label sur partition

Passé simple de l'imparfait
bonjour

j'aimerai savoir comment faire pour mettre un label sur une partition
de la meme maniere que sous NTFS/FAT.

Le but etant de monter les partitions directement par leur nom plutot
qu'avec /dev/sda6 qui est moins explicite dans le cas de disque USB
que je branche sur d'autre machine.

Je suis sous festy 704 et mes partitions (20 environs sous linux) sont
en ext2 et ext3

Merci de vos lumieres.
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

Jérémy JUST
Le Sat, 25 Aug 2007 15:23:40 +0200,
Passé simple de l'imparfait

Si je comprends ce que tu veux faire, ça ne me semble pas possible.
Pourtant quand je branche une clé USB, cette clé n'est pas monter

automatiquement en /mnt/xxx mais en /mnt/USBSTORAGE

Je suppose que n'importe quelle clef ira se monter dans
/mnt/USBSTORAGE quel que soit son nom de volume, non?

Ce que tu demandes est possible mais non standard. Donc il faut que
tu l'implémentes toi-même.

--
Jérémy JUST

Passé simple de l'imparfait
On Sat, 25 Aug 2007 16:35:48 +0200, Jérémy JUST
wrote:

Disons que c'est possible moyennant un petit script qui consulte le
nom du volume, crée le répertoire correspondant dans /mnt, puis monte
le volume dans ce répertoire.

Ok je vais voir cette piste
Donc c'est possible de faire un script dans chaque partition qui se
lance quand elle sont montées via un "autorun" ?

Mais je pense qu'avoir des répertoires qui apparaissent et
disparaissent dans /mnt va compliquer l'écriture de tous les scripts
qu'on peut vouloir qui travaillent sur les disques USB.

Pas compris, desolé
[...]

Nicolas George
Passé simple de l'imparfait wrote in message
:
Ok je vais voir cette piste
Donc c'est possible de faire un script dans chaque partition qui se
lance quand elle sont montées via un "autorun" ?

Non, le script est dans la configuration de l'OS. D'ailleurs, beaucoup de
distributions ont déjà ce genre de trucs.

Stéphane CARPENTIER

Le Sat, 25 Aug 2007 13:35:57 +0200,

Comment faire pour que se soit automatque sur n'importe quel PC sous
linux ? (voir meme sous windows avec fs-driver par exemple)
Mon but est d'avoir un disque USB qui se monte tout seul et qui ne
ressemble pas a /mnt/sda6 mais /mnt/documents.

Si je comprends ce que tu veux faire, ça ne me semble pas possible.

Ce n'est pas le disque qui décide où il va se monter, c'est
l'administrateur de chaque ordinateur qui décide où vont se monter
les disques.

Disons que c'est possible

Il a l'air de confirmer ce que j'ai compris, je confirme que ça ne me semble
pas possible.

moyennant un petit script qui consulte le
nom du volume, crée le répertoire correspondant dans /mnt, puis monte
le volume dans ce répertoire.

Je crois que tu ne comprends pas sa question (ou alors, c'est moi, mais il a
l'air de confirmer que je la comprends).

Ce que tu lui proposes, c'est de configurer son ordinateur pour que
n'importe qui puisse venir avec une clef/un disque usb et que l'ordinateur
devine où il doit le monter.

Ce qu'il veut, c'est configurer son disque usb pour qu'il puisse aller chez
n'importe qui et se monter au même endroit.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER

[...]

Voilà. C'est possible de lancer le script de chaque partition à son montage,
mais il faut que l'ordinateur soit configuré pour.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Jérémy JUST
Le Sat, 25 Aug 2007 19:35:14 +0200,

Je crois que tu ne comprends pas sa question

Peut-être, je n'arrive pas à en être sûr, même en relisant les
précédents posts.

Ce que tu lui proposes, c'est de configurer son ordinateur pour que
n'importe qui puisse venir avec une clef/un disque usb et que
l'ordinateur devine où il doit le monter.

Voilà, je confirme que c'est ce que je disais.

Ce qu'il veut, c'est configurer son disque usb pour qu'il puisse
aller chez n'importe qui et se monter au même endroit.

Ça, ce n'est assurément pas possible.
Ce serait un problème grave de sécurité qu'un disque puisse demande à
l'ordinateur de faire quelque chose (en l'occurrence créer un
répertoire, mais pourquoi pas envoyer le fichier de mots de passe à un
indélicat?).

--
Jérémy JUST

Passé simple de l'imparfait
On Sat, 25 Aug 2007 13:35:57 +0200, Stéphane CARPENTIER
wrote:

[...]

De même, un administrateur peut interdire de monter les disques usb sur son
poste comme il peut choisir son montage automatique.

Ok mais desolé d'insister, parce que lorsque j'insert un CD/DVD le
point de montage est /mnt/Nom_Du_CDDVD

C'est ca que je cherche a faire avec les disque dur USB

[...]

Nicolas George
Passé simple de l'imparfait wrote in message
:
Ok mais desolé d'insister, parce que lorsque j'insert un CD/DVD le
point de montage est /mnt/Nom_Du_CDDVD

Sur _ta_ machine. Sur ma machine, ce ne serait pas le cas. C'est ce qu'on
essaie de te faire comprendre depuis plusieurs messages.

1 2