La bête se rebiffe : scanner Epson Perfection 1260

13 réponses
dominique
La bête se rebiffe mais l'homme l'emportera... enfin j'espère parce que
pour l'instant...
Bref, bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il réussi à configurer le scanner cité en objet ?
J'ai Linux 2.6 et Aurox 10.0.
Sane, xsane et scanimage sont installés. Le scanner est bien identifié
avec scanimage -L en mode root... mais tout s'arrête-là.
Toutes les tentatives pour faire fonctionner cette {@^]}ko# de scanner
sont infructueuses... Une idée ?
Merci et bonne soirée,
Dominique

10 réponses

1 2
ncap
dominique wrote:
La bête se rebiffe mais l'homme l'emportera... enfin j'espère parce que
pour l'instant...
Bref, bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il réussi à configurer le scanner cité en objet ?
J'ai Linux 2.6 et Aurox 10.0.
Sane, xsane et scanimage sont installés. Le scanner est bien identifié
avec scanimage -L en mode root... mais tout s'arrête-là.
Toutes les tentatives pour faire fonctionner cette {@^]}ko# de scanner
sont infructueuses... Une idée ?
Merci et bonne soirée,
Dominique

j'ai un epson perfection 1200U ... je l'utilise avec kooka de kde
(distro fedora core 3)
ça marche pas trop mal , sauf que la reconnaissance du scanner est
parfois aléatoire ... je m'en tire en faisant un petit on/off

que donne /usr/bin/sane-find-scanner ?

chez moi j'ai :

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make
sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0104
[Perfection1200]) at libusb:002:004
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.

# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.

sinon, scanimage -L me donne :
device `epson:libusb:002:004' is a Epson Perfection1200 flatbed scanner

Jerome Lambert
dominique wrote:
La bête se rebiffe mais l'homme l'emportera... enfin j'espère parce que
pour l'instant...
Bref, bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il réussi à configurer le scanner cité en objet ?
J'ai Linux 2.6 et Aurox 10.0.
Sane, xsane et scanimage sont installés. Le scanner est bien identifié
avec scanimage -L en mode root... mais tout s'arrête-là.
Toutes les tentatives pour faire fonctionner cette {@^]}ko# de scanner
sont infructueuses... Une idée ?

Ajouter l'utilisateur au groupe scanner?

Merci et bonne soirée,
Dominique

Jerome Lambert
dominique wrote:

Ajouter l'utilisateur au groupe scanner?

Il n'y a pas de groupe "scanner"... Une piste en ce sens ?
Je n'ai pas non plus de /dev/usb/scannerX

Et un /dev/scanner?

Sous FC3, j'ai ceci:
[]/dev% ls -l /dev/scanner-usb-:proc:bus:usb:002:002
lrwxrwxrwx 1 root root 21 jan 23 12:28
/dev/scanner-usb-:proc:bus:usb:002:002 -> /proc/bus/usb/002/002

Sinon, c'est la première fois que je vois ça. Soit tout est configuré
comme il faut automatiquement, soit sane ajoute le groupe scanner à
l'installation, et il faut ajouter les utilisateurs pouvant scanner à ce
groupe.

Peut-être Google donnera-t-il plus d'infos...

dominique

que donne /usr/bin/sane-find-scanner ?

chez moi j'ai :

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make
sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0104
[Perfection1200]) at libusb:002:004

Pareil au détail près bien sûr du scanner différent.

sinon, scanimage -L me donne :
device `epson:libusb:002:004' is a Epson Perfection1200 flatbed scanner

Même réponse...

Merci,
Dominique

Jerome Lambert
dominique wrote:
(...)
Sinon, c'est la première fois que je vois ça. Soit tout est configuré
comme il faut automatiquement, soit sane ajoute le groupe scanner à
l'installation, et il faut ajouter les utilisateurs pouvant scanner à
ce groupe.

Peut-être Google donnera-t-il plus d'infos...

Il me semble qu'il y a une fantaisie sous Linux 2.6 où ce n'est plus
/dev/usb/scannerX qui est utlisé mais libusb.

Pour donner une idée, voici ma configuration:
[]~% cat /etc/redhat-release
Fedora Core release 3 (Heidelberg)
[]~% uname -smr
Linux 2.6.10-1.741_FC3 x86_64

Si problème il y a avec ton noyau, c'est que celui de ta distribution en
fourni "brut de décoffrage", sans quoi que ce soit pour aider...

dominique

Ajouter l'utilisateur au groupe scanner?

Il n'y a pas de groupe "scanner"... Une piste en ce sens ?
Je n'ai pas non plus de /dev/usb/scannerX
mais comme j'ai libusb, il me semble que je peux me passer du dev...
C'est une bêtise ?
Je dois en fait avoir un bête problème d'autorisations.
En effet, quand j'utilise gimp, le scanner n'apparaît pas dans l'option
"Acquisition d'une image". En revanche, si j'utilise gimp en root, le
scanner apparaît dans les matériel. Ceci étant, je ne sais pas pourquoi
mais xsane met sévèrement en garde contre l'utilisation du scanner en
mode root.
Je ne vois pas trop où changer les autorisation du fait que je n'ai pas
de /dev/usb/scannerX. J'ai changé celles de /proc/bus/usb et
/proc/bus/usb/001. Mon problème n'est pas résolu. J'ai tout remis comme
avant. Avec ou sans autorisation, xsane ne "voit" pas mon scanner en
mode utilisateur en revanche, xsane "semble le voir" en root.
Bonne soirée et merci pour votre aide,
Dominique

dominique

Et un /dev/scanner?
Ben non !

Sous FC3, j'ai ceci:
[]/dev% ls -l /dev/scanner-usb-:proc:bus:usb:002:002
lrwxrwxrwx 1 root root 21 jan 23 12:28
/dev/scanner-usb-:proc:bus:usb:002:002 -> /proc/bus/usb/002/002
Pas moi :-(

Sinon, c'est la première fois que je vois ça. Soit tout est configuré
comme il faut automatiquement, soit sane ajoute le groupe scanner à
l'installation, et il faut ajouter les utilisateurs pouvant scanner à ce
groupe.

Peut-être Google donnera-t-il plus d'infos...
Il me semble qu'il y a une fantaisie sous Linux 2.6 où ce n'est plus

/dev/usb/scannerX qui est utlisé mais libusb.
Dominique

Txo
Le Sun, 23 Jan 2005 20:57:22 +0000, dominique a écrit :

Ajouter l'utilisateur au groupe scanner?

Il n'y a pas de groupe "scanner"... Une piste en ce sens ?

Il suffit de le créer.

Je n'ai pas non plus de /dev/usb/scannerX
mais comme j'ai libusb, il me semble que je peux me passer du dev...
C'est une bêtise ?

Ce n'est pas une bêtise. Il y a un script dans
/etc/hotplug/usb/libusbscanner sur ma Sarge qui change le groupe de
/proc/bus/usb/xxx.
Il doit bien exister quelque chose de semblable sous Mandrake

Je dois en fait avoir un bête problème d'autorisations. En effet,
quand j'utilise gimp, le scanner n'apparaît pas dans l'option
"Acquisition d'une image". En revanche, si j'utilise gimp en root, le
scanner apparaît dans les matériel. Ceci étant, je ne sais pas
pourquoi mais xsane met sévèrement en garde contre l'utilisation du
scanner en mode root.
Je ne vois pas trop où changer les autorisation du fait que je n'ai pas
de /dev/usb/scannerX. J'ai changé celles de /proc/bus/usb et
/proc/bus/usb/001. Mon problème n'est pas résolu. J'ai tout remis
comme avant. Avec ou sans autorisation, xsane ne "voit" pas mon scanner
en mode utilisateur en revanche, xsane "semble le voir" en root.

J'avais regardé là pour essayer de comprendre un peu libusb
http://www.abul.org/article121.html
Mais tout cela change tellement ces temps ci avec libusb, hotplug, udev
qu'on est jamais sûr de la validité d'une doc.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
PG: La bêtise et la connerie non plus.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Des imbéciles heureux -+-

dominique

J'avais regardé là pour essayer de comprendre un peu libusb
http://www.abul.org/article121.html
Mais tout cela change tellement ces temps ci avec libusb, hotplug, udev
qu'on est jamais sûr de la validité d'une doc.

Vu le site indiqué. J'hésite à mettre le script du fait que j'ai une
imprimante Epson...
Pas de libsane.usermap dans /etc/hotplug/usb...
xsane fonctionne très bien en root mais pas en utilisateur... Je vais
continuer à fouiller !
Bonne journée et merci,
Dominique

sansflotusspam
La bête se rebiffe mais l'homme l'emportera... enfin j'espère parce que
pour l'instant...
Bref, bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il réussi à configurer le scanner cité en objet ?
J'ai Linux 2.6 et Aurox 10.0.
Sane, xsane et scanimage sont installés. Le scanner est bien identifié
avec scanimage -L en mode root... mais tout s'arrête-là.
Toutes les tentatives pour faire fonctionner cette {@^]}ko# de scanner
sont infructueuses... Une idée ?
Merci et bonne soirée,
Dominique

à titre indicatif, tu peux créer un device "scanner" dans "dev/usb" (en
supposant l'utilisation de devfs, discussion /udev/devfs/.../ à compléter)
comme "scanner 180 48" de type caractère.
côté modules, y a tout ce qui faut chez le fabricant (voir le site
"epkowa"", ça s'appelle "iscan", ça marche nickel en propre, avec
sane/xsane, open.office.org, gimp, etc ...
A+

1 2