La meilleure de la semaine (dernière)

13 réponses
ToOmS
Bonjour =E0 tous, juste un petit retour d'exp=E9rience : un acheteur
averti...

La semaine derni=E8re, je me d=E9cide =E0 upgrader mon ordinateur portable
d'un giga de RAM. Je consulte les sp=E9cifications dudit portable et
cherche un peu en ligne. LDLC Paris propose les barrettes idoines en
plusieurs capacit=E9s, de marque CORSAIR. Je consulte le site du
constructeur qui me confirme cette r=E9f=E9rence comme =E9tant compatible
avec mon PC.

Je me pr=E9sente =E0 la boutique de Paris, la barrette m'attend,
disponible comme indiqu=E9 sur leur site. Seule hic, au moment de payer
on me pr=E9cise que l'objet n'est pas remplac=E9 en cas
d'incompatibilit=E9 ; si j'avais apport=E9 ma machine, on me l'aurait
install=E9 et test=E9 gratos. Mais, bon, je suis venu les mains vides. Et
puis j'ai bien tout contr=F4l=E9...

Arriv=E9 chez moi, une fois lav=E9s, nourris et couch=E9s les monstres, je
me jette sur le PC : plantage au d=E9marrage (=E9cran gel=E9 =E0 diff=E9ren=
tes
=E9tapes selon les essais). Seul fonctionne le d=E9marrage en ligne de
commande sans =E9chec qui m'apprend que la barrette est bien reconnue.
Le BIOS a l'air d'accord. Damned, je teste ave un Live CD Ubuntu :
plantage itou. Les tests de m=E9moire propos=E9s sur la galette plantent
au bout d'une petite heure.
Je retire la barrete, tout fonctionne.

48H apr=E8s l'achat, je me pr=E9sente au SAV de la boutique parisienne
pour exposer mon cas. Le gars me regarde et coupe sa respiration. Il
la reprend en lisant la facture : "Ah, mais M=F4sieur, on ne remplace ni
ne reprend en cas d'incompatibilit=E9...".
"Certes, tr=E8s cher, seulement voil=E0 : je ne viens pas pour un pb de
compatibilit=E9, mais pour une pi=E8ce d=E9fectueuse". L'autre, sans se
d=E9monter : "Ah, ben non, si elle marche pas c'est qu'elle est
incompatible !" ; le jeun=F4t...
J'hallucine, mon rythme cardiaque s'acc=E9l=E8re... Je d=E9balle les
sp=E9cifications de la machine qui supporte jusqu'=E0 2Go de RAM par
barrettes d'un Go. Moi, j'ai voulu ajouter 1Go aux 256Mo d'origine.
OK. Et les recommandations du constructeur de la barrette confortant
mon choix.

Silence. Que dis-je, mutisme !
Nouvelle perc=E9e : "Ah, oui monsieur, mais vous savez les limites
constructeurs c'est de la th=E9rie !"
Je tombe le cul par terre ! "Mon pauvre ami, vous m'avez l'air bien
d=E9sempar=E9 ; on ne parle pas de maths mais bien d'=E9lectronique. Je
doute fort qu'IBM puisse =EAtre consid=E9r=E9 comme un beau parleur, on me
l'aurait dit..."

Sur mon insistance et =E0 court d'arguments (heureusement, je commen=E7ais
=E0 avoir faim), mon nouvel ami accepte finalement de prendre la
barrette et d'en demander l'=E9change. Ben oui, quoi, y'en a plus en
stock et ils n'ont pas de portable pour faire un contre-test...
Dans le doute, on m'impose quand m=EAme le d=E9marrage sans la barrette de
ma machine (heureusement, je suis venu avec cette fois) et avec une
barrette du m=EAme constructeur de 512Mo (3 fois moins ch=E8re, soit dit
en passant).

Pour le plaisir, je note =E9galement que toutes ces barrettes ont =E9t=E9
manipul=E9es sans aucune pr=E9caution durant toutes ces aventures : pas de
bracelet anti-statique, les doigts sur les contacts, et que j'appuie
pour la rentrer dans la bo=EEte, etc.

La suite... sous 8 jours, sans pb !

3 réponses

1 2
ToOmS
Suite et fin (on ne dira pas que j'ai laissé courir une rumeur) :
La barrette a été changée ce midi... avec succès.
Moralité 1 : IBM, c'est pas d'la théorie.

