La sécurité de Kubuntu en avance sur Debian ???

Priam
J'ai installé Kubuntu et je me suis rendu compte qu'il y a des tas d
erépertoires qui sont montés comme filesystems:

varrun 127968 140 127828 1% /var/run
varlock 127968 0 127968 0% /var/lock
udev 127968 60 127908 1% /dev
devshm 127968 0 127968 0% /dev/shm
lrm 127968 34696 93272 28%
/lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de reliquats du Live-CD qui
n'avaient pas encore été civilisés pour l'installation DD mais, ici:

In a random rush to secure my computer some time ago, I've experimented
with using tmpfs for directories that contain data that doesn't have to
be persistent over boots (more specifically: /var/run and /tmp). I think
the case for /var/run is especially interesting.

The Filesystem Hierarchy Standard specifies that /var/run is meant for
session-specific information such as PIDs of daemons and DHCP leases. On
boot, all files in the directory should be deleted, because information
from previous sessions could only conflict with the current session.
(Directories in /var/run are _not_ deleted.) If a tmpfs would be used,
this deletion wouldn't be necessary and it would be guaranteed that
information from previous sessions wouldn't conflict with the current
session -- things like file ownership problems wouldn't be possible for
example.

http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-41908.html

On prétend qu'il s'Aait d'une mesure de sécurité. Je suis un tout petit
peu sceptique. Qu'en dites-vous?

1 2 3 4
Nicolas George
Julien BLACHE , dans le message ,
a écrit :
(tmpfs lui-même est une énorme connerie en dehors des 2-3 applications
très spécifiques pour lesquelles il a été écrit)

Tu ne sais absolument pas pour quoi il a été écrit.

Parce que le tmpfs est entièrement en RAM.

Faux.

Nicolas George
Priam , dans le message <fkmlng$231$, a
écrit :
Donc, si je comprends bien, tu en vois que des avantages à la façon de
faire de Kubuntu? Quand Debian va-t-elle l'Adopter6

Debian est une distribution qui te laisse faire tes propres choix. Si tu
veux un tmpfs, tu prends ton éditeur de texte, et tu édites fstab.

Priam
Nicolas George wrote:
[...]

Hum.. .Et si je fais la même chose avec Kubuntu? Si je commente les
dites lignes?

Ce que tu dis là vaut pour toutes les distributions, je pense. Toute le
code est là. La question, pour moi, est: quelle est la distribution qui
va m'offrir un système desktop sans que j'aie besoin d eme casser la
tête pendant des semaines?

Par exemple, je t'ai demandé tout à l'heure, comment emprunter un
clavier de Kubuntu pour l'installer sur Debian, mais tu as esquivé la
question. Je suis certain que la réponse est quelque part sur le net,
parmi un demi-million de copies de cette même question restée sans
réponse ou avec des réponses qui n'ont rien à voir... ou où la question
a été esquivée.

Il y des niaiseries comme ça qui finissent par devenir des problèmes
harassants. C'est ainsi que, entre les quelques bugs de Kubuntu et le
"tu peux tout faire et bonne chance" de Debian", mon coeur balance.

Nicolas George
Priam , dans le message <fkmqcd$lni$, a
écrit :
La question, pour moi, est: quelle est la distribution qui
va m'offrir un système desktop sans que j'aie besoin d eme casser la
tête pendant des semaines?

Pas Debian, ce n'est pas son objectif.

Par exemple, je t'ai demandé tout à l'heure, comment emprunter un
clavier de Kubuntu pour l'installer sur Debian, mais tu as esquivé la
question.

Je n'ai pas esquivé la question, je n'y ai juste pas répondu, comme beaucoup
d'autres, principalement parce qu'elle n'a aucune valeur argumentative.

Priam
Priam wrote:

[...]

Une demi-heure plus tard, parce que je sais à peu près comment *cette*
question se résoud, j'ai fini par trouver où se trouvent les claviers
que je cherche:

/etc/X11/xkb/symbols

Maintenant, tous les claviers ca se trouvent dans le même fichier. À
savoir si de copier ce fichier sur un système Debian va me les fournir
comme choix dans KDE, c'est une toute autre question...

C'est le genre de question que les savants de Debian, qui produsient un
OS tellement stable, ne se posent pas beaucoup. Après tout, est-ce que
tout le monde n'écrit pas avec le clavier US pour la programmation?

C'est ainsi que, selon http://www.desktoplinux.com/news/NS8454912761.html

environ 30% des visites sur leur site se font avec Ubuntu ou un de ses
dérivés et 14% avec Debian ou l'un de ses dérivés. (Linspire, Freespire
et Linux Mint, qui sont apparemment plus plus près d'Ubuntu n'ont pas
été intégrées au pourcentage d'Ubuntu.)

À un moment donné, il faut en venir à la réalité. Je vais ressayer
Debian, je l'utiliserait peut-être, mais jamais je ne pourrais le
recommander à des débutants. C'est toute une nouvelle génération qui est
en train d'adopter la distribution du millionnaire sans que Debain ne
bouge d'un poil. C'est tout de même surprenant pour uen distribution qui
prétend incarner la pérennité.!

Évidemment, tout le monde est d'accord que c'est bien que les
développeurs de Debian travaillent avec autant d'acharnement pour que
d'autres en bénéficient. Reste que, pour qui voudrait une distro stable,
facile à configurer, même si elle n'est pas à la fine pointe du
développement, il y a toujours un vide.

Nous voici donc pleinement revenus en charte :)

Priam
Priam wrote:
Nicolas George wrote:
[...]

Évidemment, il n'y a pas de lignes pour les tmpfs dans fstab... :) Alors
où se débarrasser des tmpfs? Ki lo sa?

Par contre, maintenant, il y a des UUID pour chaque partition du dd dans
fstab. Ça aussi, c'est nouveau pour moi.

"UUID : Universal Unique IDentifier

Comme on a pu le constater lors du passage à la version Edgy, les
partitions sont maintenant désignées dans /etc/fstab et
/boot/grub/menu.lst par leur UUID, par exemple sous la forme :
0c22e844-4ecb-48d4-a3c3-f083ddb1df3b

C'est une option qui rend plus solide le mount, et évite des blocages en
cas de changement de désignation de périphérique, puisque l'uuid désigne
le système de fichiers, et est calculé au moment de sa création."

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idr352

C'est bizarre, moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec la solidité du
mount. Mais ce doit être bien, puisque c'est nouveau.

Priam
Nicolas George wrote:
[...]

Voilà, résumé en une phrase, tout le problème du développement de
Debian: on ne répond qu'aux questions à valeur argumentative.

Nicolas George
Priam , dans le message <fknhen$1d3$, a
écrit :
Voilà, résumé en une phrase, tout le problème du développement de
Debian: on ne répond qu'aux questions à valeur argumentative.

Ça n'a rien à voir avec Debian. Ça a tout à voir aux questions posées dans
un groupe de discussion consacré aux débats, et pas à l'entraide sur les
problèmes de configuration.

Nicolas George
Priam , dans le message <fkmu0e$2gh$, a
écrit :
Maintenant, tous les claviers ca se trouvent dans le même fichier. À
savoir si de copier ce fichier sur un système Debian va me les fournir
comme choix dans KDE, c'est une toute autre question...

Eh bien essaie, gros malin.

[...]

Ubuntu est elle-même dérivée de Debian, donc ces chiffres sont complètement
fantaisistes.

À un moment donné, il faut en venir à la réalité.

On t'attend.

mais jamais je ne pourrais le
recommander à des débutants.

Tant mieux pour toi.

C'est toute une nouvelle génération qui est
en train d'adopter la distribution du millionnaire sans que Debain ne
bouge d'un poil.

Et alors ?

C'est tout de même surprenant pour uen distribution qui
prétend incarner la pérennité.!

Je ne vois pas le rapport.

Reste que, pour qui voudrait une distro stable,
facile à configurer, même si elle n'est pas à la fine pointe du
développement, il y a toujours un vide.

La « facilité » au sens où tu la sous-entends, à savoir pas besoin
d'apprendre ni de lire la doc, n'a jamais été un objectif de Debian.

Nicolas George
Priam , dans le message <fknhba$1d3$, a
écrit :
Évidemment, il n'y a pas de lignes pour les tmpfs dans fstab... :) Alors
où se débarrasser des tmpfs? Ki lo sa?

J'en ai une idée assez précise. Mais ce n'est pas le lieu pour répondre à
des questions techniques.

C'est bizarre, moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec la solidité du
mount. Mais ce doit être bien, puisque c'est nouveau.

Ah, bien sûr, si Môssieur Priam n'a jamais eu de problèmes, alors c'est que
les problèmes n'existent pas.

1 2 3 4