-)
parce que j'ai essayé le L2TP en espérant que ça marche mieux que le
PPTP, et finalement ca ne marche pas du tout :-(

et il permet même de faire
du pontage.

qq c'est ?

Thomas
In article ,
Raphael Bouaziz wrote:

[...]

mais c'est quand même bizarre,
il semble y avoir ce pb de mtu si le client vpn est derrière une freebox
non dégroupée,
mais il n'y a pas du tout ce pb si le client vpn est derrière une
freebox dégroupée !
est ce que ça peut quand même être un pb de mtu, du coup ??

[...]

(L2TP est bcp plus sensible que PPTP sur ce point ?)

je supposais que c'était à cause d'une priorité mise à "le contraire de
la priorité absolue", au niveau encore en dessous de celui du PPTP

Pascal Hambourg
Salut,

Albert ARIBAUD wrote:

Si OpenVPN te convient, il fonctionne, au choix en UDP ou TCP,

ah bon :-)
c'est quoi les avantages de l'un et de l'autre ?

TCP et UDP ont tous deux l'avantage d'être beaucoup plus simples à faire
passer à travers les firewalls/NAT qu'IPSec ou les tunnels GRE de PPTP.
TCP a l'avantage de la fiabilité, mais je me suis laissé dire que
l'encapsulation de TCP dans TCP pouvait causer des problèmes en cas de
perte de paquets.

et il permet même de faire du pontage.

OpenVPN laisse le choix que le VPN soit vu soit comme une liaison point
à point routée (mode TUN), comme avec PPTP, soit comme une liaison
ethernet (mode TAP). En mode TAP, il est possible de ponter le VPN avec
le réseau local comme à travers un switch afin qu'ils ne fassent plus
qu'un même domaine de broadcast. Cela permet de faire passer très
simplement les protocoles non routables comme Netbios et même les
protocoles non IP comme IPX.

1 2 3