Labo N&B numérique pour les nuls

28 réponses
JPW
une imprimante epson r220
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032943.html

de l'encre UT-R2
http://www.inksupply.com/utr2.cfm

le N comme neutre ou le W comme warm ou pigments charbons

on change une cartouche ou l'on met le système complet avec
bouteilles d'encres extérieures

papiers utilisables :

epson brillant
epson semi brilant
epson mat

coût maximum : 2.5 euros la page A4
peut descendre à environ 1 roro la page a4

à comparer avec des tirages imaginoir supérieurs à 15 roros

pas de règlages compliqués
pas de profil ICC ou autre

le labo n&b pour les nuls format A4

moins cher qu'un labo argentique.....

jpw

10 réponses

1 2 3
JPW
"Thomas" a écrit

Et d'ailleurs, c'est quoi cette manie de justifier un choix ou une
activité uniquement par le coût ?

ah je ne justifie pas le choix par le coût

j'ai chosi le reflex numérique à l'époque où il valait 3.000 roros le
boîtier nu
mais j'ai essayé de mesurer les coûts

je conseille le labo argentique n&b
comme chance historique pour les jeunes aujourd'hui

jpw

Olivier B.
On Thu, 15 Dec 2005 10:12:03 +0200, "Le Chevalier Noir"
wrote:

La ou il reste une difference visible, a mon avis, ce n'est peut etre pas
dans l'impression en tant que tel, mais que le grain d'une pelloche N&B est
sensiblement different du bruit d'un capteur.
triplement d'accord

Maintenant, probablement qu'il existe des filtres sous toshop qui permettent
de simuler le grain d'une HP5+.
Qu'on m'en donne le nom !!!

A+

--
moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

ilan.ginzburg
JPW wrote:
je conseille le labo argentique n&b
comme chance historique pour les jeunes aujourd'hui

hou hou!

Les jeunes d'aujourd'hui, quand il seront vieux, pourront raconter aux
jeunes d'apres demain que eux, ils ont connu le numérique! Ca paraitra
ridicule de faire du numérique au début de l'ère du tout optique
(résolution infinie, stockage illimité, 3D, pas besoin de choisir
l'angle de prise de vue avant la prise de vue...) mais y'aura quelques
nostalgiques qui auront leurs raisons...

Faudra faire les marchés aux puces pour trouver une vieille carte de 1
ou 2 To mais des clubs se formeront qui répareront de vieux appareils
numériques (de quelques gigapixels à peine!) pour s'amuser.

Ce qui ne changera pas c'est l'oeil des "photographes", et tout porte a
penser que la majorité des photos de vacances sera aussi nulle voir
pire que celles d'aujourd'hui. :-)

Vincent Becker
(résolution infinie, stockage illimité, 3D, pas besoin de choisir
l'angle de prise de vue avant la prise de vue...)

Autant aller sur place alors :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
c'est à cause de l'argent.

Si on choisit son activité en fonction de l'argent, autant ne rien
faire. C'est gratuit.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Charles VASSALLO
Olivier B. wrote:
On Thu, 15 Dec 2005 10:12:03 +0200, "Le Chevalier Noir" wrote:

La ou il reste une difference visible, a mon avis, ce n'est peut etre pas
dans l'impression en tant que tel, mais que le grain d'une pelloche N&B est
sensiblement different du bruit d'un capteur. Maintenant,
probablement qu'il existe des filtres sous toshop qui permettent
de simuler le grain d'une HP5+.

Qu'on m'en donne le nom !!!

Aucun que je connaisse (encore qu'il y en ait d'autrement plus évolués
que les filtres de bruit natifs de Photoshop), mais va sur le site de
Russel Brown et il t'expliquera de vive voix comment plaquer un grain
argentique pur jus sur une image numérique.

Charles

Thomas
Vincent Becker wrote:

(résolution infinie, stockage illimité, 3D, pas besoin de choisir
l'angle de prise de vue avant la prise de vue...)

Autant aller sur place alors :-)

Et en plus ça existe déjà en proto...

jean-daniel dodin
Olivier B. wrote:

Maintenant, probablement qu'il existe des filtres sous toshop qui permettent
de simuler le grain d'une HP5+.
Qu'on m'en donne le nom !!!

dans digikam, ca s'appelle "grain de photo", mais ce que ca
vaut...

en fait on doit pouvoir imiter n'importe quel grain en
numérique, mais pour le restituer sur le papier, c'est autre
chose.

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Christophe
JPW wrote:

le labo n&b pour les nuls format A4

Ca c'est toi qui le dit... c'est a mon avis aussi compliquer d'avoir
une belle image NB en argentique qu'en numerique!!!

@+

Christophe

RigoloClic
c'est à cause de l'argent.

Si on choisit son activité en fonction de l'argent, autant ne rien faire.
C'est gratuit.

Oui, mais ça manque de sel.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

1 2 3