labo et salle de bain

10 réponses
fotoandre
bonjour,

Jusqu'à présent mon labo se situait dans une pièce "sèche".
je pense désormais installer mon labo dans un coin de ma salle de bain
et y laisser en permanence mon agrandisseur.

pensez-vous qu'il peut y avoir des pb pour l'agrandisseur avec l'humidité ?

merci,
fotoandre

10 réponses

Vincent Becker
pensez-vous qu'il peut y avoir des pb pour l'agrandisseur avec l'humidité ?

Pas spécialement, il faut juste éviter d'y stocker les films. La salle
de bains a en plus l'avantage d'être bien dépoussiérée avec l'humidité.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Georges Giralt
bonjour,

Jusqu'à présent mon labo se situait dans une pièce "sèche".
je pense désormais installer mon labo dans un coin de ma salle de bain
et y laisser en permanence mon agrandisseur.

pensez-vous qu'il peut y avoir des pb pour l'agrandisseur avec l'humidité ?

merci,
fotoandre
Bonsoir !

J'ai utilisé pendant longtemps une salle de bains, comme tu l'envisage.
J'y ai laissé un Meopta Opemus 6 et plus tard, un Durst Laborator 1000
(4x5 inches). Pas de pb. Le seul truc à ne pas faire, c'est d'y laisser
l'optique d'agrandisseur car l'humidité et l'obscurité risque d'y
laisser des champignons se developper. A la fin de la scéance, laisse
l'optique dans sa boite hors du labo, et regales toi !
(Perso, j'avais condamné les toilettes et mis deux trétaux de chaque
coté avec une planche dessus et l'angrandisseur posé là).
Donc, c'est possible !

jean-daniel dodin
Georges Giralt wrote:

(Perso, j'avais condamné les toilettes et mis deux trétaux de chaque
coté avec une planche dessus et l'angrandisseur posé là).
Donc, c'est possible !

p...sser en travaillant (air connu)

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Jean-Marc Becker
(Perso, j'avais condamné les toilettes et mis deux trétaux de chaque coté
avec une planche dessus et l'angrandisseur posé là).
Donc, c'est possible !

Et tu allais sou le prunier ?

JMB

Georges Giralt
(Perso, j'avais condamné les toilettes et mis deux trétaux de chaque
coté avec une planche dessus et l'angrandisseur posé là).
Donc, c'est possible !

Et tu allais sou le prunier ?

JMB
Ben non, j'allais au toilettes. Ces toilettes là, remplacaient un bidet

inutile. On a des toilettes séparées.

Vincent
Pas de pb. Le seul truc à ne pas faire, c'est d'y laisser
l'optique d'agrandisseur car l'humidité et l'obscurité risque d'y
laisser des champignons se developper.

Je confirme, j'ai perdu mon nikkor en l'oubliant dans ma cave. J'ai un
nouvel objectif depuis quelques mois, et je le démonte même lorsque je
remonte ne fut-ce qu'une heure. J'angoisse...

V.

NB: peut on espérer qu'un opticien puisse démonter l'objectif et le
nettoyer, quelqu'un a t il déjà essayé ?

Georges Giralt
Pas de pb. Le seul truc à ne pas faire, c'est d'y laisser

l'optique d'agrandisseur car l'humidité et l'obscurité risque d'y
laisser des champignons se developper.

Je confirme, j'ai perdu mon nikkor en l'oubliant dans ma cave. J'ai un
nouvel objectif depuis quelques mois, et je le démonte même lorsque je
remonte ne fut-ce qu'une heure. J'angoisse...

V.

NB: peut on espérer qu'un opticien puisse démonter l'objectif et le
nettoyer, quelqu'un a t il déjà essayé ?
si il n'est pas tropattein, celapeut se nettoyer.

Mais des fois, les champignons attaquent le verre ! Et là, poubelle.
Attention, le prix de la main d'oeuvre coute des fois plus cher que
l'optique (Ebay n'est pas cher en ce moment pour ce type de matos...)

eric valentin
Je confirme, j'ai perdu mon nikkor en l'oubliant dans ma cave. J'ai un
nouvel objectif depuis quelques mois, et je le démonte même lorsque je
remonte ne fut-ce qu'une heure. J'angoisse...
- ca alors, j'ai bossé en n&b dans des labos ou il fallait etre en bottes,

ca degoulinait partout, 100 % d'humidité et pas un pb de ce genre, en
general quan ca arrice c'est plutot dü a un confinment et de l'humidité,
comme en Afrique ou il vaut mieux leisser son materiel a l'air qui circule
plutot que dans un placard
Eric
NB: peut on espérer qu'un opticien puisse démonter l'objectif et le
nettoyer, quelqu'un a t il déjà essayé ?
si il n'est pas tropattein, celapeut se nettoyer.

Mais des fois, les champignons attaquent le verre ! Et là, poubelle.
Attention, le prix de la main d'oeuvre coute des fois plus cher que
l'optique (Ebay n'est pas cher en ce moment pour ce type de matos...)

jean-daniel dodin
Vincent wrote:
Pas de pb. Le seul truc à ne pas faire, c'est d'y laisser
l'optique d'agrandisseur car l'humidité et l'obscurité risque d'y
laisser des champignons se developper.

Je confirme, j'ai perdu mon nikkor en l'oubliant dans ma cave. J'ai un
nouvel objectif depuis quelques mois, et je le démonte même lorsque je
remonte ne fut-ce qu'une heure. J'angoisse...

V.

NB: peut on espérer qu'un opticien puisse démonter l'objectif et le
nettoyer, quelqu'un a t il déjà essayé ?

non, on ne peut pas démonter et remonter un objectif sans
matériel pro (autocollimateur)

sauf pour jouer, mais l'objo ne vaut plus rien

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Vincent
- ca alors, j'ai bossé en n&b dans des labos ou il fallait etre en bottes,
ca degoulinait partout, 100 % d'humidité et pas un pb de ce genre, en
general quan ca arrice c'est plutot dü a un confinment et de l'humidité,
comme en Afrique ou il vaut mieux leisser son materiel a l'air qui circule
plutot que dans un placard

J'avais calqué ma pratrique sur celui du club où les objectifs sont
montés sur les agrandisseurs en permanence, mais cela ne m'a pas réussi.
Un botaniste pourrait il nous donner un petit cours sur les facteurs
favorisant l'apparition de ces champignons ? Et puis sont ils
comestibles ? Car à 250euro le champignon, cela doit bien valoir la
truffe ! ;-)

V.