labo traditionnel via images numériques

Pluto
Bonjour à tous !

J'ai un peu pratiqué le labo couleur il y a quelques années (+ de 10)
et j'ai depuis cédé aux sirènes du numérique.
Mon Canon A1, 28-85 et 70-200 ont été remplacés par un EOS 400D, un
17-85 et un 60 macro.

Mais la pratique du labo me manque, et je me disais
(peut-être ne suis-je pas le seul)
qu'il ne serait pas idiot de marier les 2 technologies
(argentiques et numériques) au labo;

Je m'explique :
Existe-t'il un appareil (qui remplacerait l'agrandisseur) qui
permettrait de projeter sur le papier photo une image numérique ?
En fait, il "suffirait" d'un vidéo-projecteur qui pourrait projeter en
négatif (facile sous n'importe quel logiciel de retouche) mais qui
aurait la bonne résolution (laquelle ?) et surtout,
qui n'aurait pas de "fuites" de lumières et que l'on pourrait
contrôler en durée d'exposition à la manière d'un agrandisseur...

Bon, ça fait beaucoup de conditions à réunir, du matériel coûteux
à développer pour une toute petite niche de marché...
Personnellement, je n'en ai jamais entendue parler.
Et vous ? des expériences ? des bidouillages ?

Bonne journée, Michel.

Christophe
On Apr 5, 12:55 pm, Emmanuel GENESTE
wrote:

Une 3ème voie est l'internégatif obtenu via une imprimante jet d'e ncre

J'y pense depuis longtemps, mais je n'ai pas encore fait d'essais.
Tu veux parler d'un internég. pour faire un contact, n'est-ce pas ?

tout a fait, que ce soit un procede dit "alternatif" (cyano, gomme
bichro, platine ou autre) qui ne se pratique QUE par contact, ou un
tirage traditionnel.

Là, je suis vraiment impatient... Tu peux pas nous en dire un petit peu
plus dès maintenant ?

Il s'agit d'une methodo globale qui permettra , en partant de
n'importe quel transparent, avec n'importe quelle imprimante, de
determiner la coube qui permettra de rendre au mieux les nuances de
l'image, pour un procede donne... donc un petit boulot de mise au
point personnel, mais payant a la fin ;o)
C'est mon ami Christian Nze qui l'ecrit et je corrige en tant que
candide ;o)))

@+

Christophe

LG
Une petite chose : désire tu réellement repasser une image numérique veers
le support papier ? Si oui : plusieurs méthodes suivant format désiré.
pour le format 10/15 via une chambre technique. Visionner la photo sur
l'écran d'ordinateur, exposer le papier préalablement placer dans un chassis
4/5 inch, faire les réglages de la chambre (distance à définir et mise au
point du sujet à tirer) exposer le papier durant une période plus u moins
longue suivant la brillance de l'écran. 15 à 25 secondes. Conseil, ne pas
approcher l'objectif de la chambre trop près de l'écran car les "lignes de
balayage pourraient se marquer. autre méthode pour format plus grands: tirer
ton image en négatif +- dense sur transparant, poser le tranparant sur le
papier sensible comme pour 1 contact, éclairer avec un spot quelconque.
Evidement toujours dans une pièce sombre ou noire si pas d'éclairage
"inactinique".
Pour le plaisir de bricoler, créer un support papier avec un système
soufflet pour exposer à l'écran.
Au plaisir, LG.
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de
Pluto wrote:
Existe-t'il un appareil (qui remplacerait l'agrandisseur) qui
permettrait de projeter sur le papier photo une image numérique ?

Ca existe mais ça coute très cher....

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Christophe
On 20 mar, 16:34, "Claudio Bonavolta" wrote:
Une 3ème voie est l'internégatif obtenu via une imprimante jet d'encre
ou une flasheuse, ces dernières devenant difficiles à trouver car le
monde de l'imprimerie migre vers le CTP (Computer-To-Plate,
réalisation directe des plaques à partir de l'ordi).
C'est très utilisé pour les procédés alternatifs, un peu pour les
tirages argentiques N/B et pas vraiment pour l'argentique couleur.

plus que pour le baryte "standard", Tim Rudman signale le grand
interet du tirage lith pour le nega numerique (le lith etant plus
tolerant en terme de definition du nega...)
@+
Christophe

1 2