La Volucelle

Jacques DASSIÉ
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum, une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis
longtemps...

C'est le métier qui rentre...

http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Jacques DASSIÉ
Stéphane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
On 02/08/2016 13:16, GhostRaider wrote:
sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.

j'ai découvert avec joie au supermarché, au rayon insecticide,
une nouvelle bombe de pshiit anti-insecte.
il n'y a aucun produit chimique actif, ça agit juste comme rayon
de la mort freezer (jusqu'à -45° qu'ils disent).
pas testé parce que 12 euro quand même, mais peut être utile
pour immobiliser avant photo :-)

Vieux comme depuis... la dernière guerre !
C'etait une bombe au freon (l'ancien fluide des frigos, avant que ces
connards ne décrètent qu'il était resposable du trou dans la couche
d'ozone, négligeant la production des 200 volcans en activité
permanente dans le monde)
Je m'en suis déja servi, mais ça ne convient pas pour cet usage : les
bestiaux sont -comment dire- un peu "crispés" (comme dans un congel).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Alors là, bravo...
Bien sûr ça ne bouge pas trop, mais peut-être que c'est le 100ième essai, ces bêtes-là sont parfois craintives.
L'exposition est quasi parfaite, avec une zone cramée réduite au minimum inévitable (c'est ciré, ces bêtes-là), la mise au point
impeccable, avec juste le flou qu'il faut sur le bord "lointain" de la feuille en arrière-plan.
Même la plante est assez détaillée pour m'intéresser et me poser pb : ma késako ?
Une buxacée, semble-t-il... Buxus, Sarcococca ?
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
GhostRaider
[...]

Oui, l'absence de vie se voit à leur immobilité de second ordre et les
yeux perdent leur vie, deviennent brumeux
Jacques DASSIÉ
Markorki a exprimé avec précision :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Merci de tes appréciations.
La plante est un hortensia, variété "hydrangea", bien plus belle à mon
goût que le classique, bien trop touffu.
http://archaero.com/Tampon/Hortensia-hydrangea-1010665.jpg
http://archaero.com/Tampon/Hortensia-hydrangea.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Les syrphes ont ceci de très plaisant qu'ils se laissent approcher
facilement.
A 50/60 cm, on peut danser le cha-cha-cha, ils s'en moquent.
Mais ceci ne diminue en rien les mérites de JD qui a pris la photo sans
flash.
[...]

On en apprend des choses sur ce forum !
http://archaero.com/Tampon/Hortensia-hydrangea-1010665.jpg
http://archaero.com/Tampon/Hortensia-hydrangea.jpg

Et toujours avec le TZ101, une qualité renversante ! J'enrage positivement !
1 2