Pour la petite histoire, il est maintenant inscrit sur ma facture "ni
repris ni échangé si incompatible", avec juste en dessous "échange le
13/09/07".
Moralité 2 : Incompatible avec quoi, finalement ? Y'a que les
imbéciles qui changent pas d'avis...
brouhaha
bonjour,
d'accord avec toi, si il y avait un problème de compatibilité, la barrette
ne serait même pas reconnu, ou l'ordi ne demarrerais même pas.

"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous, juste un petit retour d'expérience : un acheteur
averti...

La semaine dernière, je me décide à upgrader mon ordinateur portable
d'un giga de RAM. Je consulte les spécifications dudit portable et
cherche un peu en ligne. LDLC Paris propose les barrettes idoines en
plusieurs capacités, de marque CORSAIR. Je consulte le site du
constructeur qui me confirme cette référence comme étant compatible
avec mon PC.

Je me présente à la boutique de Paris, la barrette m'attend,
disponible comme indiqué sur leur site. Seule hic, au moment de payer
on me précise que l'objet n'est pas remplacé en cas
d'incompatibilité ; si j'avais apporté ma machine, on me l'aurait
installé et testé gratos. Mais, bon, je suis venu les mains vides. Et
puis j'ai bien tout contrôlé...

Arrivé chez moi, une fois lavés, nourris et couchés les monstres, je
me jette sur le PC : plantage au démarrage (écran gelé à différentes
étapes selon les essais). Seul fonctionne le démarrage en ligne de
commande sans échec qui m'apprend que la barrette est bien reconnue.
Le BIOS a l'air d'accord. Damned, je teste ave un Live CD Ubuntu :
plantage itou. Les tests de mémoire proposés sur la galette plantent
au bout d'une petite heure.
Je retire la barrete, tout fonctionne.

48H après l'achat, je me présente au SAV de la boutique parisienne
pour exposer mon cas. Le gars me regarde et coupe sa respiration. Il
la reprend en lisant la facture : "Ah, mais Môsieur, on ne remplace ni
ne reprend en cas d'incompatibilité...".
"Certes, très cher, seulement voilà : je ne viens pas pour un pb de
compatibilité, mais pour une pièce défectueuse". L'autre, sans se
démonter : "Ah, ben non, si elle marche pas c'est qu'elle est
incompatible !" ; le jeunôt...
J'hallucine, mon rythme cardiaque s'accélère... Je déballe les
spécifications de la machine qui supporte jusqu'à 2Go de RAM par
barrettes d'un Go. Moi, j'ai voulu ajouter 1Go aux 256Mo d'origine.
OK. Et les recommandations du constructeur de la barrette confortant
mon choix.

Silence. Que dis-je, mutisme !
Nouvelle percée : "Ah, oui monsieur, mais vous savez les limites
constructeurs c'est de la thérie !"
Je tombe le cul par terre ! "Mon pauvre ami, vous m'avez l'air bien
désemparé ; on ne parle pas de maths mais bien d'électronique. Je
doute fort qu'IBM puisse être considéré comme un beau parleur, on me
l'aurait dit..."

Sur mon insistance et à court d'arguments (heureusement, je commençais
à avoir faim), mon nouvel ami accepte finalement de prendre la
barrette et d'en demander l'échange. Ben oui, quoi, y'en a plus en
stock et ils n'ont pas de portable pour faire un contre-test...
Dans le doute, on m'impose quand même le démarrage sans la barrette de
ma machine (heureusement, je suis venu avec cette fois) et avec une
barrette du même constructeur de 512Mo (3 fois moins chère, soit dit
en passant).

Pour le plaisir, je note également que toutes ces barrettes ont été
manipulées sans aucune précaution durant toutes ces aventures : pas de
bracelet anti-statique, les doigts sur les contacts, et que j'appuie
pour la rentrer dans la boîte, etc.

La suite... sous 8 jours, sans pb !
Az Sam
"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Suite et fin (on ne dira pas que j'ai laissé courir une rumeur) :
La barrette a été changée ce midi... avec succès.
Moralité 1 : IBM, c'est pas d'la théorie.

Pour la petite histoire, il est maintenant inscrit sur ma facture "ni
repris ni échangé si incompatible", avec juste en dessous "échange le
13/09/07".
Moralité 2 : Incompatible avec quoi, finalement ? Y'a que les
imbéciles qui changent pas d'avis...
-----------------------------------------------------------------------------------------------

ils ont tout simplement essaye de te refiler une barette HS, ils le
savaient...

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2