La communauté francophone a-t-elle laissé tomber Mandriva?

31 réponses
Priam
C'est pas tous les jours que l'occasion se présente de le déclarer, mais
là, il y a un sujet sur lequel il me semble que les Français pourraient
faire preuve de plus de chauvinisme. Je veux parler de Mandriva, évidemment.

Dernièrement, j'ai essayé Ubuntu, Kubuntu, Debian et Mandriva. Pour ce
qui est de l'intérêt pour les newbies, en tout cas, Mandriva, se classe
loin devant, Debian en deuxième, les *buntus, loin derrière.

Pourtant, il n'y en a que pour les *buntus. Partout, on ne parle que de ça.

Mais bon, exemple typique, une fois qu'on a installé firestarter, une
interface de configuration apparaît et on croit que le firewall est
ensuite lancé. Mais non! Sur le site de firestarter on apprend qu'il
faut deux procédures additionnelles avant que le firewall soit en
fonction. Je me demande combien de newbies ont fait des ps ax pour voir
si leur firewall était en fonction.

Mandriva utlise shorewall qui, on rectifiera au besoin, configure
directement Netfilter sans utiliser iptables, ce qui fait que la
configuration du noyau peut se faire dès le boot et qu'il n'y a rien
dans ps ax.

Mais on peut voir facilement que shorewall est en marche:

/sbin/shorewall status
Shorewall-3.4.4 Status at localhost - mar jan 8 20:19:42 EST 2008

Shorewall is running
State:Started (Tue Jan 8 14:32:28 EST 2008)

Configurer netfilter directement Netfilter, sans l'aide de IPtables,
c'est évidemment de la haute voltige -- on se rappellera que le
développement de shorewall avait pris du temps -- mais ici, le newbie en
profite.

Pour ce qui est d'importer des clés avec gpg dans les *Buntus, ce n'est
pas une sinécure. En fait, je n'ai jamais réussi. Il y avait peut-être
une interface quelque part pour faire ça. Avec Mandriva, aucun problème.

Avec Mandriva, lorsqu'un problème se produit lors d'une manip en
console, il y a souvent, après le message d'erreur, obtus comme
d'habitude, des bonnes indications sur les causes possibles du problème.

Un problème avec Mandriva, mon lecteur de disquettes n'a pas été
reconnu, mais l'ajout de cette ligne dans fstab

/dev/fd0 /media/floppy auto rw,noauto,user,sync 0 0

a vite réglé le problème, mais pas cette suggérée par le Wiki, qui
suggère le format ext2.

Traceroute et Whois ne sont pas installés, mais ce n'est pas une grosse
affaire de le faire. Par contre, il faut être root pour faire un
traceroute: ça, c'est bizarre.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent de --purge de apt-get pour urpmi... Pour
quelqu'un qui veut tout reconfigurer Apache, me semble que ça doit faire
bien des ficheirs de configuration à enlever à la main, non?

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas fort, en français en tout cas.
Je ne sais pas si c'est la communauté française qui a abandonné Mandriva
ou l'inverse, mais maintenant, presque tout se passe en anglais. Il y
a bien moyen d'apprendre en français comment placer une icône sur le
tableau de bord mais, au-delà, ça se complique.

Il y a des cours en ligne à 50€ offerts par certains Pi-erre ze
Frenchemanne dont la description doit donner aux anglophones une
sérieuse envie de pendre leurs jambes à leur cou.

Mais, au niveau du fonctionnement, ça me semble de loin la meilleure
version en date de Mandriva et, de loin, la meilleure distro pour
newbies sur le marché.

Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à jouer
le jeu.

1 réponse

1 2 3 4
Simplet né sous X
On 09 Jan 2008 10:51:31 +0100, Patrice Karatchentzeff
wrote:

C'est classique le serveur Apache et PHP pour une utilisation
familiale ?

Classique je sais pas mais c'est pratique pour le reseau famille et
amis et t'es pas dependant d'un hebergeur. Et la bande passante est
largement suffisante pour cet utilisation.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

1 2 3 4