La carte Wifi PCMCIA fournie par Free est-elle compatible Debian

4 réponses
Tony GALMICHE
Bonsoir à tous,

Je suis équipé d'une FreeBox V4 et j'aimerais commander à Free deux
cartes Wifi PCMCIA à 27€

La première serait pour la Freebox et l'autre pour mon portable sous
Debian Testing.

N'ayant aucune connaissance en Wifi, j'aimerais savoir si c'est un bon
choix technique et surtout si la carte PCMCIA fournie par Free sera
compatible avec ma Debian Testing et si possible sans recompiler le
noyau et sans utiliser ndiswrapper ?

Merci d'avance pour vos retours.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Sylvain Sauvage
Dimanche 7 mai 2006, 19:16:30 CEST, Tony GALMICHE a écrit :

Bonsoir à tous,

'jour,

Je suis équipé d'une FreeBox V4 et j'aimerais commander à Free deux
cartes Wifi PCMCIA à 27€

La première serait pour la Freebox et l'autre pour mon portable sous
Debian Testing.

N'ayant aucune connaissance en Wifi, j'aimerais savoir si c'est un bon
choix technique et surtout si la carte PCMCIA fournie par Free sera
compatible avec ma Debian Testing et si possible sans recompiler le
noyau et sans utiliser ndiswrapper ?

Merci d'avance pour vos retours.

La Freebox a un noyau Linux, donc la carte est compatible.

Plusieurs versions ont été distribuées :
http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/FreeBoxCompatible
Les pointeurs de cette page concernent les pilotes Windows. C'est plus
simple avec Linux ;o)

Personnellement, j'ai la « 2e génération - gemtek » (802.11b : 11 Mbps),
avec un habillage des générations suivantes, pour une Freebox v3. Elle
fonctionne très bien avec un noyau Debian.
Pour les dernières générations, c'est du 802.11g (54 Mbps). Je ne sais
pas trop ce qu'elles valent (il faudrait googler).

Dernière chose : je pense que Free fait attention à ta version de Freebox
pour envoyer une carte compatible.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonjour,

Sylvain Sauvage a écrit :

Dimanche 7 mai 2006, 19:16:30 CEST, Tony GALMICHE a écrit :

Je suis équipé d'une FreeBox V4 et j'aimerais commander à Free deux
cartes Wifi PCMCIA à 27€

La première serait pour la Freebox et l'autre pour mon portable sous
Debian Testing.

N'ayant aucune connaissance en Wifi, j'aimerais savoir si c'est un bon
choix technique et surtout si la carte PCMCIA fournie par Free sera
compatible avec ma Debian Testing et si possible sans recompiler le
noyau et sans utiliser ndiswrapper ?

Merci d'avance pour vos retours.

La Freebox a un noyau Linux, donc la carte est compatible.

Plusieurs versions ont été distribuées :
http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/FreeBoxCompatible
Les pointeurs de cette page concernent les pilotes Windows. C'est plus
simple avec Linux ;o)

Personnellement, j'ai la « 2e génération - gemtek » (802.11b : 11 Mbps),
avec un habillage des générations suivantes, pour une Freebox v3. Elle
fonctionne très bien avec un noyau Debian.
Pour les dernières générations, c'est du 802.11g (54 Mbps). Je ne sais
pas trop ce qu'elles valent (il faudrait googler).

J'ai pas mal googler depuis hier, mais il est difficile d'avoir des
infos sur la carte fournie par Free. Et comme tu l'indiques, cette carte
n'est pas toujours la même, donc même si ça marche pour toi avec la V2,
je ne suis pas sure que ça marchera pour moi avec la V4.

Je crois que je vais donc m'orienter vers une autre carte à base de chip
Ralink, car à priori, celle-ci ne pose pas de problème sous Debian :
-> http://www.it2l.com/product_info.php?products_id2

Merci pour la réponse.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Sylvain Sauvage a écrit, lundi 8 mai 2006, à 09:31 :
[freebox wifi]
La Freebox a un noyau Linux, donc la carte est compatible.

Heu, c'est un peu trop simple :

- Free ne publie pas, à ma connaissance, ses patches noyaux et autres
extensions, modules propriétaires, etc. ;

- le processeur de la freebox n'est pas un x86.

Plusieurs versions ont été distribuées :
http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/FreeBoxCompatible
Les pointeurs de cette page concernent les pilotes Windows. C'est plus
simple avec Linux ;o)

Ça se discute...

Personnellement, j'ai la « 2e génération - gemtek » (802.11b : 11 Mbps),
avec un habillage des générations suivantes, pour une Freebox v3. Elle
fonctionne très bien avec un noyau Debian.
Pour les dernières générations, c'est du 802.11g (54 Mbps). Je ne sais
pas trop ce qu'elles valent (il faudrait googler).

Broadcom n'est pas connu pour être très amical envers le libre...

Par ailleurs, il n'y a pas de raison de s'astreindre à utiliser une
seconde carte compatible freebox côté pécé.

Dernière chose : je pense que Free fait attention à ta version de Freebox
pour envoyer une carte compatible.

Espérons-le ;) --- mais ensuite, quid d'un changement éventuel de freebox ?

Si l'on veut rester indépendant de son FAI, un routeur wifi, pas
tellement plus cher, offrira au moins une meilleure antenne, et
généralement 4 prises ethernet côté LAN --- sans parler des possibilités
de hack du Linksys wrt54, version GPL.

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Lundi 8 mai 2006, 10:20:14 CEST, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit, lundi 8 mai 2006, à 09:31 :
[freebox wifi]
> La Freebox a un noyau Linux, donc la carte est compatible.

Heu, c'est un peu trop simple :

- Free ne publie pas, à ma connaissance, ses patches noyaux et autres
extensions, modules propriétaires, etc. ;

- le processeur de la freebox n'est pas un x86.

> Plusieurs versions ont été distribuées :
> http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/FreeBoxCompatible
> Les pointeurs de cette page concernent les pilotes Windows. C'est plus
> simple avec Linux ;o)

Ça se discute...

Je ne parlais pas du cas général. En l'occurrence, il semble (d'après
google) que ce soit le cas ici.

> Personnellement, j'ai la « 2e génération - gemtek » (802.11b : 11
> Mbps), avec un habillage des générations suivantes, pour une Freebox
> v3. Elle fonctionne très bien avec un noyau Debian.
> Pour les dernières générations, c'est du 802.11g (54 Mbps). Je ne sais
> pas trop ce qu'elles valent (il faudrait googler).

Broadcom n'est pas connu pour être très amical envers le libre...

Par ailleurs, il n'y a pas de raison de s'astreindre à utiliser une
seconde carte compatible freebox côté pécé.

Je pense que Tony voulait surtout se simplifier la vie en commandant
directement deux cartes (d'ailleurs, je me demande si c'est possible : je
ne me souviens plus trop de ma commande mais j'ai un doute sur
l'existence d'un champ « quantité »).

> Dernière chose : je pense que Free fait attention à ta version de
> Freebox pour envoyer une carte compatible.

Espérons-le ;) --- mais ensuite, quid d'un changement éventuel de
freebox ?

Si l'on veut rester indépendant de son FAI, un routeur wifi, pas
tellement plus cher, offrira au moins une meilleure antenne, et
généralement 4 prises ethernet côté LAN --- sans parler des possibilités
de hack du Linksys wrt54, version GPL.

Sans oublier la possibilité d'aller plus loin que la simple clef WEP...

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact