La version 3 de SuperExec est disponible !

Jean-Claude BELLAMY
(message crossposté dans m.p.f.scripting, m.p.f.w.server,
m.p.f.w.server.administration, m.p.f.w2000, m.p.f.w2000server et
m.p.f.windowsXP, avec fu2 m.p.f.windowsXP)

Hello happy taxpayers ...

Tout est dans le titre ....
La nouvelle version 3.0 est (enfin!) disponible sur mon site.

Pour ceux qui ignorent ce qu'il désigne, "SuperExec" est un utilitaire de ma
conception (écrit en Delphi 7), destiné à permettre l'exécution de n'importe
quoi (exécutable Windows, script VBS, batch, package MSI, console MMC, ...)
sous n'importe quel compte mais avec des droits ADMINISTRATEUR, et SANS que
l'utilisateur n'ait à connaître à aucun moment le mot de passe de
l'administrateur.

Microsoft a prévu les outils SU.EXE (NT Resource Kit) et RUNAS.EXE (intégré
dans Windows à partir de Windows 2000).
Le problème majeur posé par ces deux outils est que l'administrateur doit
être présent physiquement près de l'ordinateur de l'utilisateur afin de
saisir de façon interactive son nom et mot de passe (et si l'administrateur
communique ces informations, cela remet en cause la sécurité du système).
Un exception avec RUNAS sous Windows XP PRO, avec le commutateur
"/savecred", qui permet de mémoriser ce mot de passe pour une exécution
ultérieure, mais qui est très peu pratique.

SuperExec affranchit de la contrainte de saisie en temps réel du mot de
passe tout en garantissant la sécurité du système.
Il fonctionne sous OS suivants :
- Windows 2000 (Professionnel et Serveur)
- Windows XP (Professionnel et Édition Familiale)
- Windows 2003
- Il ne fonctionne pas sous Windows NT4 car certaines
fonctions (chiffrement, gestion de processus, gestion
réseau) manquent sous ce système.

Le délai assez long de sortie de cette version par rapport à la précédente
version (02/02/2004) est dû en grande partie aux problèmes de santé qui
m'ont affecté tout l'été.

Parmi ses nouveautés, on notera :
- Possibilité de désactiver ou réactiver la prise en charge
du réseau (p.ex. ordinateur isolé) + optimisation des routines réseau
- Application totalement multilingue (un seul programme d'installation)
- Fichier d'aide contextuelle SuperExec.chm
Il fait partie du programme d'installation, mais est disponible
séparément :
http://www.bellamyjc.org/download/superexec/fr/SuperExec.chm
(685 ko)
- Nouvelle interface :
- Barre de menus
- Barre de boutons
- Paramétrages regroupés dans une même boite de dialogue
- Fenêtres "popup" d'informations (réseau, comptes, applications)
- Journal des opérations affiché dans un navigateur au
format HTML (enregistrable dans un fichier HTML ou MHT ou TXT)
- Choix des applications
- Possibilité de désactiver les comptes locaux dans le cas
de machines dans un domaine
- Prise en compte des packages .MSI
- Le profil choisi à l'exécution peut-être :
- le compte de l'utilisateur
- le compte de l'administrateur
- le compte par défaut
- Dans le cas d'un ou plusieurs groupes d'utilisateurs,
il est possible d'insérer le lancement de l'application
dans le script de connexion sur le serveur de domaine
(partage NETLOGON) ou dans un script de démarrage local
(dossier %systemroot%\system32\GroupPolicy\User\Scripts\Logon)
sur toute machine.

Rendez-vous à l'adresse :
http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

et pour le téléchargement :
http://www.bellamyjc.org/download/superexec/installse.zip
1961 ko
Par rapport aux précédentes versions, la taille de ce fichier a fortement
augmenté, cela étant dû à :
- nouvelles fonctionnalités du logiciel
- fichier d'aide contextuelle complet
- version bilingue

J'ai testé de façon approfondie mon logiciel, mais bien sûr, je ne suis pas
à l'abri d'un "bug sournois" !
La loi de Murphy ne pourra hélas jamais être abolie ! ;-)

Si cela survenait, je vous serais reconnaissant de m'en avertir, merci.

En souhaitant que SuperExec vous soit profitable ...

Au fait .... j'oubliais....
SuperExec est toujours entièrement GRATUIT !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org

lefrob
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org http://www.bellamyjc.org
*

Bonjour

Et on ne te remerciera jamais assez .
Amitiés Robert

FRIMOUSE
Salut Jean-Claude,

Le Père Noël est en avance ... mais qui s'en plaindrait ....

Merci pour ce cadeau.

Cordialement

A+

FRIMOUSE
Daniel92
: Tout est dans le titre ....
: La version 3 de SuperExec est disponible !
:
: [...]
:
[...]

** Sacré Jean-Claude ... :o)

Merci,
Daniel.
====

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

La nouvelle version 3.0 est (enfin!) disponible sur mon site.

C'est Noël, merci pour ce beau cadeau !

;o)

Ypoons
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

Hello happy taxpayers ...

Tout est dans le titre ....
La nouvelle version 3.0 est (enfin!) disponible sur mon site.
[...]
Au fait .... j'oubliais....
SuperExec est toujours entièrement GRATUIT !

Le guru a encore frappé... mais qui s'en plaindrait ?

Merci à toi, Jean-Claude !

--
Ypoons [MVP]

Jceel
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* qui nous a dit
[...]

merci cher homoprènyme.... on va te la vendre lol

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Jean
Bonjour,

Microsoft a aussi prévu l'excellentissime DropMyRights (de Michael Howard) ... code source inclu :

INFOS : http://www.microsoft.com/france/msdn/securite/IE-privileges.mspx

DropMyRights.msi
http://download.microsoft.com/download/f/2/e/f2e49491-efde-4bca-9057-adc89c476ed4/DropMyRights.msi

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:%23$ ,
Jean <http:// s'est ainsi exprimé:

[...]

Merci de le signaler, DropMyRights est très utile, mais n'a pas du tout le
même usage que SuperExec !

Je dirais même que cet outil fait l'INVERSE de SuperExec ...

DropMyRights permet l'exécution d'applications (IE, OE, ..., généralement
des applis réseau) sous un compte admin avec des droits RÉDUITS, afin
d'assurer la sécurité.

SuperExec permet l'exécution d'applications (n'importe quoi, mais
généralement des applis ou scripts nécessitant des privilèges élevés) sous
un compte réduit avec des droits ADMINISTRATEUR, afin de ne pas être limité.
(Cas typique : autoriser à un utilisateur lambda de changer sa config
TCP/IP, ou encore d'installer un MSI spécial)

Donc l'un ne remplace pas l'autre, mais au contraire le complète.

Tous les deux sont basés sur les mêmes fonctions..
P.ex.
DropMyRights utilise "CreateProcessAsUser",
SuperExec utilise "CreateProcessWithLogonW", qui est plus performante mais
n'existe pas sous NT4.

DropMyRights est une appli en mode console
SuperExec est une appli en mode graphique (pour "préparer" les applis) et SE
(le runtime) est une appli en mode console (pour exécuter les applis)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le sam. 18
déc. 2004 18:01:40, écrivait ceci:

Salut Jean Claude

[...]

Peut être ai-je mal vu, mais superexec permet de lancer un programme en
tant qu'administrateur, donc en chargeant le user.dat d'un tiers et en
changeant les personnalisations de la session (par exemple ce n'est
plus le même dossier Mes Documents) et non pas de changer le type de
compte ce qui permettrait par exemple d'installer un programme pour une
seule session.

Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk