La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf

17 réponses
Le Seigneur des Rateaux
message parru sur
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=95890

________
si certains pensent avoir des problèmes de vitesse, en ce moment la
grenouille me donne 150kos, j'ai en fait bien plus.
Avec le test de sebastien willemijns http://80.247.230.136/spidtste.htm
j'ai mes 650kos habituels.

Donc si vous pensez avoir des problèmes de vitesse, pensez a ne pas
vous axer uniquement sur le test grenouille.
________

mais comme la bas ca n'a pas été apprécié qu'on critique...
Je configure trés mal la grenouille, c'est pour ca que je passe de
120ko/s a 650ko/s en qqs minutes sans rien faire.
La politique de grenouille c'est que si la grenouille marche pas c'est
tout internet que est HS.

test depuis une ligne wanadoo:
tp://ftp.rediris.es (average speed was 2101.13969 KByte/s during 13
seconds)
ftp://sunsite.icm.edu.pl (average speed was 2068.94031 KByte/s during
13 seconds)
ftp://sunsite.mff.cuni.cz (average speed was 2061.19385 KByte/s during
13 seconds)
ftp://ftp.fi.muni.cz (average speed was 2049.00923 KByte/s during 13
seconds)
ftp://ftp.linux.cz (average speed was 2047.90154 KByte/s during 13
seconds)
ftp://ftp.aso.ee (average speed was 2026.74462 KByte/s during 13
seconds)
ftp://fr2.rpmfind.net (average speed was 1967.37231 KByte/s during 13
seconds)
ftp://ftp-stud.fht-esslingen.de (average speed was 1965.71077 KByte/s
during 13 seconds)
ftp://ftp.fh-wolfenbuettel.de (average speed was 1888.32738 KByte/s
during 13 seconds)
ftp://ftp.lip6.fr (average speed was 1769.42769 KByte/s during 13
seconds)
ftp://ftp.iasi.roedu.net (average speed was 1698.91446 KByte/s during
13 seconds)
ftp://ftp.sunet.se (average speed was 1532.16 KByte/s during 13
seconds)
ftp://ftp.join.uni-muenster.de (average speed was 1393.03385 KByte/s
during 13 seconds)
ftp://test-debit.free.fr (average speed was 1216.35692 KByte/s during
13 seconds)

et la grenouille s'est noyée

--
http://www.qrz.fr
http://tinyurl.com/3xegmt la démocratie chez N9ws

7 réponses

1 2
Thierry Marchand
On Wed, 11 Apr 2007 22:05:50 +0200, Spyou wrote:

Si on se mettait a utiliser les bon mots aux bons endroits ? :)

arf ! je n'ai pas les termes exacts du ou des contrats signes entre
OVH et FREE ;)

Il n' empêche qu'un hébergeur de la dimension d' OVH ne peut se
permettre de "peerer simplement", comme l'a signalé spyou , OVH
n'utilise pas que le peering du FreeIX pour allez vers FT par exemple .. .

seb
On 12 Apr 2007 15:44:54 GMT, Jerome Benoit
wrote:

grenouille.com ayant pris de l'ampleur, certains FAIs ont compris la
nécessité commerciale d'avoir leur météo au beau fixe et font le
nécessaire pour qu'ils en soit ainsi.

+1 c'est le risque...

- La météo du FAI xzy est la plupart du temps meilleure que celle des
autres, d'après mon analyse de la situation, ce FAI a mis à disposition
un serveur dédié pour les tests sur sa/ses boucles, il seraient même
possible que ce FAI privilégie les flux des clients de la grenouille avec
ce serveur ce qui expliquerait etc. (le tout fourni avec un vrai analyse
informatique chiffré, reproductible, si possible avec une solution pour
pallier à çà sur le code des clients grenouille ou un autre concept pour
faire des mesures, etc. etc.)

quel dommage de nous quitter sur un sujet fort intéressant...
reste avec nous !

le risque est énorme que ce soit la grenouille, mire.onsenfoukiC.fr
test-debit.onsenfoutossi.fr et même vivilproject speedtest car toutes
ces mesures sont basés sur des serveurs avec IP fixe (ok j'ai pas
vérifié mais bon le % que je me trompes est insignifiant :)

si la "priviliegiation" par certains FAI de certaines IP etait prouvé
ce qui est je te le dis extremement difficile à prouver... cela reste
pour moi le prochain defi à relever pour tous les FAI qui vont trouver
que le 30 megas et + a 29,90ou 34,90 euros par mois c'est vraiment
pas rentable pour les actionnaires sic !

