La bonne idée du jour

16 réponses
Nicolas C.
"Mettre ses spires et pourquoi pas ses cuves Paterson à la machine à
laver pour les nettoyer parfaitement".

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Ça va trouer mes vêtements et je
vais attraper un cancer de la peau ou est-ce que c'est sans grands
risques? Ça pourrait endommager les spires?

Accessoirement si vous avez une méthode miracle pour nettoyer le
matériel entre deux développement (sans avoir a les brosser pendant 20
minutes évidemment :) je suis preneur.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

10 réponses

1 2
mon_reply_to
Nicolas C. wrote:

Accessoirement si vous avez une méthode miracle pour nettoyer le
matériel entre deux développement (sans avoir a les brosser pendant 20
minutes évidemment :) je suis preneur.

Pour ma part, après le fixateur, j'ai toujours fait les rinçages sans
enlever le film de la spire, faisant ainsi un rinçage forcé de tout le
matériel. Et les dépôts noirâtres ne se sont jamais faits, et mes spires
sont toujours restées propres.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Michel CADART
"Pierre Pallier" a écrit dans le message
de news: 1h00pki.1b1g2u25twcyN%

Pour ma part, après le fixateur, j'ai toujours fait les rinçages sans
enlever le film de la spire, faisant ainsi un rinçage forcé de tout le
matériel. Et les dépôts noirâtres ne se sont jamais faits, et mes
spires
sont toujours restées propres.

Ben oui, les spires et la cuve se lavent naturellement en même temps que
le film. Inutile d'en faire plus ! Pourquoi Nicolas veut-il brosser 20
minutes ou mettre en machine à laver !?!

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Nicolas C.
Michel CADART wrote:
"Pierre Pallier" a écrit dans le

Pour ma part, après le fixateur, j'ai toujours fait les rinçages
sans enlever le film de la spire, faisant ainsi un rinçage forcé de
tout le matériel. Et les dépôts noirâtres ne se sont jamais faits,
et mes spires sont toujours restées propres.

Ben oui, les spires et la cuve se lavent naturellement en même temps
que le film. Inutile d'en faire plus ! Pourquoi Nicolas veut-il
brosser 20 minutes ou mettre en machine à laver !?!

Parce que je fais aussi des rinçages avec le film dans la spire et la
spire dans la cuve et j'ai des dépôts sur les deux.

Je pense que c'est du au fait que je ne fais quasiment que des
traitements poussés et que des spires toutes propres sont "souillées"
après 20 min de dév alors qu'elles ne le seraient pas après un
développement de 7min... (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué).

Nicolas (en tout cas les spires sont propres et elles sentent bon ;)
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

denis le paparrazzi
Je pense que c'est du au fait que je ne fais quasiment que des
traitements poussés et que des spires toutes propres sont "souillées"
après 20 min de dév alors qu'elles ne le seraient pas après un
développement de 7min... (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué).

Nicolas (en tout cas les spires sont propres et elles sentent bon ;)

Perso, j'ai accès a une machine a ultra son et hop elles sont comme

neuves...

Denis le paparrazzi de passage mais moderne..... :-)

mon_reply_to
denis le paparrazzi wrote:

Perso, j'ai accès a une machine a ultra son et hop elles sont comme
neuves...

Ah oui, je confirme, c'est assez efficace.
C'est avec ça que je nettoyais les spires du club, noires de crasse.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Michel CADART
"Nicolas C." a écrit dans le message de news:
42deb3de$0$5047$
Je pense que c'est du au fait que je ne fais quasiment que des
traitements poussés et que des spires toutes propres sont "souillées"
après 20 min de dév alors qu'elles ne le seraient pas après un
développement de 7min... (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué).

Mon traitement le plus courant c'est Delta 100 dans le Perceptol (ou
Microdol) 1+1 (17 minutes) et j'ai des spires qui ont près de 30 ans
pour les plus anciennes. Elles ont un peu jauni mais restent propres.
Maintenant, c'est vrai que des spires qui sentent bon ... ;)

Amicalement,

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Nicolas C.
denis le paparrazzi wrote:
Je pense que c'est du au fait que je ne fais quasiment que des
traitements poussés et que des spires toutes propres sont "souillées"
après 20 min de dév alors qu'elles ne le seraient pas après un
développement de 7min... (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué).

Nicolas (en tout cas les spires sont propres et elles sentent bon ;)

Perso, j'ai accès a une machine a ultra son et hop elles sont comme
neuves...

Mouais, ça s'achète où une machine à ultrason ? ;)

Je sais que Tetenal fait du produit qui enlève les taches de fixateur
sur les vêtements, ça pourrait aider à nettoyer les spires ou est-ce que
le "noir de spire" n'a rien à voir avec des traces de fixateur ?

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Papy Bernard
Slt,
De "Nicolas C."

"Mettre ses spires et pourquoi pas ses cuves Paterson à la machine à
laver pour les nettoyer parfaitement".

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Ça va trouer mes vêtements et je
vais attraper un cancer de la peau ou est-ce que c'est sans grands
risques? Ça pourrait endommager les spires?

Accessoirement si vous avez une méthode miracle pour nettoyer le
matériel entre deux développement (sans avoir a les brosser pendant 20
minutes évidemment :) je suis preneur.

A ce stade de crasse, je ne vois qu'une solution: l'eau régale.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

manuel viet
In article <42decff4$0$1245$, Papy Bernard wrote:

A ce stade de crasse, je ne vois qu'une solution: l'eau régale.

Toi aussi, tu aime la chimie amusante ?

Ici, c'est plein de trucs rigolos (à ne pas faire chez soi) (mais
chez les autres, ça peut se tenter) (pas tout, quand même).

http://www.lateralscience.co.uk/

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Papy Bernard
Slt,

De "manuel viet"

Toi aussi, tu aime la chimie amusante ?

Ici, c'est plein de trucs rigolos (à ne pas faire chez soi) (mais
chez les autres, ça peut se tenter) (pas tout, quand même).

Que veux-tu: aux grands maux, les grands remèdes!!!

J'aime aussi quand ça saute, que ça pète, que ça claque.

Une réminiscence du physico-chimiste que je fus.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

1 2