La méthode Shell ne fonctionne plus sur Access2k, et je ne peux plus exporter d'aperçu d'état vers Word ou Excel

3 réponses
PW
J'ai réécrit ci-dessous mon message après relecture. J'en ai corrigé les
fautes de frappe...

La ligne :
var = Shell("C:\Program Files\Microsoft Office2000\Office\winword.exe"",
vbMaximizedFocus) ne lance plus le programme Word.
La variable var renvoie la valeur 0.
Pas de message d'erreur.

J'ai remarqué d'autre part un certain nombre de problèmes.

Je ne peux plus exporter mes aperçus d'état vers Word, Excel, ou le
presse-papier.
Access me demande de réinstaller le serveur Ole, et je ne sais pas comment
réinstaller ce serveur.
A noter qu'Access 2003 fait exactement la même erreur.
Ceci peut-il être lié au problème précédent (la fonction 'Shell') ?

Une désinstallation et réinstallation de Microsoft Office n'a pas résolu le
problème.

Je suis très emmerdé parce qu'une de mes appllications utilisait
l'exportation sous Word de certains états d'Access.

Ce problème est survenu il y a quelques jours et je n'ai pas souvenir de ce
que j'ai pu installer ce jour-là.

Merci de me répondre.

3 réponses

Raymond [mvp]
Bonjour.

tu as un guillemet en trop.
j'ai testé, sous 2003:

var = Shell("C:Program FilesMicrosoft Office 2003Office11winword.exe",
vbMaximizedFocus)

c'est bon, ça fonctionne.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"PW" a écrit dans le message de news:
4300ad82$0$25043$
J'ai réécrit ci-dessous mon message après relecture. J'en ai corrigé les
fautes de frappe...

La ligne :
var = Shell("C:Program FilesMicrosoft Office2000Officewinword.exe"",
vbMaximizedFocus) ne lance plus le programme Word.
La variable var renvoie la valeur 0.
Pas de message d'erreur.

J'ai remarqué d'autre part un certain nombre de problèmes.

Je ne peux plus exporter mes aperçus d'état vers Word, Excel, ou le
presse-papier.
Access me demande de réinstaller le serveur Ole, et je ne sais pas comment
réinstaller ce serveur.
A noter qu'Access 2003 fait exactement la même erreur.
Ceci peut-il être lié au problème précédent (la fonction 'Shell') ?

Une désinstallation et réinstallation de Microsoft Office n'a pas résolu
le
problème.

Je suis très emmerdé parce qu'une de mes appllications utilisait
l'exportation sous Word de certains états d'Access.

Ce problème est survenu il y a quelques jours et je n'ai pas souvenir de
ce
que j'ai pu installer ce jour-là.

Merci de me répondre.

PW
Ok.
Il y a un guillemet en trop. Mais c'est une erreur que j'ai faite en
rédigeant mon message. L'erreur n'existait pas dans mon programme. J'aurais
d'ailleurs eu dans ce cas un message d'erreur d'Access.

Ce qui m'étonne c'est que la métode 'Shell' ne fonctionne plus ni dans
Access2000 ni dans Access2003
Au point que la fonction ne détecte même pas l'erreur si l'applicatioàn
n'existe pas.
Ainsi si je tape :
Shell ("c:windowssyste32notepad.exe")
il n'y a même pas de message d'erreur, alors que le chemin de notepad est
pourtant faux...

Plus grave, le phénomène est vrai pour la fonction 'kill'.
Si je tape
kill "c:temNouveau Document texte.txt"
au lieu de
kill "c:tempNouveau Document texte.txt" qui est le vrai chemin
Je n'ai pas de message d'erreur et, de toutes façons, la fonction 'kill' ne
marche plus, et je suis obligé d'utiliser Scripting.FileSystemObject.
Je répète que toutes ces anomalies concernent aussi bien Access2000 que
Access2003.

Je ne sais pas dans quelle couche d'office se trouve le problème puisque les
deux Access sont concernés, ainsi que tout le VBA.

De même, je ne peux plus 'exporter sous Word ou Excel' les aperçus d'état.
Je ne sais pas si c'est lié au problème précédent.

J'ai désinstallé et réinstallé Offile 2000 et Office 2003, rien n'y fait.
Je précise que le problème a persisté sous Access2000 avant la
réinstallation d'Office 2003.

Voilà.

J'aimerais tant que quelqu'un puisse m'aider...

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.

tu as un guillemet en trop.
j'ai testé, sous 2003:

var = Shell("C:Program FilesMicrosoft Office 2003Office11winword.exe",
vbMaximizedFocus)

c'est bon, ça fonctionne.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"PW" a écrit dans le message de news:
4300ad82$0$25043$
J'ai réécrit ci-dessous mon message après relecture. J'en ai corrigé les
fautes de frappe...

La ligne :
var = Shell("C:Program FilesMicrosoft Office2000Officewinword.exe"",
vbMaximizedFocus) ne lance plus le programme Word.
La variable var renvoie la valeur 0.
Pas de message d'erreur.

J'ai remarqué d'autre part un certain nombre de problèmes.

Je ne peux plus exporter mes aperçus d'état vers Word, Excel, ou le
presse-papier.
Access me demande de réinstaller le serveur Ole, et je ne sais pas
comment
réinstaller ce serveur.
A noter qu'Access 2003 fait exactement la même erreur.
Ceci peut-il être lié au problème précédent (la fonction 'Shell') ?

Une désinstallation et réinstallation de Microsoft Office n'a pas résolu
le
problème.

Je suis très emmerdé parce qu'une de mes appllications utilisait
l'exportation sous Word de certains états d'Access.

Ce problème est survenu il y a quelques jours et je n'ai pas souvenir de
ce
que j'ai pu installer ce jour-là.

Merci de me répondre.

Raymond [mvp]
Bonjour.

n'aurais-tu pas un on error resume next à quelqu'endroit dans ta procédure ?

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"PW" a écrit dans le message de news:
4300d1bf$0$3304$
Ok.
Il y a un guillemet en trop. Mais c'est une erreur que j'ai faite en
rédigeant mon message. L'erreur n'existait pas dans mon programme.
J'aurais d'ailleurs eu dans ce cas un message d'erreur d'Access.

Ce qui m'étonne c'est que la métode 'Shell' ne fonctionne plus ni dans
Access2000 ni dans Access2003
Au point que la fonction ne détecte même pas l'erreur si l'applicatioàn
n'existe pas.
Ainsi si je tape :
Shell ("c:windowssyste32notepad.exe")
il n'y a même pas de message d'erreur, alors que le chemin de notepad est
pourtant faux...

Plus grave, le phénomène est vrai pour la fonction 'kill'.
Si je tape
kill "c:temNouveau Document texte.txt"
au lieu de
kill "c:tempNouveau Document texte.txt" qui est le vrai chemin
Je n'ai pas de message d'erreur et, de toutes façons, la fonction 'kill'
ne marche plus, et je suis obligé d'utiliser Scripting.FileSystemObject.
Je répète que toutes ces anomalies concernent aussi bien Access2000 que
Access2003.

Je ne sais pas dans quelle couche d'office se trouve le problème puisque
les deux Access sont concernés, ainsi que tout le VBA.

De même, je ne peux plus 'exporter sous Word ou Excel' les aperçus d'état.
Je ne sais pas si c'est lié au problème précédent.

J'ai désinstallé et réinstallé Offile 2000 et Office 2003, rien n'y fait.
Je précise que le problème a persisté sous Access2000 avant la
réinstallation d'Office 2003.

Voilà.

J'aimerais tant que quelqu'un puisse m'aider...