Jerome Benoit
Le Thu, 12 Apr 2007 20:21:57 +0200, seb a écrit dans
news: :

quel dommage de nous quitter sur un sujet fort intéressant... reste avec
nous !

Tu as gagné, je reviens car ça devient constructif ;-)

le risque est énorme que ce soit la grenouille, mire.onsenfoukiC.fr
test-debit.onsenfoutossi.fr et même vivilproject speedtest car toutes
ces mesures sont basés sur des serveurs avec IP fixe (ok j'ai pas
vérifié mais bon le % que je me trompes est insignifiant :)

si la "priviliegiation" par certains FAI de certaines IP etait prouvé ce
qui est je te le dis extremement difficile à prouver... cela reste pour
moi le prochain defi à relever pour tous les FAI qui vont trouver que le
30 megas et + a 29,90ou 34,90 euros par mois c'est vraiment pas
rentable pour les actionnaires sic !

Pour être parfaitement clair sur le sujet de la mesure d'une Bande
Passante qu'offre un lien réseau quelconque (Fibre Optique, Cable
Ethernet + cartes, etc.) : Il est totalement impossible de faire cette
mesure dans l'absolu.

Je m'explique :
Cette mesure sera dépendante de facteur comme l'implémentation de la
couche réseau, de la qualité des matériaux choisis pour faire le lien
réseau, etc. (de bcp de facteurs quoi).

Ce que je dire par là, c'est que faire du benchmarking en informatique
permet de faire des comparaisons pour certaines partie d'une architecture
informatique et comme pour le réseau, c'est une question qui reste sans
réponse absolue. Par exemple, quand on nous donne comme news que avec la
fibre optique, on est arrivé à faire passer d'octets par secondes, il est
évident que cette mesure à été faite sur une réseau totalement isolé,
avec des couches réseau identiques d'un bout à l'autre, etc.

Si je veux pouvoir faire les même mesures, je dois pouvoir me mettre
exactement dans les même conditions.

Ce genre de remarque peut être appliqué aux benchmarking des processeurs
par exemple : tout doit être à l'identique pour pouvoir comparer vraiment.

Or dans la pratique, nous savons tous que c'est difficile même parfois
impossible : la bande passante du bus processeur d'une carte mère alpha
n'est pas la même que celle pour x86_64 par exemple.

Pour en revenir au cas des connexions Internet à haut débit, faire des
mesures intrinsèquement comparables est donc impossible pour les raisons
invoqués plus haut (diamètre de la paire de cuivre pour l'ADSL, réseau
non isolé, OS différent donc stack TCP/IP différente, etc.).

Partant de ce constant, il reste néanmoins utile de faire en pratique des
mesures même si elles seront intrinsèquement faussés. Et nous essayons de
le faire du mieux possible en fonction de notre position sur réseau. Et
nous sommes pas les seuls à s'être intéressé à cet épineux pb puisque le
RIPE à lancé son projet en 2005 (voir un de mes post plus haut pour
l'URL).
De manière plus globale, le point précis de la mesure d'une bande
passante pratique non théorique (la partie théorique est connu depuis un
moment) d'un lien réseau est un sujet de recherche encore jeune qui
commence à maturer, mais que personne n'a vraiment de solution toute
faite (cf. http://www.caida.org/funding/bwest/proposal.xml).
Par exemple chez nous discutons de çà en ce moment :
http://wiki.grenouille.com/index.php/Projet_Consolidation_des_mesures

Le RIPE a également un projet prometteur. L'idéal serait bien sur
d'arriver à un système de monitoring des connexions internet des
particuliers qui arrive jusqu'à L'IETF, donc un truc standard qui aurait
une chance de se trouver sur tous les routeurs et box des FAI (en tête du
réseau du particulier donc), avec une implémentation libre et un système
de visualisation et traitement statistiques public.

En attendant cette hypothétique solution, les bénévoles bidouilleurs de
la grenouille font ce qu'ils peuvent avec leur temps libre pour offrir
une solution imparfaite aux particuliers mais qui a le mérite d'exister
et d'être libre.
Nous le prétendons donc nullement être une référence en la matière, des
gens bien plus intelligents et doués font des choses similaires mais
malheureusement souvent bcp plus difficile à mettre en place pour un
néophyte. C'est une raison du succès qu'a eu la grenouille. L'idéal
serait que la grenouille meure parce un projet semblable ayant les mêmes
buts mais standardisé et plus fouillé voit le jour et la remplace.

Voilà, j'espère avoir été clair et compréhensible parce je ferais pas çà
tous les jours pour répondre sur usenet aux différents détracteur du
projet.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D

seb
On 12 Apr 2007 19:54:24 GMT, Jerome Benoit
wrote:

quel dommage de nous quitter sur un sujet fort intéressant... reste avec
nous !

Tu as gagné, je reviens car ça devient constructif ;-)

c'est un sujet différent on dira :->

Pour en revenir au cas des connexions Internet à haut débit, faire des
mesures intrinsèquement comparables est donc impossible pour les raisons
invoqués plus haut (diamètre de la paire de cuivre pour l'ADSL, réseau
non isolé, OS différent donc stack TCP/IP différente, etc.).

100% vrai

Partant de ce constant, il reste néanmoins utile de faire en pratique des
mesures même si elles seront intrinsèquement faussés.

tous les speedtest sont basés sur ce principe....

Par exemple chez nous discutons de çà en ce moment :
http://wiki.grenouille.com/index.php/Projet_Consolidation_des_mesures

ceci est une tout autre approche qui est de comparer entre differents
autres internautes... il faut deja demander aux utilisateurs d'etre
sur et certain de leur debit maximum theorique (un spyware ou autre
bruitde fond quelquonque sur la ligne et les mesures sont par voie de
fait faussés...)

Le RIPE a également un projet prometteur. L'idéal serait bien sur
d'arriver à un système de monitoring des connexions internet des
particuliers qui arrive jusqu'à L'IETF, donc un truc standard qui aurait
une chance de se trouver sur tous les routeurs et box des FAI (en tête du
réseau du particulier donc), avec une implémentation libre et un système
de visualisation et traitement statistiques public.

on pourra poser le vice jusqu'en argumentant qu'un firmware peut
avec une backdoor fausser les mesures...

L'idéal serait que la grenouille meure parce un projet semblable ayant les mêmes
buts mais standardisé et plus fouillé voit le jour et la remplace.

en generalisant cette phrase à tous les speedtest ceci n'arrivera
jamais pour les raisons que toi et moi avons évoqués... les FAI
francais auront toujours le dernier mot pour les plus vicieux d'entre
eux (le bridage FREE des ND n'etant pas un cas vicieux mais un cas
"bourrin" et ce quelques soit les raisons ;)

Spyou
On Wed, 11 Apr 2007 22:05:50 +0200, Spyou wrote:

Si on se mettait a utiliser les bon mots aux bons endroits ? :)

arf ! je n'ai pas les termes exacts du ou des contrats signes entre
OVH et FREE ;)

Il ne s'agit pas de terme contractuel mais de technique pur et simple.

Un peering, c'est un lien direct entre deux réseaux ou ces (deux)
réseaux n'echangent que du trafic en provenance d'eux-meme ou de leurs
propres clients.

En l'occurence, il y'a un peering entre Free et FT et OVH est client de
Free, on parle de transit entre OVH et Free.

Il y'a possiblement aussi un peering entre OVH et Free, mais sur celui
ci, seul le trafic depuis et vers OVH et depuis et vers free passe.

Spyou

On Wed, 11 Apr 2007 22:05:50 +0200, Spyou wrote:

Si on se mettait a utiliser les bon mots aux bons endroits ? :)

arf ! je n'ai pas les termes exacts du ou des contrats signes entre
OVH et FREE ;)

Il n' empêche qu'un hébergeur de la dimension d' OVH ne peut se
permettre de "peerer simplement", comme l'a signalé spyou , OVH
n'utilise pas que le peering du FreeIX pour allez vers FT par exemple ...

Surtout que FT n'est pas au Freeix ... donc personne n'ira vers FT en
passant par le Freeix (ou alors, il se fera taper fort sur les doigts)

sebastien
On 26 avr, 23:31, Spyou wrote:
Il ne s'agit pas de terme contractuel mais de technique pur et simple.

exact, j'ai un peu tout mélangé... pour ne plus dire des betises de ce
genre je recherche un joli traceroute sous windows comme traceroute-
nanog sous unix qui met cette fois ci les AS...

1 2